Montraillant : Plan Perrier, le Gros Mollard (809m) et la Générale par Villaroux

Balade facile à découvrir sur la crête de Montraillant. Malgré une altitude modeste, le panorama est "surprenant" vers les Bauges, Chartreuse, Vercors, Belledonne et Lauzière... – Auteur :

Par Montmélian et les Molettes (D923) ou la Rochette (D202), se rendre à la Chapelle-Blanche, puis Villaroux. Parking vers la Mairie ou l’Eglise de Villaroux (565m)

Aucunes difficultés, mais pour le retour (pas de balisage) une carte pourra être utile (ou GPS).

Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard / Belledonne Nord
Altitude départ : 565m
Altitude Plan Perrier : 762m
Altitude le Gros Mollard : 809m
Altitude la Générale : 750m
Dénivelé cumulé : 320m
Distance : 9,5km environ
Durée  : 3h00 à 3h30 (marche)
Balisage : Panneaux + balisage vert/jaune à l’aller. Pas de balisage sur le retour. Sentiers bien visibles.

• Sortie du 02/04/2018

Itinéraire

Remarques sur cette sortie
Une rando saupoudrée de blanc, il a encore neigé pour la énième fois ce printemps à très basse altitude. Les sentiers aujourd’hui étaient détrempés, boueux, parfois inondés et très glissants, entre Plan Perrier et la Générale...
Même dans ces conditions j’ai beaucoup apprécié cette boucle printanière pour ses jolis panoramas.

Montée

A proximité de l’Eglise, on trouvera le panneau Villaroux (569m) suivre Plan Perrier par le Chemin de Montraillant.

L’asphalte fait place à une piste forestière pour rejoindre la crête de Montraillant. Aucunes difficultés à la montée, chemin bien visible et quelques balises vert/jaune.

On remonte progressivement la crête vers Plan Perrier avec de beaux panoramas sur la Chartreuse et le Vercors.

A Plan Perrier petit saut de puce sur le petit dôme qui marque le sommet (762m) pour un panorama sur Chartreuse, Bauges et Lauzière.

On reprend ensuite le sentier de crête (nord-est) vers le Gros Mollard pour trouver le panneau Plan Perrier (745m). Suivre la Générale

Sous le Gros Mollard je fais un petit saut vers le sommet (809m), mais sans grand intérêt car aucune vue sur ce dôme boisé.

Poursuite sur la crête (nord-est), avec une légère descente pour arriver au panneau Le Montraillant (770m). On continue vers la Générale.

Arrivée au petit hameau de la Générale (750m), panneau.
Seuls les aboiements d’un chien et des caquètements de poules troubleront un peu le silence de ce lieu paisible.

Retour

On revient sur nos pas vers le panneau le Montraillant (770m), puis on poursuit encore sur 200m pour trouver à droite un sentier bien visible. (Alt 780m). Pas d’indications.

Descente en forêt vers la Combe Chabert, sur cette portion il faudra bien rester sur le sentier principal :

• Première bifurcation, à gauche
  • Deuxième bifurcation, à droite,
  • Troisième bifurcation, à gauche

Cette partie peut être "paumatoire", il faudra avoir un peu le sens de l’orientation et/ou la carte IGN (ou GPS).
Personnellement j’utilise l’appli "IphiGénie" qui est vraiment pratique pour se repérer sur ces secteurs non balisés, avec plusieurs sentiers...

Au bas de cette descente en lacets, on trouvera une large piste qu’il faudra suivre (sud-ouest) pour le retour vers Villaroux.

Sur la piste avec une partie en faux plat, retour à Villararoux vers la Mairie.

--------------------------------------------------------------------------
A découvrir : Villaris Rodulphi puis Villard Roux et enfin Villaroux

. Randonnée réalisée le 2 avril 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très content de découvrir que ’ mon ’ village puisse séduire des randonneurs.
    Natif de Villaroux, c’est avec plaisir que je découvre ces belles photos.

Le 3 juillet 2018 à 23h40
  • Merci pour votre commentaire Orgère
    Une petite balade de printemps très sympa dans un très bel endroit, juste perturbée par des quads un "peu trop" bruyants ce jour là !

Le 4 juillet 2018 à 07h28

Montraillant et les tours de Montmayeur