Banne (1643m) par le col de Cabre

Dominant le col Cabre, le sommet de Banne offre un magnifique panorama sur les montagnes de la Drôme et le Dévoluy. Ses flancs sont couverts de belles forêts. De nombreuses variantes sont possibles. – Auteur :

Col de Cabre cabre sur la départementale (Drôme : 93 ; Hautes-Alpes : 993) reliant Die à Aspres-sur-Buëcht. Parking au col.

• Un peu d’orientation entre le sommet et l’alpage de l’Aup en raison d’un balisage peu visible.
  • Ne pas confondre le sommet de Banne et la montagne de Banne, située dans le bassin de Buis-les-Baronnies.

• Carte : IGN TOP25 3238 OT
  • Altitude de départ : 1180 m
  • Horaire : 2h30
  • Distance : 7,5 km
  • Blanc/rouge du GR 91 entre le col de Cabre et le col de Valdrôme.
    Jaune entre le col de Valdrôme et le sommet.
    Jaune pour la descente sur l’alpage de l’Aup.
    Balisage VTT pour la liaison entre l’alpage de l’Aup et l’itinéraire de montée en passant par le col du Cellard.

Itinéraire

Du col de Cabre au sommet

Du parking, revenir sur la route, versant Drôme, sud, sur environ 90 mètres.

Prendre la piste à gauche, et de suite, un chemin qui devient très raide et rejoint la piste.

• On peut aussi atteindre ce même point en longeant la piste.

Traverser la piste et prendre le chemin qui pénètre dans la forêt, plein sud.

On arrive au col de Valdrôme, carrefour de cinq chemins, panneau.

Prendre le second chemin à gauche, balisage jaune, panneau "Banne".

La forêt, magnifique, est exploitée et des chemins s’ouvrent de part et d’autre. Bien suivre le très efficace balisage jaune.

On passe une jolie petite clairière en balcon et on prend alors une orientation est pour gagner le sommet qui émerge de la forêt.

Magnifique vue sur le Dévoluy, sur les Ecrins, les montagnes de la Drôme, le mont Ventoux...si la limpidité de l’atmosphère le permet.

Du sommet au col de Cabre

Suivre la petite crête sommitale vers le nord-ouest, sur une cinquantaine de mètres. Tourner à droite, selon un angle droit, balisage jaune, peu visible.

On descend dans le magnifique alpage de l’Aup. Virer à droite, parallèlement à la lisière de la forêt pour arriver à un carrefour de plusieurs chemins, situé à droite, ouest, de la crête qui mène au roc de Pierre Nivoul.

Prendre la piste la plus à gauche, balisage VTT. La piste remonte un peu, on passe sous les contreforts du sommet de Banne et on atteint le col du Célard.

Suivre, nord-ouest, un sentier, balisage VTT, qui rejoint le chemin pris lors de l’ascension.

Suivre ce chemin à gauche, nord-ouest, balisage jaune, jusqu’au col de Valdrôme.

Au col, prendre le chemin qui descend au nord-ouest, balisage blanc/rouge, panneau "col de Cabre".

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Même avec des ambitions à la baisse, cela reste superbe !

Le 28 juin 2013 à 07h47

Banne (1643m) par le Roc de la Tour

Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme

Montagne de Tarsimoure (1550m)