Oingt et Theizé en boucle par Bagnols

Agréable randonnée qui relie trois villages du pays des Pierres dorées. Elle sera l'occasion de découvrir de beaux paysages avec les Alpes en toile de fond si le temps le permet. – Auteur :

Rejoindre Bagnols. Se garer au niveau de la mairie.

• Aucune difficulté

• Carte : IGN 2930ET - Villefranche-sur-Saône
  • Altitude point bas : 340m
  • Altitude point haut : 580m
  • Dénivelé cumulé : 370m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 3h30 (marche)

Randonnée réalisée le 06/11/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge GRP du Beaujolais au Bugey
  • Jaune/rouge du Tour du Beaujolais des Pierres Dorées

Itinéraire

De Bagnols à Oingt (1h20)

Prendre la Route de Moiré (D38E) en direction de l’église.

Contourner cette dernière par la gauche, dépasser les maisons du Bret et poursuivre sur une centaine de mètres.

Descendre par le chemin à gauche. Continuer jusqu’à arriver sur la Voie du Tacot et virer de nouveau à gauche à son niveau.

Au carrefour suivant, continuer tout droit. Laisser à main gauche les habitations du Boucairon et poursuivre tout droit.

La Voie du Tacot franchit un pont et réalise une large courbe vers la gauche pour contourner un étang par le nord.

Prendre le chemin qui montant à droite. Ce dernier donne l’impression de rentrer dans un lotissement. Virer ensuite à droite le long d’une propriété sur un petit chemin qui grimpe jusqu’à un chemin de forestier.

Prendre ce dernier sur la droite et continuer en légère montée en suivant la rive droite du Ruisseau de Nizy puis s’en écarter.

Ignorer le chemin sur la droite et poursuivre tout droit en direction du Layet d’en Bas.

Au croisement en T, poursuivre à droite et traverser le hameau du Layet d’en Bas et trouver 500m plus loin un croisement avec un sentier à droite, cote 464.

Emprunter alors ce sentier à droite.

À l’intersection suivante, poursuivre tout droit.

Une petite route prolonge plus haut le chemin. Après les premières habitations, emprunter le sentier à gauche, Chemin des Cordons, pour une montée très courte qui mène au village.

Faire un gauche-droite pour s’engager dans la Rue Paul Causseret qui mène tout droit à la Route de Thaizé (D96). Ne pas manquer de visiter le beau village d’Oingt.

De Oingt à Theizé (1h10)

• Balisage Jaune/rouge

S’engager sur la D96 à droite, que l’on suit sur 550m.

Obliquer à gauche dans le Chemin de Charmont qui traverse le lieu-dit des Fontaines.

Poursuivre en face au milieu des vignes puis aller tout droit après l’habitation en ignorant la voie goudronnée à droite.

À la fourche suivante, monter à gauche.

Arriver à un carrefour. Suivre la route à droite un court instant avant de reprendre un chemin sur la gauche. Suivre ce dernier, entrer dans le bois et parvenir à un croisement.

Prendre le chemin sur la droite (ne pas suivre les panneaux Jaunes qui indiquent Theizé).

Descendre le chemin de pierre pour arriver dans le village.

Le balisage jaune/rouge s’engage en face dans une toute petite ruelle. L’ignorer alors et rejoindre une intersection avec une croix, à gauche.

Passer devant la croix et continuer à gauche. Découvrir le château de Rochebonne, présence d’une table d’orientation avec vue sur la vallée de la Saône, les Monts d’Or et les Alpes par temps clair.

De Theizé à Bagnols (0h50)

Revenir vers la croix et suivre la rue à gauche. On descend ainsi au niveau du bourg, balise.

Continuer tout droit, sud, traverser la Route de Pouilly (D96) et suivre en face la Rue Fabisch.

Traverser ensuite la D19E, Route de Cruisille, pour prendre en face le Chemin de la Picolette.

Passer devant la Salle des Fêtes du village puis poursuivre par le chemin qui continue vers l’Henriette.

Traverser la route pour s’engager dans le chemin en face.

À la fourche suivante, continuer à droite puis encore à droite un peu plus loin pour rejoindre un croisement.

Continuer tout droit vers les Brudets.

Ignorer une route à droite et au croisement qui suit, prendre à gauche, D607.

Prendre à droite en suivant les panneaux "Bagnols" (D38E).

Continuer tout droit. Dans le village, obliquer à gauche, Route de Moiré.

Contourner l’église par la droite, puis prendre à droite après cette dernière et retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 6 novembre 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando faite le dimanche 15/10/2023.

Très jolie rando, bien agréable sous le soleil. Paysages variés : vignes, crêtes, combes, bois, prairies, ... On domine souvent le paysage avec des vues magnifiques. Belle combinaison de chemins qui évitent le plus souvent les routes. Et aussi 3 villages magnifiques à découvrir : Bagnols, Theizé et Oingt. Je recommande vivement !

Cordialement, Dominique.

Le 15 octobre 2023 à 18h54
  • Merci beaucoup pour ce retour Dominique !