Nyksund à Stø (sentier du littoral), îles Vesterålen

Ce sentier permet de rejoindre deux villages du nord de l île de langøya situé dans l'archipel des Vesterålen. Cet itinéraire peut être une alternative au plus réputé (mais aussi plus exigent) "Dronningruta* ou sentier de la Reine qui emprunte une partie de ce parcours (voir lien plus bas). Ce parcours débute à proximité de Nyksund, ancien village de pêche abandonné mais en plein renouveau et qui mérite une visite. Après le franchissement d'un col qui délivre un beau panorama, le sentier rejoint Stø en passant par une plage paradisiaque. Cette alternative est sans doute moins intéressante que la boucle complète mais elle nécessite moins de temps et peut s'effectuer même par conditions météo incertaines. – Auteur :

Rejoindre Myre (île de langøya) puis continuer vers le nord en direction de Nyksund, par une petite route non goudronnée mais carrossable. Parking gratuit 1km avant le village au point de départ de la randonnée mais peu de places, ou payant tout à proximité du village.

• Randonnée plutôt facile sur sentier tracé.
  • Passage du col 190m assez raide avec peu de lacets (le sentier monte droit dans la pente).
  • Ces passages peuvent être très glissants.

Itinéraire

Avant ou après avoir visité le charmant village de Nyksund, prendre le sentier en direction de Nyksundskaret , point haut de la randonnée à environ 190m. Pour cela il faut longer les lacs Nyskundvatnet, avant de remonter les pentes du col qui très raides (pas de lacets) et qui peuvent être glissantes.

De là, très beau panorama sur les montagnes environnantes et sur la suite du parcours. Il faut descendre en direction de la mer par une traversée descendante (avec quelques passages sur des cailloux glissants), puis l’itinéraire continue par le littoral jusqu’au village de Stø. Des passages aménagés avec des planches permettent de traverser des zones humides.

Pendant ce parcours, une pause est possible à la superbe plage Skipssanden situé à environ 15mn de Stø. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Notre sortie : cette archipel a constitué une étape (trop courte au vu des richesses de ces îles ) entre le séjour aux îles Lofoten et à l’ île de Senja. En effet bien que moins réputés que les Lofoten, ces îles auraient mérités une étape plus longue, nous n’avons pas visité par exemple l’île d’Andøya.

Concernant cette randonnée, bien entendu la boucle complète aurait été effectivement plus satisfaisante, les contraintes liés à la météo en ont décidées autrement (météo très pessimiste de prévu alors que les conditions étaient au final assez clémentes), ainsi que les contraintes horaires. Cet aller-retour peut effectivement être répétitif, mais les lumières et ambiances changeant constamment, nous sommes néanmoins satisfaits de cette randonnée.

Des photos hors randonnée ont été rajoutées sur le diaporama (secteur Hovden au nord-ouest de cet île).

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2023

. Dernière modification : 12 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)