Mur d’Hadrien : de Steel Rigg à Housesteads

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée facile et culturelle permettant de découvrir la portion la plus connue et la mieux conservée du Mur d'Hadrien. Le trajet au Nord du Mur permettra d'admirer celui-ci sous un angle inédit et plus spectaculaire. Le retour plus traditionnel le long du Mur réserve des vues inoubliables, en particulier au niveau des falaises de Hotbank Crags et de Highshield Crags au dessus de Crag Lough. Le superbe fort romain de Vercovicium à Housesteads mérite une visite détaillée.

Accès

Parking du Parc National du Northumberland à Steel Rigg au nord de Haltwhistle. De Newcastle-upon-Tyne prendre la A69 vers l’ouest, passer Corbridge, Hexham et Haydon Bridge. Guetter ensuite et bien suivre les panneaux indiquant le centre d’accueil du Parc National du Northumberland à Once Brewed sur la B6318.

Le parking se trouve sur la petite route qui part au Nord à environ cinq cents mètres. Le parking est payant, comme quasiment tous les parkings en Angleterre.

Itinéraire

Caractéristiques

Description

Du parking, qui offre l’une des vues les plus célèbres du Mur, suivre la route vers le Nord sur environ 100m et prendre la première piste à droite. La suivre vers l’est jusqu’après un petit bois (Peatrigg plantation), puis la laisser quand elle tourne au nord. Prendre dans l’axe un bon chemin qui passe à une ferme (Peatrigg) puis à une seconde (Long Side). Très belle vue sur Crag Lough, Highshield Crags et le Mur, notamment le fameux "Sycomore Tree".

Au niveau de Long Side, bien suivre le "Right of Way"(panneau en bois), d’abord vers l’Est, puis à une intersection, vers le Nord-Est en prenant à gauche (à droite le chemin ramène directement sur le mur au niveau du Milecastle 38). On a d’ici de très belles vues sur le versant Nord du Mur en haut des falaises de Hotbank Crags.

À l’intersection suivante, prendre cette fois-ci à droite le chemin à travers champs qui amène sur le Mur au niveau du site de la Tour 37A (Turret 37A). À l’intersection, on peut aussi continuer un peu plus loin pour rejoindre le Pennine Way (panneaux indicateurs), puis suivre le GR vers le Sud pour rejoindre le Mur au même endroit.

Une fois sur le Mur, partir vers l’Est jusqu’à Housesteads, le site du Fort de Vercovicium, le mieux conservé des forts romains construits tout au long du Mur. La visite (payante) est incontournable.

Note : Le Mur d’Hadrien court sur près de 120km entre le fleuve Tyne à l’est (Wallsend dans la banlieue de Newcastle) et le Solway Firth à l’ouest. Il fut construit entre 122 et 127 ap. J.-C. sur l’ordre de l’Empereur Hadrien pour défendre la frontière nord (limes) de l’Empire. 17 forts et plus de 300 tours jalonnent son tracé. Vercovicium est le plus impressionnant. Le Mur d’Hadrien est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

De Housesteads, le retour sur Steel Rigg se fait en suivant le tracé du Mur, qui serpente en haut des falaises de Hotbank Crags, puis de Highshield Crags, qui dominent Crag Lough. Succession de petites montées et descentes qui mènent aux Milecastles 37, 38 puis 39, aux sites des Tours 37A, 37B, 38A, 38B et 39A (pas toujours bien conservées). Peu avant le Milecastle 39, au niveau du site de la Tour 38B, dans un creux, se trouve un arbre isolé, un Sycomore. C’est l’un des sites les plus célèbres du Mur.

Dernière modification : 16 mai 2018
High Cup Nick - par le Pennine way de Dufton à Cauldron Snout

La carte du topo « Mur d’Hadrien : de Steel Rigg à Housesteads »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Mur d’Hadrien : de Steel Rigg à Housesteads »

Vue de Steel Rigg : Highshield Crag, Crag Lough et le Mur Au Nord du Mur - Vue sur l'arbre isolé Vercovicium et le Mur Vercovicium Vercovicium Mur d'Hadrien Highshield Crags Depuis Hotbank Crags Crag Lough The Sycamore Tree Milecastle 39