Montagne de Tarsimoure (1550m)

Merveilleuse découverte que ces crêtes de Tarsimoure... Sauvages, aériennes et fort panoramiques, elles séduiront à coup sûr l'aventurier en quête de lieux singuliers... Néanmoins, cette traversée sur le fil parfois délicate sera réservée aux randonneurs expérimentés ! – Auteur :

De Valdrôme, prendre en direction du col de Rossas et de St-Dizier-en-Diois.
À Vaugelas, récupérer la piste d’accès à Brézès, la remonter jusqu’au parking juste avant le hameau.

• Montée et descente raide dans le Bois Mol, en versant nord de la montagne, équipées de câbles le long de certains tronçons du sentier.
    À éviter par terrain humide.
  • Traversée des crêtes de Tarsimoure parfois très aériennes au bord du vide.

• Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT Luc-en-Diois
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : PR /Jaune
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier balisé jaune (deux pancartes au départ : ICI et ). Il remonte le ravin de la Combe afin d’atteindre Serre Martin.

• On notera l’erreur de la carte IGN avec Serre Marsin !

Suivre en direction du col de la Caille et des crêtes de Tarsimoure (pancarte). En haut de Serre Martin (nouvelle pancarte). Garder le même cap.

• D’ici part un itinéraire de montée directe au col sur la montagne de Tarsimoure évitant les prochaines difficultés du versant nord.

Descendre vers le hameau des Bascous. Le sentier se perd un peu. Il faut longer les premières maisons par la droite puis rejoindre le sentier balisé un peu plus bas.

Il remonte en bordure de champ avant d’atteindre un bois au pied du Palandier, le versant sud-ouest de la montagne de Tarsimoure.

Gagner le col de la Caille. Suivre la piste en direction des crêtes. Trouver une pancarte au départ du sentier de Bois Mol.

• Un avertissement met en garde sur les passages délicats à venir. « Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés ».

Effectivement, le sentier effectue une bien raide montée, facilitée par les câbles en place. Rassurant si le terrain est humide. On évolue dans un dévers parfois abrupt.

Déboucher sur les crêtes à deux pas du point culminant.

S’enchaîne la descente sur le col précédant la seconde portion des crêtes menant au Ranc de l’Aigle.

• L’itinéraire balisé, qui slalome entre les buis, évolue à plusieurs reprises sur le fil des crêtes tout au bord du vide. Prudence donc !

Au poteau directionnel du Ranc de l’Aigle, suivre vers le col St-Pierre.

• Nouvel avertissement : « Descente difficile ».

La raide descente sur le col St-Pierre est également équipé de câbles, elle est toutefois moins exposé que la montée par le Bois Mol.

Du col St-Pierre, récupérer une piste forestière en direction du col Layard, où l’on suivra celle de Brézès (pancarte).

S’ensuivent bois, alpages et allée de buis pour regagner le hameau.

. Randonnée réalisée le 15 mars 2022

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Arnaud, bonsoir
    Belle rando !
    Je m’étais mis ces crêtes au programme !, j’ai bien fait d’attendre...Je saurais à quoi m’en tenir !
    Dans le coin je voulais faire aussi la Montagne de Dindaret, connais-tu ?
    Thierry

Le 17 mars 2022 à 15h49
  • Salut Thierry, merci pour ton retour !
    Tu peux toujours tenter " l’itinéraire bis " qui monte directement au col 1441m.

Quant à Dindaret, la traversée intégrale est dans le viseur !
    Mais, je ne l’ai pas réalisé, bien qu’elle était prévue après Tarsimoure...
    Finalement, j’ai fait une autre belle crête, que tu connais déjà, à quelques encablures !

Le 17 mars 2022 à 16h22
  • Ok merci, je pense que je tenterai "l’intégrale"
    En fait on a les mêmes vues...
    C’est un coin un peu délaissé mais qui a tout son charme.

Le 17 mars 2022 à 16h58
  • Je vise l’intégrale de la cote 1255 (au sud du col des Praux) au point de vue coté 1371 (au nord du col des Arches), en boucle au départ des Fontettes (Bruis).
    Je comptais emprunter la piste qui remonte le ravin de la Plaine au niveau du lacet coté 817 (à proximité des Fontettes) pour gagner le sud du col des Praux, mais elle est bloquée par un grand portail, cinquante mètres après ! Y’a du sentiers noirs présents sur la carte, le sont-ils sur le terrain ? À voir...

Sinon, l’autre itinéraire intéressant est celui par le versant nord avec un départ sous le col de Rossas et une traversée de la cote 1263 (à l’est du col de Bruis) au col 1459 entre Dindaret et Peyre Grosse. (Possibilité d’enchaîner cette dernière avec un retour aux Côtes Abrans par l’Ubac des Praux.)

Le 17 mars 2022 à 17h55
  • C’est cette seconde option que j’avais envisagé, j’avais étudié pour faire la boucle (plus courte que ton trajet) point 1263 jusqu’au point 1459 puis côtes Abrans et la piste forestière pour rejoindre le col de Rossas.
    Le premier qui y ira pourra donner des idées à l’autre !

Le 17 mars 2022 à 18h15
  • En regardant sur le Géoportail à nouveau, je viens de trouver une autre boucle !
    Départ du col de Rossas, un bout de route puis toute la piste (au petit matin pour avoir les falaises nord-est éclairées) jusqu’aux Côtes Abrans.
    Poursuite sur la piste dans l’Ubac des Praux jusqu’à déboucher sur le fil de la crête (pile dans le D de domaniale sur Géoportail).
    Traversée des crêtes jusqu’au point de vue 1371 puis descente hors sentier par l’arête nord-ouest jusqu’à gagner la piste forestière du Bois de la Pigne (bien identifiable sur les photos aériennes).
    Retour au col de Rossas par Chapouiller et les Galères.
    Soit une boucle d’environ 20 km et 650 m de D+ !
    J’tenterai ça la prochaine fois !

Le 17 mars 2022 à 19h12
  • Y retourner fin mai pour admirer les superbes pivoines !

Le 17 mars 2022 à 22h37
  • En tout cas la traversée de la Montage de Dindaret jusqu’au col de Bruis c’est vraiment tranquille. Très beau et plein de fleurs mais tranquille. Il n’y a que le hors sentier final qui pourrait poser quelques soucis car tu peux te retrouver à devoir faire le sanglier dans les buis. Dans mon souvenir les pentes sous le col de Bruis et sous Combe Belle (plein de pivoines, j’insiste) sont des forêts très denses de buis.

Le 18 mars 2022 à 08h39
  • @Yann
    Merci beaucoup pour ces précisions

Le 18 mars 2022 à 09h49

Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme

Montagne de la Sarcéna et Le Duffre (1760m)