Montarcher par Estivareilles

Montarcher, petit village pittoresque perché au sommet du mont des Archers, un vrai "nid d'aigle", offre un beau panorama à 360°, De multiples itinéraires permettent d'atteindre ce "Village de caractère" dont celui au départ d'Estivareilles avec des paysages plus forestiers à l'aller et plus ouverts au retour. À deux pas de l'itinéraire, le Chier (prononcer "cher") des Écuelles est un petit sommet rocheux avec des bassins creusés par nos très lointains ancêtres. – Auteur :

• Village d’Estivareilles, situé sur la D498, à 7km à l’ouest de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking de la Salle de Fêtes, à droite à l’entrée nord du bourg

• Longueur
  • Orientation dans les secteurs non balisés, en particulier dans la forêt entre le Poyet et le Crozet

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

D’Estivareilles à Montarcher par le Chier des Écuelles

Balisage jaune jusqu’à la cote 993.
Du parking, monter vers le bourg, nord-ouest, gagner la Place du Monument, à 50m à l’ouest de l’église, panneau de la randonnée "Voie Bolène".

Du panneau, prendre la Route de la Chapelle, droite, nord-ouest, direction la Chapelle-en-Lafaye.

Atteindre une bifurcation. Descendre à gauche, nord-ouest, direction le Cros.

Traverser l’Andrable, remonter dans le bois.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, ouest, borne du Cerisier.

Soixante-dix mètres plus loin, prendre un chemin en face, croix de balisage jaune.

Au carrefour, stèle, continuer la Route du Crozet, en face, ouest. Atteindre le carrefour de la cote 993.
Deux hameaux Le Crozet sont distants de 2,5 km, cette route mène au Crozet "sud", l’itinéraire passant ultérieurement par le Crozet "nord".

Pas de balisage jusqu’à la cote 1002.
Continuer sur la petite route, droite, nord-ouest, atteindre la carrefour de la cote 1002, croix.

Balisage blanc/rouge sur 900 m.
Prendre la piste de droite, nord-est. Atteindre un carrefour à la cote 1024. Suivre la petite route en face, même cap sur 200 mètres.

Balisage Trail 34 "rouge" jusqu’au Poyet.
Monter un chemin à gauche. Continuer tout droit à la cote 1081, atteindre un carrefour sur un plateau forestier.

Le chemin de droite, est, mène au Chier des Écuelles. Les pierres à bassins sont à droite du chemin. 280 mètres AR.

Au carrefour, prendre le chemin de gauche, ouest. Traverser une large piste forestière à la cote 1116. Continuer en face jusqu’au hameau du Poyet.

Pas de balisage jusqu’au Crozet.
Prendre à droite, nord, traverser le hameau, poursuivre par le chemin.

À la forêt, prendre à gauche, nord. 30 mètres plus loin, prendre à droite, nord-est.
À quelques mètres à gauche se trouve la limite Loire - Puy de Dôme...

Descendre dans la forêt en restant sur le chemin le plus large. Franchir un ruisseau, rejoindre un chemin descendant de la gauche. Poursuivre la descente, droite, est. Atteindre le hameau du Crozet.

Balisage blanc/rouge jusqu’au hameau de l’Herbet.
Au carrefour, avant la chapelle, Prendre la Route du Bachat, gauche, est. Franchir l’Andrable, traverser la D44 à la cote 972, monter la Route de Chapelier, est. Dépasser la première maison de l’Herbet.

Pas de balisage.
Prendre un chemin à gauche, nord. Dépasser une croix, traverser un carrefour de chemins, traverser la D14, monter dans le bois, droite, est.

Rejoindre un chemin goudronné sous une maison avec deux tours.

Balisage blanc/rouge jusqu’à Montarcher.
Monter à gauche, ouest, poursuivre par la chemin de terre, atteindre la balise Chemin de la Carrière.

Monter à droite, atteindre le Chemin de Ronde et prendre à gauche pour arriver au site de Montarcher par la porte archière.

Montarcher, 2e plus haut village de la Loire (après le Bessat) possède une riche patrimoine et offre un remarquable panorama. Au sud sur la vallée de l’Andrable et les massif du Mézenc, Meygal, et Devès. Au nord, ce sont les monts du Forez avec Pierre-sur-Haute. À l’est, monts du Lyonnais, Alpes et Pilat.

De Montarcher à Estivareilles par le GR

Balisage blanc/rouge jusqu’à Estivareilles.
De l’esplanade devant l’église, descendre un sentier, sud.

Rejoindre le Chemin de Ronde, prendre à droite, sud-ouest, passer devant l’oratoire, revenir à la balise Chemin de la Carrière.

Descendre à gauche, sud-est, direction Estivareilles 6,2km.

Rejoindre une petite route, prendre à droite. 70 mètres plus loin, prendre à gauche, sud.

Descendre jusqu’au hameau des Granges, borne. Garder le cap en descendant la Route des Puits. Traverser la D14, descendre en face.

Au virage de la route, balise des Granges, prendre un sentier à gauche, même cap, direction Estivareilles 5,6km.

Re joindre une piste, la suivre à gauche, dépasser la station d’assainissement, poursuivre par un chemin

Garder le cap au sud jusqu’au hameau d’Égarande. Dans le hameau, à la fourche, borne, prendre la Route d’Égarande, gauche, est.

La route tourne à gauche et atteint une bifurcation, 20 mètres plus loin.

Prendre à droite, est. 200 mètres plus loin, balise Égarande, la route tourne à gauche. Prendre le chemin, tout droit, direction Esrivareilles, 3,6 km.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, franchir un vallon, atteindre une 2de bifurcation. Prendre à droite, est. Garder le cap jusqu’à la jonction avec une petite route, balise de la Croix Verte 1. Prendre à droite et, 40 mètres plus loin, balise de la Croix Verte 2, prendre le chemin à droite, sud-sud-ouest, direction Estivareilles 2,6km.

Garder ce cap jusqu’à Estivareilles en dépassant le Château de Marandière, les carrefours des cotes 946 et 930 et celui de la Faverge.

Variante "aller" par le GR

• Distance : - 1,7 km
  • Balisage blanc/rouge
  • En orange sur fichier .gpx

Cette variante évite le long secteur non balisé dans la forêt du Chier des Écuelles.

Deux-cents mètres après le carrefour de la cote 1024, poursuivre par le GR jusqu’au Crozet.

Informations

. Randonnée réalisée le 20 février 2023

. Dernière modification : 8 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Variante longue : belle balade ; bien expliquée
    Par contre je n’ai pas trouvé le Chier des Ecuelles car plusieurs chemins peu praticables , j’ai préféré retourner au bout de 10 mn.

Le 8 avril à 22h58

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)