Mourre Gros (2652m) par la Foux d’Allos

Sommet magnifique qui se trouve sur la ligne de crête séparant les vallées de la Haute Bléone et du Haut Verdon. – Auteur :

De Digne-les-Bains : N85 jusqu’à Barrême, puis N202 jusqu’à Saint-André-les-Alpes, puis D955 et 908 jusqu’à La Foux d’Allos.

Dès l’arrivée au village, descendre à gauche et se garer juste après le pont sur le Verdon.

De Barcelonnette, D902 puis 908 jusqu’à la Foux d’Allos.

Randonnée sans difficulté mais il ne faut pas négliger le D+ et la distance.

• Carte IGN : IGN TOP 25 3540 OT Barcelonnette
  • Altitude minimum : 1751 m
  • Altitude maximum : 2652 m
  • Distance : 20 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30

Itinéraire

Le départ se fait sous le télésiège du Pont de l’Abrau.

Prendre le sentier de gauche en direction de la Baisse de Valdemars (direction à suivre tout le long).

À l’altitude 1923m, on quitte le Parcours Nature, pour emprunter sur la gauche le GRP "Tour du Haut Verdon Nord". On arrive à la Cabane de la Sélette (1940m). On poursuit sur le GRP vers la droite.

On croise ensuite un Panneau "Ravin de la Selette 2020m" et on poursuit encore vers la Baisse de Valdemars sur la droite. On peut aller visiter le Lac des Grenouilles (ou au retour).

La pente est douce ; la traversée des forêts de Mélèzes et des coulées de blocs est somptueuse.

On franchit ainsi en 2h la montagne de Rougnouse.

Le sentier redescend ensuite sur environ 70m de dénivelé, jusqu’à l’altitude 2105m où le sentier se sépare. Prendre à droite, le sentier recommence à monter et mène par de larges lacets à la Baisse de Valdemars (ou col de Valdemars ou du Mourre Gros 2393m).

La vue est déjà splendide sur le Cimet et le Pelat. La Haute Ubaye commence à se dévoiler.

Continuer sur la droite une sente bien marquée en jaune et quelques cairns qui nous mène à l’antécime en 40min.

De là, on découvre le dôme rocheux qu’il faut encore gravir. Il faut être un peu plus vigilant au marquage et emprunter une petite vire qui s’insinue vers la gauche puis s’enfile entre les gros blocs jusqu’au sommet (bien repérer le passage pour la redescente !).

Le panorama est fabuleux : La vallée de la Bléone, Massif de l’Estrop avec vue plongeante sur le Refuge, Chaîne du Parpaillon, Chambeyron et Haut Verdon.....

La descente se fait par la même itinéraire. On peut cependant faire une petite boucle en prenant à droite à la cabane de la Selette en direction du Pont de l’Abrau. On emprunte un sentier de raquettes qui nous ramène à la station.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2016

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau jumeau du Caduc ! voilà un sommet qu’il faudra que je fasse, merci pour le topo, Stéphanie et bravo !

Le 13 novembre 2016 à 09h37
  • Cool Steph,

Je connais bien ce coin pour y aller par l’autre côté (depuis la piste forestière de Valcibière au départ du Seignus) mais en mode Trail, donc je ne fais pas la montée au sommet, mais je m’arrête au gros cairn sur la crête de Rougnouse que l’on voit sur ta photo 7.
    Le Haut-Verdon et le Mercantour, un terrain de jeu quotidien !
    Bonnes randos à toi !
    Marc

Le 13 novembre 2016 à 20h26
  • @ Cyril : Trop facile pour toi ;)
    @ Marc : Et oui je me promène dans tes quartiers et j’ai eu une pensée pour toi au Lac des Grenouilles, que tu connais bien !

Le 14 novembre 2016 à 08h46

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (...)

Tête de l’Estrop (2961m) par la Foux d’Allos

Sommet du Caduc (2650m) et Mourre Gros (2652m) en boucle (...)