Tête de l’Autaret (3021m) par le Val Varaita

Voici une superbe ascension d'un sommet frontalier de la Haute Ubaye par son versant italien du Val Varaita : la Tête de l'Autaret. Elle permettra une traversée intéressante des arêtes offrant un panorama à couper le souffle sur ce secteur entre France et Italie... – Auteur :

Du Queyras, franchir le col Agnel et descendre en versant italien.
Prendre la direction de Casteldelfino.
En amont du village, passer deux épingles de la route et prendre à droite, nord-ouest, la direction de Bellino jusqu’au bout de la route goudronnée, à Sant’Anna di Bellino,
Franchir un pont et continuer la piste sur 200m et se garer après un second pont.
Panneau de départ des randonnées.

• Le final de l’arête sud-est est raide en terrain schisteux pouvant s’avérer glissant.
  • La descente sur le col de l’Autaret par l’arête sud-ouest comporte un ressaut escarpé d’une hauteur de 4 m, exposé en rocher douteux, contournable par des pentes raides.

• Carte IGC 111 - 1:25000 - Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez 6 h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La Tête de l’Autaret par le Val Varaita

Du parking, suivre la piste en direction du Colle dell’Autaret (itinéraire U27 balisé blanc et rouge). De même à l’intersection des Grange Cruset.

Atteindre le Pian Ceiol, garder le cap sur l’itinéraire U27 - U28. Remonter les gorges du torrent de l’Autaret par sa rive droite. Tard dans la saison, le sentier peut s’avérer geler rendant le cheminement un peu délicat.

Poursuivre par des pentes débonnaires et rejoindre les Grange dell’Autaret. Le sentier du col de l’Autaret effectue un grand contournement par la gauche. Il est possible de couper directement au-dessus des granges par des sentes de vaches. Gagner l’étage supérieur du vallon de l’Autaret à quelques encablures du lac homonyme.

Se diriger à vue vers l’arête sud-est au plus simple. Cette dernière facile au début, se raidit au fur et mesure de son ascension vers la Tête de l’Autaret. Le final s’exécute sur un terrain raide, schisteux et glissant.

Du sommet, descendre plus aisément sur l’arête sud-ouest vers le col de l’Autaret jusqu’à un ressaut escarpé d’une hauteur de 4 m, exposé en rocher douteux, contournable par des pentes raides.

• On peut éventuellement couper court et laisser le col en descendant directement dans le vallon de l’Autaret.

Du col de l’Autaret, retour jusqu’au Grange dell’Autaret par le sentier U27, puis par l’itinéraire pris à l’aller.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2021

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle escapade par les versants italiens qui me sont encore inconnus !
    Je me suis permis d’ajouter en lien (topos associés) l’ascension côté Français de ce beau sommet.

Le 14 octobre 2021 à 15h14
  • Bien vu ! Je n’avais qu’associé les topos au départ du Val Varaita di Bellino.
    Il me reste un 3e topo à publier d’un sommet déjà gravi par le Val Maira, cette fois-ci par une boucle grandiose par le Val Varaita, certainement la plus diversifiée et la plus époustouflante du secteur...