Monte Cinto (2706m), versant nord par Asco

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
8h

Ascension du point culminant de la Corse par l'itinéraire au départ du Haut Asco. La vue évidemment est merveilleuse sur les grands sommets aux alentours (Pagla Orba...) sur l'ensemble de l'île et même sur l'île d'Elbe par temps clair. Ce sommet se mérite, l'ascension est relativement longue, le terrain rocheux n'est pas évident. – Auteur :

Accès

La Vallée de l’Asco se situe au nord de Corte. Elle est accessible à partir de la N197 puis en empruntant la D47 à partir de Ponte-Leccia. Remonter toute la vallée (27km) pour venir se garer au refuge de L’Asco à 1422m.

Précisions sur la difficulté

  • Ambiance très minérale et nombreux passages rocheux. La progression se fait la plupart du temps sur des dalles lisses ou alors sur de la pierraille instable. Une corde peut donc être utile pour sécuriser les personnes sujettes au vertige.
  • Le sens de l’itinéraire est nécessaire. Bien repérer les marques de balisage.
  • Ascension longue et dénivelé relativement important.

Les infos essentielles

  • Époque favorable : de juin à octobre en l’absence de neige. Penser à partir de bonne heure d’une part pour éviter la chaleur et la déshydratation, d’autre part parce qu’il peut que la brume ou l’orage arrive à mi-journée.
  • Dénivellation : environ 1500m car il y a une descente d’une centaine de mètres entre la Pointe des Éboulis et le monte Cinto.
  • Temps de montée : entre 4 et 6 heures.
  • Carte : IGN TOP25 4250 OT Monte Cinto.
  • Hébergement : refuge d’Asco ou alors il existe un grand camping confortable 5km en dessous du refuge.
  • Altitude départ : 1422m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation du sommet

Le Monte Cinto (ou le Monte Cintu en langue Corse) est le point culminant de l’île puisqu’il culmine à 2706m.

Il se situe sur les communes d’Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse.

La première ascension touristique connue est celle d’Édouard Rochat le 6 juin 1883.

Le monte Cinto est un ancien volcan constitué de roches rhyolitiques, roche à l’aspect effrité, ce qui ne favorise pas la progression.

Il existe deux façons principales de le gravir : par son versant sud au départ de Lozzi et du refuge de l’Erco (voie la plus classique), et par le versant nord au départ d’Asco, celle détaillée ici.

Descriptif

Du refuge, remonter le vallon du ruisseau du Tighietu en direction de Bocca Borba (2207m) en 2h30 environ puis continuer par les pentes de pierrailles jusqu’à la pointe des Éboulis (2607m). Continuer sur la crête avant de redescendre dans de gros blocs pour attaquer la dernière pente. Celle ci se gravit par des vires assez lisses, donc la vigilance est de rigueur. Les derniers mètres sous le sommet sont sans difficulté.

La descente s’effectue par le même itinéraire.
L’itinéraire est parfois compliqué à trouver, bien se repérer au marquage à la peinture assez régulier (rouge en 2012) .

Remarque personnelle

Effectivement ce n’est pas une légende, le terrain en Corse est très exigeant et ce même pour des randonneurs entraînés. 2000 mètres de dénivelé en Corse valent bien 3000 dans les Alpes !

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (22).
  • Simon

    En effet très beau site ! Je conseille !! Notre petite vidéo réalisé des images du Monte Cinto : http://www.youtube.com/watch?v=ucLq9LZ87Hk

    Le 30 décembre 2013 à 15h55
  • Effectivement belle petite vidéo.

    Le 30 décembre 2013 à 16h53
  • chris

    Belle video, mais trop centrée sur votre personne...de plus les glissades sur les pierriers ne sont pas une façon respectueuse de marcher en montagne.

    Le 11 août 2014 à 14h52
  • gérard

    effectivement , de l’avis de chris. Comme beaucoup de personnes le montagne est un terrain de jeu où l’on enchaîne les performances sans ce soucier de "LA MONTAGNE" mais plus de son égo.

    Le 5 novembre 2014 à 14h24
  • Simon

    merci ! désolé, pas d’égo, c’est pas une vidéo documentaire mais une video souvenir que je fais partager sur une page qui m’a bien aidé lors de la planification de mon séjour. Sportivement

    Le 7 novembre 2014 à 17h45
  • Pourtant, chris, c’est la seule façon de descendre une gravière si on veut rester debout.

    Le 7 novembre 2014 à 18h04
  • Jamais entendu parler des "descentes en ramasse" ???

    Le 7 novembre 2014 à 19h53
  • christian

    vidéo très sympa,donne un avant goùt de ce sommet !!! bravo et merci

    Le 15 décembre 2014 à 11h05
  • gacheskov

    La seule façon de descendre le Monte Cinto, c est d’essayer de ne pas tomber.. De plus il n’existe presque pas de sentier.. Est tu déjà allé sur les sentiers Corse Chris ??

    Le 12 février 2015 à 22h21
  • johan

    cele a l air dur de monte vu qu il y a pas de sentier

    Le 2 juin 2015 à 18h53
  • Pour avoir effectué cette ascension le 15 juin dernier, plus qu’un sentier il s’agit d’une trace, comme le souligne David, matérialisée par des points rouges réguliers, et également parsemée de cairns. @ johan : oui, c’est dur de monter, et sans doute plus encore de descendre.
    @ Chris et Gérard : afin de compléter le propos de Galipette, un petit lien utile : http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/TG_Ramasse.html

    Le 22 juin 2015 à 00h15
  • J’ai effectivement vu des Péruviens descendre en appui-ramasse des pentes terreuses à 60 / 65 degrés avec une aisance qui les apparentait plus au chamois qu’au bipède humain.

    Le 22 juin 2015 à 03h04
  • Alain DURIEUX

    A part l’épisode du pierrier qui n’est pas respectueux du fait que les glissades sont volontaires(pas la peine de dégrader plus une trace) je trouve la video "Djeune".Moi j’avais calé à la pointe des éboulis suite à une fringale :je recommence cet été en mangeant un plat de pâtes la veille et en m’hydratant fortement. Bonnes randos.

    Le 25 juin 2015 à 09h57
  • Mieux vaut une glissade volontaire et contrôlée que partir en vrac ! et pour avoir pratiqué la "ramasse" je ne pense pas qu’une pseudo trace dans un pierrier puisse être dégradée !

    Le 25 juin 2015 à 20h25
  • pour finir sur ce sujet, et après avoir revu la vidéo en question, pas plus l’aspect jeune que la glissade sur le pierrier ne m’ont semblé dénoter un quelconque manque de respect. Les dégradations causées par le hors sentier se situent généralement sur des terrains fragilisés, bien identifiés et répertoriés comme tels, comme les pelouses alpines, dont le sol élémentaire se régénère très difficilement, les tourbières d’altitude, les habitats de certaines espèces menacées (tétras lyre par exemple)... Je n’ai pas moi-même dévalé de pierrier sur le Cinto, mais il faut dire que les problèmes d’orientation dus au plafond très bas lors de ma sortie ne m’ont pas laisser le loisir de l’expérimenter cette fois. Bonnes randonnées à tous !

    Le 25 juin 2015 à 22h32
  • Bonjour,
    J’ai une question concernant l’ascension du Monte Cinto.
    Je vais faire le GR 20 début septembre du Sud vers le Nord en 16 étapes (une étape par jour, classique).
    Comme certaines étapes sont courtes, nous souhaitons faire quelques variantes alpines et également faire l’ascension du Monte Cinto.
    Dans le sens Sud-Nord, que conseillez vous ?

    • faire l’étape Tighjettu - Asco Stagnu et de faire l’ascension du Cinto le lendemain matin (mais ça donne l’impression de rebrousser chemin non ?) Et ça fait une journée très longue j’imagine avec l’étape suivante
    • sinon, est ce qu’on peut le faire depuis Tighjettu ? Et enchaîner jusqu’à Asco ensuite, ça paraîtrait plus logique.

    Je n’ai pas encore étudié la carte en détail, merci d’avance des conseils que vous pourrez m’apporter.

    Le 24 juillet 2015 à 13h20
  • jo

    j’ai effectue l’ascension du Cinto dans les années 1980 en 4 heues et 30 minutes avec un guide du PGHM, à cette époque on trouvait au sommet un livre sur lequel l’on marquaitson nom et la date de l’ascension se livre se trouve t’il toujours au sommet merci

    Le 28 juillet 2015 à 16h42
  • laurent

    je viens de terminer le GR 20 dans le sens nord-sud(du 12 au 21 juillet 2015) .nous sommes partis de Asco ,sommes arrivés à la pointe des éboulis en 3h15 environ (avec nos sacs à dos).De la pointe des éboulis, nous avons laissés nos sacs à cet endroit,et nous sommes allés au sommet du Monte Cinto avec juste de l’eau et une barre de céreales. il faut compter 45 min aller et autant pour revenir à la pointe des eboulis ;soit une deviation d’1h30 au total mais ça en vaut la peine : vue magnifique à 360° sur toute la corse.les points rouges ne sont pas toujours evidents à trouver surtout au retour.Nous avons retrouvés nos sacs et continuer notre chemin vers tighjettu.C’est largement faisable si vous partez tôt pour appréciez la vue.il faut à mon avis 3h30pour faire tighjettu-pointe des éboulis +1h30 Monte Cinto +2h30 de descente à Asco
    pour repondre à jo : oui il y a toujours un petit livre dans une boite en métal au sommet

    Le 3 août 2015 à 22h57
  • Bernard Semaan

    j"ai fait le GR 20 Nord/Sud de Calenzana a’Conca, l’ai termine’ le jour de l’invasion du Koweit par l’Irak, il y a donc un bail.
    L’ascension et la descente du Monte-Cinto est calssee P.D. Peu difficile par les guides d’escalade, et , contrairement a’ ce que certains ont ecrit, assez DESAGREABLE du fait des pierriers/Eboulis qui infestent la region... Donc pentes glissantes, paysages imberbes, depourvus de vegetationau-dela’ de 1700 m , et on ne peut les faire sans accentuer le glissement des pierres.
    Merci ainsi a’Simon pour sa video.On y voit qd meme qq choucas noirs au bec jaune, et j’aime ca !!!
    Bernard

    Le 21 avril 2016 à 22h37
  • jean claude et frederic mon fils

    on vien de terminer le gr 20 nord on setai prepare a ce genre de mur mais quel plaisir quand vous ete la haut fantastique de plus le faire avec son fils emotionellement enorme pas de video je garde tout pour moi bis atous et toutes

    Le 4 septembre 2016 à 10h31
  • Milki

    Monter jusqu’au éboulis parcours très technique depuis asco est ski. Néanmoins c pas aussi difficile qu’il y
    parait 2h20 asco ski éboulis

    Le 16 octobre 2016 à 16h24
  • Alain

    Dans le bas de ce versant Nord du Cinto, pour les amateurs en hiver, il y a de belles cascades de glace à faire !

    Le 8 juin 2017 à 15h35
  • Bonjour David
    De la part de mon fils Raphaël : merci pour ce topo. Final entre la pointe des Eboulis et le sommet compliquée et plus que que ce qu’il pensait.

    Le 11 août 2020 à 18h56
  • Bravo Raphaël. Dans mon souvenir la montagne Corse est assez difficile. La chaleur... Les dénivelés sont importants. Brefs ce ne sont pas des sommets évidents.. l orientation non plus... certains sommets des Alpes du Nord restent parfois bien plus tranquille malgré l altitude plus élevé !

    Le 11 août 2020 à 22h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Capu Borba (2305m) par Haut Asco.

Paglia Orba (2525m), voie normale

La Muvrella (2148m) par Bonifatu