Mourre d’Agnis (919m) par Signes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
6h00

Petit sommet individualisé du massif de la Sainte-Baume, gravi par sa face sud au départ du village de Signes. – Auteurs : et

Accès

Dans le département du Var au sud de la Sainte-Baume, rejoindre le village de Signes. À la sortie de celui-ci en direction de Méounes-les-Montrieux, bifurquer à gauche au premier rond-point (petits arbustes plantés dessus) afin d’emprunter la route vers le nord en direction du quartier de la Roudelière. Rejoindre le point coté 330 et se garer sur le côté de la route, ou sur un parking proche des dernières villas sous la forêt.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière en dehors d’une orientation délicate en fonction d’un nombre important de petits sentiers pas toujours bien référencés et marqués sur l’IGN.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3345 OT "SIGNES - TOURVES"
  • Altitude minimale : 330 m
  • Altitude maximale : 919 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00 hors pause
  • Balisage : type P.R /jaune sur la crête du Mourre d’Agnis, puis GR rouge et blanc pour le début de la descente. Aucun balisage pour le reste de la randonnée.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la petite route de la Roudelière vers l’est où passe le GR99, et bifurquer une centaine de mètres plus loin, à gauche sur le départ d’un sentier au niveau d’un marquage (croix rouge et blanche) et du point coté 330.

Remonter le bon sentier qui monte en lacets et se rétrécit ensuite dans une zone dense et très boisée.

Rejoindre le croisement de sentiers du point coté 547 et suivre au nord, la direction de la plateforme des parapentes, située plus haut (indication "parapente" marquée sur une grosse pierre).

Rejoindre cette plateforme dégagée (point coté 711) où se trouve un panneau de présentation du site.

  • La vue sur la plaine de Signes est remarquable.

Quitter la plateforme naturelle des parapentes par le nord afin de rejoindre un large sentier qui remonte du vallon des Hautes Cadenières, puis poursuivre à droite (nord-est).

Rejoindre plus haut la plaine de la Verguine (alt 752) où se trouve une ancienne bâtisse.

La contourner par la gauche sur la large piste orientée vers le nord.

Laisser plus haut, un large sentier à droite, (altitude 740m) au niveau d’une citerne verte (sentier par lequel nous "bouclerons la boucle" de retour du Mourre d’Agnis), et poursuivre le sentier vers le nord-ouest qui chemine sous la ligne haute tension pendant presque 800 mètres.

Passer ensuite sous cette ligne haute tension et poursuivre le sentier qui rétrécit, redevient plus boisé et rejoint le grand cairn pyramidal du sommet du Mourre d’Agnis (919m).

  • Par temps clair la vue est superbe sur la plaine varoise, l’extrême est de la Sainte-Baume, et sur le Mont Aurélien qui n’arrive pas à cacher la sublime face sud de la Sainte-Victoire.
  • Au sud, on aperçoit la mer Méditerranée toute proche, en distinguant notamment, les formes caractéristiques des falaises du Mugel de la Ciotat.

Du sommet, descendre le sentier balisé jaune vers l’est qui longe au plus près et sur deux kilomètres environ, les falaises nord du Mourre d’Agnis.

Passer plusieurs bosses sur la crête qui prend une orientation nord-est et rejoindre le collet de jonction du PR avec le GR99 au niveau de la Petite Colle.

  • Présence d’un cairn avec une plaque commémorative en hommage à un jeune sportif de la région, Aurélien Desgranges.

Emprunter le GR99 qui descend plein sud, qui croise une piste au point coté 747, (panneaux directionnels).

Laisser le GR99 au niveau du point coté 728 afin de poursuivre sur le large sentier en face orienté sud-ouest vers la Plaine d’Agnis.

Poursuivre ce sentier sur presque deux kilomètres afin de rejoindre la citerne verte (740m) aperçue lors de la montée, et de "boucler la boucle".

Suite de la descente par le même itinéraire jusqu’au quartier de la Roudelière.

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2019

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mourre d’Agnis (919m) par Mazaugues

Mourre d’Agnis (919m) en boucle par la piste de Caucadis

La Sainte-Baume : partie est, le Jouc de l’Aigle ou Croix (...)