Monte Ferra (3094m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h

Le Monte Ferra est un modeste voisin du Bric de Rubren et du Mont de Salsa situé en Italie en rive gauche du Val Varaita di Bellino. De la cime, il se dévoilera un fabuleux panorama sur les versants italiens des crêtes frontalières de la Haute Ubaye et du Queyras, les chaînons du Viso et du Pelvo d'Elva, jusqu'au Mont Blanc au nord et l'Argentera au sud... – Auteur :

Accès

Du Queyras, franchir le col Agnel et descendre en versant italien.
Prendre la direction de Casteldelfino.
En amont du village, passer deux épingles de la route et prendre à droite, nord-ouest, la direction de Bellino jusqu’au bout de la route goudronnée, à Sant’Anna di Bellino,
Se garer sur la droite juste après la chapelle.

Précisions sur la difficulté

  • Final raide et aérien.

Les infos essentielles

  • Carte IGC 106 - 1:25000 - Monviso - Valle Varaita
  • Altitude minimale : 1840 m
  • Altitude maximale : 3094 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez 6 h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension du Monte Ferra

Du parking de la chapelle Santa Anna, se diriger vers le pont. Ne pas le traverser mais prendre un sentier sur la droite muni d’une balustrade. Remonter les escaliers menant à la Casa Alpina Excelsior. Derrière la grande bâtisse, poursuivre sur le sentier qui part sur la gauche au-dessus d’un muret de pierre.

Monter entre les Grange Rucias par un sentier parfois raide. Au-dessus de ces dernières, il effectue de grands lacets. Retrouver un balisage rouge et blanc. Atteindre l’étage supérieur du Vallone Reisassa.

Au niveau d’une intersection marquée d’une pancarte en ferraille, laisser la direction du Colle Reisassetto et prendre celle du Monte Ferra.

Plus haut, au niveau d’un cairn, laisser le sentier balisé rouge et blanc pour un autre se dirigeant à niveau vers la crête de la Roccia Ferra. Une fois rejointe, la remonter sans difficultés majeures et gagner le collet coté 2962m au pied du final de l’arête sud-est du Monte Ferra.

Ce final par l’arête sud-est est raide et escarpé.

Revenir au collet précité, puis suivre la sente bien marquée et cairnée descendant directement sur le lac Reisassa. Retrouver le sentier balisé rouge et blanc sur la droite du lac.

Plus bas dans le Vallone Reisassa, rejoindre l’intersection cairnée avec le sentier menant à la Roccia Ferra. Retour par l’itinéraire pris à l’aller.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2021

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocca la Marchisa (3072m) ou Rocher de la Marquise

Tête de l’Autaret (3021m) par le Val Varaita

Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita