Négron et Plateau d’Iroire par Auzet – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour

Randonnée dans joli vallon d’accès facile, plusieurs petits sommets à portée de mains et un panorama qui vaut la balade. – Auteur :

Accès

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles (D900a) puis celle d’Auzet (D7), dans Auzet prendre à gauche direction l’Adrois et le Forest.
Se garer au bout de la route, sur un bout de piste, sans gêner le passage des véhicules, ou dans le hameau (peu de places).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté
  • Comme précisé dans le topo de Mick1018 des clôtures sont présentes sur l’itinéraire, les fils affleurent parfois la neige et sont à peine visible, prudence aux amis skieurs !
  • Vérifier les conditions météo et risques d’avalanche du secteur.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Carte : IGN 3439 ET Seyne - Chabanon - Grand-Puy - Tête de l’Estrop
  • Altitude minimale : 1280 m
  • Altitude maximale  : 1742 m
  • Distance : environ 12 km A/R
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage  : pr / jaune - dans le vallon hors sentier mais tout est à vue.
  • Fréquentation : entre Lauzerot et Négron fréquenté (ski de randonnée/raquettes), pour ma part à préférer l’hiver.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Forest monter la piste à gauche, au premier carrefour continuer sur la gauche (voir photo). La piste se transforme en un sentier en sous-bois (balise jaune) puis on reprend une piste, toujours tout droit.

Passer devant une vielle bâtisse, Pierre Rousse, puis on reprend un sentier (balise jaune), et de nouveau on revient sur une piste, toujours balisée jaune.

A 1550m environ, on arrive à un arboretum "le Cubertin", sur la gauche il y a un refuge et une petite cabane aménagée pour observer les animaux derrière des vitres sans tain. Le matin ça vaut le coup d’y venir.

On continue la piste, barrière verte, qui monte au vallon, au pied de Clot de Bouc, ici plus de balises visibles, mais aucun risque de se perdre c’est tout droit jusqu’au Lauzerot puis Négron.

Retour par le même itinéraire.

Dans le vallon :

Vous aurez la possibilité de varier la sortie avec plusieurs petits sommets selon votre forme et votre humeur.

Ce petit topo se prête bien à une balade avec des personnes débutantes à raquettes.

Pour les gourmands plus sportifs, il est possible de rejoindre le sommet de Chabanon / Le Bressa à partir du carrefour au Plateau d’Iroire. A gauche un petit sentier monte dans le bois et rejoint l’itinéraire "raquette" Négron> Chabanon station .

De ce même carrefour ; tous droit on rejoint le Plateau des Clots et sur la droite le Col du Fanget.

Une copine apicultrice vient dès le Printemps installer ses ruches dans le champ derrière Négron, les alpages y sont couvert de fleurs et le miel savoureux ! Miam !
Seules des vaches et quelques chèvres hantent le secteur, le chevrier a avec lui deux patous non agressifs.

Pour les amateurs de bestioles, la balade à la cabane du Cubertin mérite le détour, le matin et le soir on peux voir beaucoup d’oiseaux à la mare. Le maire d’Auzet, ornithologue amateur, vient souvent planquer avec son matos photos. Il a laissé dans la cabane des sacs de graines pour attirer les oiseaux, ainsi que de la viande, un renard revient assez régulièrement. Le bougre d’homme a même installé une caméra piège pour filmer le renard et tout ce bouge la nuit dans le coin, c’est assez marrant d’y passer un moment.

Je joins quelques images faites le Samedi précédent sur la crête du Bressa vers Tête Grosse. Cette sortie ne mérite pas un topo car son seul intérêt réside dans les magnifiques panoramas qu’elle offre. L’itinéraire raquettes n’a aucun intérêt car il suit les pistes de skis tout du long.

Tracé ign

. Randonnée réalisée le 10 mars 2020

. Dernière modification : 3 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Pomi

    Beau parcourt facile et de belles vues. Le plateau d’ivoire n’est pas facile car beaucoup de zones humides pour faire le clos de Bouc. Sommet plus intéressant que de faire le parcourt initial et surtout un magnifique tour d’horizon au sommet.

    Le 29 janvier à 13h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m)

Tête Grosse (2032m)

Clot de Bouc (1962m) - Moure Bouchard (1788m) - Les (...)