Montagne de la Baume (1147m) par l’arête ouest et le Trou de l’Argent

Difficulté
Alpinisme
Dénivelé
690m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une traversée d'arête avec un point de vue à couper le souffle ! Visite de la grotte pour la touche insolite.

Accès

Du centre de Sisteron prendre la direction du hameau de la Baume. Peu avant le hameau, traverser le pont de la Durance et prendre à droite direction Volonne. Au bout de quelques mètres se garer à droite.
Le départ se fait de l’autre côté de la route au pied de l’impressionnante falaise.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée de difficulté alpinisme (F).
  • Passages où il faut mettre les mains.
  • Passage avec la présence d’une chaîne à la montée.
  • Vire / gradin de calcaire végétalisé très étroit, très exposé pour rejoindre l’arête.
  • Parcours de montée essentiellement sur une arête de difficulté décroissante.
  • Descente au Trou de l’Argent par des petits barreaux et câbles.
  • Passages dans des cavités (grotte du Trou de l’Argent).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 n°3340ET "Digne les Bains-Sisteron-Les Mées"
  • Altitude minimum : 482m.
  • Altitude maximum : 1147m.
  • Distance : environ 8km.
  • Horaires : 2 à 3h de montée et 1h45 à 2h30 de descente.
  • Balisage : jaune sur une partie du circuit.
  • Matériel : facultatif mais conseillé.
    • Casque
    • Corde 30m pour assurer une personne moins à l’aise où pour faire une réchappe.
    • Quelques sangles + 2 dégaines.
    • Lampe frontale pour la grotte.

Attention aux chutes de pierres, des voies d’escalade se situent sous l’itinéraire d’ascension.

Itinéraire

L’ASCENSION

Le plus difficile est de rejoindre la partie "praticable" de l’arête. Il s’agit de terrain aventure donc il est difficile de décrire précisément cette section. Il y a certainement d’autres accès possibles.

Suivre le sentier du Trou de l’Argent (panneau en bois) sur quelques mètres puis monter (main gauche) le long de la falaise vers un lampadère. Il y a une sente et un discret panneau en bois indiquant le site d’escalade.

Au bout de 10 petites minutes de montée apparaît un nouveau panneau pour le site d’escalade. Prendre main gauche et longer le pied des voies vers l’amont sur 30m environ.

Repérer la voie "Caliméro" inscrite en blanc. Effectuer une courte traversée vers la gauche sur une minuscule vire. Ce passage est plus impressionnant que difficile. Remonter la dalle à l’aide d’une chaîne bien visible.

Prendre à droite à la sortie de la dalle et remonter la pente jusqu’à trouver dès que possible un ressaut facile à escalader main gauche.

Continuer sur la gauche tout en se rapprochant de l’arête puis vers la droite pour finir par gravir quelques gradins afin de rejoindre l’arête.

Celle-ci n’est pas encore praticable (trop effilée). Il suffit de rester versant sud et de prendre une sorte de vire où gradin étroit et incliné où se mélange calcaire et végétation. Cette traversée est très exposée, un faux pas est impardonnable.
Dès que possible (c’est évident), gravir 2 mètres de ressaut main gauche afin de rejoindre la partie praticable de l’arête.

Il est surement possible de rejoindre la dernière partie décrite sans la traversée de la vire. Il faudrait tirer à droite plus longuement avant de rejoindre la partie effilée de l’arête. Puis la montée devrait être plein nord en mettant les mains. Itinéraire à préciser....

Suivre l’arête sur son fil le plus possible, c’est ludique. Certains passages nécessitent une progression parfois sur le versant nord, parfois sur le versant sud. La difficulté est décroissante.

L’arête se recouvre petit à petit de végétation et une sente bien marquée apparaît. Suivre cette bonne sente, elle rejoint un sentier balisé jaune menant au nord au col de Mézien.

Continuer sur l’arête environ 300m. Laisser main droite les câbles menant à la grotte et poursuivre quelques minutes jusqu’au sommet de la Montagne de la Baume (1147m).

LA DESCENTE

Revenir sur vos pas afin de rejoindre les câbles. Descendre au sud (balisage jaune), une série de barreaux et de câbles sécurisent la descente.

Une longue inscription apparaît sur une dalle sur votre gauche. Xavier Déchaux y évoque les guerres de Religion.

Peu après entrer dans la grotte du Trou de l’Argent.

Le premier "trou" nécessite de se mettre à quatre pattes. Il s’agit du passage le plus difficile des 70m de caverne qui vous attende. La sortie de la grotte se fait dans une large ouverture ovale par une désescalade bien aidée par des barreaux et un câble.

Suivre la sente bien marquée et balisée jaune jusqu’à une piste de calcaire. Prendre à droite (sortie du balisage jaune). Au bout de la piste descendre main gauche sur un nouveau sentier balisé jaune.

La boucle est bouclée...

VIDEO

Dernière modification : 13 novembre 2017

Photos « Montagne de la Baume (1147m) par l’arête ouest et le Trou de l’Argent »

Les lames du rocher de la Baume et le début de l'arête ouest Début du sentier au pied de la grande face Remonter la sente vers l'école d'escalade Approcher le pied des voies et remonter sur 30m environ Traversée gauche de la voie «Calimero» Montée à l'aide de la chaîne Montée à l'aide de la chaîne A droite après la chaîne Passer une petite barre dès que possible par quelques pas d'escalade facile Rejoindre l'arête (partie très effilée) L'arête - puis prendre une vire exposée Longue vire / gradin étroite et exposée Maintenant, le plus dur est derrière nous Un petit dernier dans le rétro La superbe arête ouest Des contournements sont possibles Vers les hautes alpes Le sommet au bout de l'arête Une sente bien marquée est présente sur l'arête jusqu'au bout à présent Dans le rétro Du sommet de la Montagne de Baume Du sommet de la Montagne de Baume Du sommet de la Montagne de Baume Descente vers le Trou de l'Argent Xavier Déchaux évoque les guerres de Religion Début de la grotte Passage le plus étroit La lumière apparaît Fenêtre 2ème fenêtre Toujours dans la grotte La sortie La sortie Au cours de la descente