Montagne de la Loube (827m) par la Roquebrussanne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour

Cette montagne à la structure complexe offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique. Son point culminant, planté de tours de télécoms, offre un vaste panorama. Le parcours, très varié, comporte une partie d'escalade facultative. – Auteur :

Accès

La Roquebrussanne est située sur la D5, au sud-ouest de Brignoles. Stationner à l’extrême nord du village, dans l’avenue du Portail, à proximité de la route menant au jardin d’Élie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3345 OT - Signes / Tourves
  • Altitude départ : 377m
  • Altitude arrivée : 827m
  • Balisage : partiel
  • Durée totale : 6h
  • Difficulté : La montée directe depuis les Orris comporte plusieurs pas d’escalade faciles, et l’escalade d’une longue cheminée assez exposée en rocher glissant ; cette montée n’est pas obligatoire. La montée au pas Gravet, obligatoire quant à elle, présente plusieurs passages rocheux faciles et sans danger.
  • Lien vers la carte IGN : Montagne_de_la_Loube

Prendre le chemin des Baumes qui monte au jardin d’Élie en suivant le balisage orange. Si le jardin est ouvert, on peut le visiter au passage. Poursuivre sur la piste qui prolonge la route, ignorer un sentier à droite qui mène au pas de la Nible, et remonter le vallon des Orris.

Après le point coté 414 et à proximité des maisons des Orris, prendre le sentier à droite en suivant le balisage orange. Atteindre un carrefour à la cote 492, et partir à gauche sur le sentier menant au site des Orris, oasis de fraîcheur dans la montagne, où l’on trouve une source et une habitation adossée à la falaise.

Ensuite, 2 possibilités :

  • Montée directe par la cheminée  : suivre le sentier à droite de la maison. Il devient rapidement escarpé, et franchit plusieurs passages d’escalade faciles mais parfois exposés. On arrive finalement à la cheminée finale, assez longue, très redressée, au rocher lisse, avec peu de prises, et assez exposée. À ce stade, on peut encore revenir sur ses pas (c’est ce que j’ai fait...). Sinon, une fois la cheminée franchie, on arrive sur un plateau et l’on suit le sentier qui finit par rejoindre celui venant du pas de la Nible.
  • Passage par le pas de la Nible  : revenir au carrefour à la cote 492 et prendre à gauche la piste qui mène au pas de la Nible. Passer celui-ci et suivre à gauche, en direction nord, le sentier en balcon au-dessus du vallon de Barras.

Passer devant la source des Trois Fontaines, puis au niveau d’une ruine à gauche, saisir le sentier très raide qui monte au pas Gravet par une succession de ressauts rocheux faciles dans une végétation dense. On arrive à une route privée goudronnée, que l’on suit à droite jusqu’au sommet. Attention à bien repérer l’arrivée du sentier sur la route pour le retour.

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’au pas de la Nible. Continuer tout droit sur une bonne piste. Au point 465, laisser le chemin qui descend à droite et continuer tout droit en passant à gauche d’une clôture. Atteindre la chapelle Notre-Dame, puis suivre le chemin raide et pierreux qui mène aux premières maisons de la Roquebrussanne. Poursuivre sur la route goudronnée qui descend dans le prolongement du sentier et atteindre le centre du village. Prendre à droite la rue Georges Clémenceau puis l’avenue du Portail pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tourves, colline de Candoux (519m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 janvier 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !