Ouille Allegra (3130m), à ski de randonnée

La magnifique ascension de ce beau 3000 du secteur d'Avérole, en conditions hivernales par son versant sud-ouest ! – Auteur :

Depuis Modane, prendre la route du Col de l’Iseran et de la Haute-Maurienne.
Dépasser Val-Cenis/Lanslebourg et atteindre Bessans.
Dépasser également ce village et se garer un peu plus loin, au "Chalet de la Bessanaise", où se trouve le croisement avec la Route d’Avérole.

• Cotation : Ski 2.3 (pentes à 30-32° max.)
  • Gare à la pente sud d’accès au versant sud-ouest final qui peut être chargée après un bon coup de vent !

• Carte IGN : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude minimale : 1744m - Chalet de la Bessanaise
  • Altitude maximale : 3130m - Ouille Allegra
  • Période : entre décembre et mai.

Itinéraire

Introduction

L’Ouille Allegra est un superbe 3000, facile d’accès en Haute-Maurienne, dans le secteur d’Avérole.
Ses pentes douces tout au long de l’itinéraire se prêtent parfaitement à la pratique du ski de randonnée ! Et d’ailleurs c’est une course assez fréquentée et appréciée au printemps.

Description de l’ascension

Depuis le Chalet de la Bessanaise (1740m), emprunter la piste damée de ski de fond en direction du Vallon d’Avérole.

Nota : c’est la route d’été qui mène à Avérole et aux Vincendières.

On passe après un kilomètre, aux abords au Hameau de la Goulaz (1750m) puis devant l’Oratoire Sainte-Catherine.

Peu après ce point, au niveau d’une cabane et quelques mélèzes, une balise indique les Planors (voir photo n°3) : emprunter le sentier partant à gauche à cet endroit !

Suivre ce sentier qui peut être en mixte herbe/neige suivant la période et l’épaisseur de neige (se déneige vite au printemps).

On coupe une piste à deux reprises avant de l’emprunter sur une courte distance.

Encore un peu plus haut, on rejoint les Chalets de la Buffaz (2250m).

Ensuite, ne pas prendre la piste qui s’enfonce dans le Vallon du Grand Fond (vers les Pécherses) mais prendre à gauche dans les larges croupes neigeuses.

Continuer de monter, en s’orientant vers le nord-est (droit vers le sommet).

On passe devant quelques jolies cabanes en ruine jusqu’à l’altitude 2550m (lieu-dit les Côtes).

Rejoindre par cette même configuration, le Plan de la Carca, une combe située sous le versant sud-ouest final de l’Ouille Allegra.

En continuant vers le nord-est on se trouve à un moment sous un entonnoir avec une pente à 30°.

Négocier cette pente afin de rejoindre un collet (2875m environ), le point de départ du versant sud-ouest final.

Nota : ce ressaut d’accès à la face Sud-Ouest peut devenir plaqué suite à un gros coup de vent d’Ouest !

Il ne restera plus qu’à tirer à main droite, gravir la courte pente à 32-33° puis le long plan incliné sommital, à 30-32° max.

Le final est la plus belle partie de l’ascension puisque le panorama se dégage franchement sur la Maurienne et la face est de toute beauté...

Par un court bout d’arête, rejoindre aisément le sommet, orné de son magnifique cairn sommital.

Panorama du sommet

Bien qu’entouré de cimes plus hautes, l’Ouille Allegra révèle un panorama exceptionnel. Vue plongeante sur Bessans, vue extraordinaire sur le versant nord de la Pointe de Charbonnel, presque tout le massif du Mont Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, l’Ouille d’Arbéron, la Pointe de la Valette, l’Albaron, etc…
La vallée de la Maurienne avec les Aiguilles d’Arves et un bout des Écrins sont visibles également !

La descente

Par le même itinéraire… Pas mal de place pour la descente, il faut juste rejoindre les Chalets de la Buffaz, afin de regagner le sentier de descente sur Bessans...

Remarques

• Une ascension d’exception, autour des géants de la Haute-Maurienne et dans un cadre exceptionnel !
  • Des pentes douces et orientée en plein soleil, idéal pour la pratique du ski de randonnée. En particulier en fin d’hiver !

. Randonnée réalisée le 9 mars 2019

. Dernière modification : 16 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)