Panère (1302m) par les Trois Croix – à raquettes

1 jour

Circuit dans le Pilat, au sud du col du Grand Bois, un secteur bien moins fréquenté que celui du Bessat - la Jasserie. Agrémenté d'une superbe table d'orientation, le panorama du crêt de Panère n'a rien à envier à celui du crêt de la Perdrix. Le menhir du sommet a été redressé le 11/11/11 à 11h11, une concordance chiffrée de la pendule et du calendrier qui ne se produit qu'une fois par siècle... – Auteur :

• De Saint-Etienne, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Planfoy, Col de la République (ou du Grand Bois), Bourg-Argental, Annonay. Franchir le col (1161m) et se garer 1km plus loin au lieudit les Trois Croix, convergence de 5 routes.
  • De Bourg-Argental, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Saint-Etienne. Se garer au lieudit les Trois Croix, 1km avant le col.

• Tout dépend si la trace est faite ou à faire, si la neige est portante ou non
  • Grosses congères possibles
  • Quelques passages sur de petites routes rurales désertes, si elles sont "au goudron" prendre (ou faire) la trace dans les près enneigés
  • Entre la Tourbière de Gimel, Panère et la Croix de Caille, nous sommes sur le domaine nordique de Saint-Régis-du-Coin, ouvert les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires, les raquettistes devront alors longer les pistes de ski de fond, le "voisinage" étant autorisé
  • Cet itinéraire n’est qu’indicatif, de très nombreuses variantes sont possibles

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 12,5 km
  • Balisage : plusieurs balisages
  • Balises aux principaux carrefours
  • La carte IGN 2019 n’intègre pas les modifications de tracé du GR7 ; hors intersections, les anciennes marques n’ont pas été effacées

Itinéraire

Des Trois Croix à Panère

• En bleu sur fichier kml
  • Balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’aux Chaumasses

Du parking, longer la D22, sud, direction les Chaumasses 2,6km.

70m plus loin, balise, prendre la piste forestière à droite, sud-sud-ouest, direction les Chaumasses.

Au carrefour de Bois Frison, cote 1177, balise, croix, prendre à gauche, direction les Chaumasses 2km.

Atteindre un grand carrefour dans la forêt, alt. 1198m env., prendre en face, sud, atteindre le carrefour des Chaumasses, balise.

• Balisage point orange jusqu’à la Tourbière de Gimel

Prendre le chemin gauche, est, direction Tourbière de Gimel 2,1km.

Au carrefour de la cote 1169, balise, prendre le chemin du centre, sud-est, direction le Bossu et Gimel.

Au Bossu, poursuivre par la petite route de desserte, atteindre le carrefour de la cote 1163, balise les Écrinelles.

Continuer tout droit, ouest. Après le bâtiment du centre équestre, prendre un sentier à droite, sud-ouest. Continuer la petite route jusqu’au carrefour et traverser le parking de la tourbière vers la droite.

À la balise, prendre à gauche, sud-ouest, direction Table d’orientation de Panère 1km, balisage blanc/jaune à contresens.

Atteindre un carrefour, balise Panère 1245. Prendre en face, sud-ouest, direction Table d’orientation de Panère 0,6km, balisage blanc/rouge,

Atteindre Le sommet de Panère.

De Panère aux Trois Croix

• En rouge sur fichier kml

Continuer le chemin, sud-ouest, jusqu’à la balise Panère 1270.

Prendre à gauche, nord-est, direction Croix de Caille 2,4km, balisage blanc/jaune, revenir à la balise Panère 1245.

Prendre en face, nord-ouest, direction Croix de Caille 1,3km.

• Balisage blanc/rouge jusqu’au carrefour dans la forêt, alt. 1198m

Atteindre la petite route, cote 1181, balise Croix de Caille.

Suivre la petite route à gauche, nord, direction les Chaumasses 1,45km, passer près de la Croix de Caille. La trace raquette peut être à gauche ou à droite dans le bois.

Atteindre le carrefour des Chaumasses, balise.

Prendre en face, nord, direction les Trois Croix 2,8km.

• Possibilité de de revenir en prenant à gauche et en suivant le balisage blanc/jaune, même distance

Au carrefour dans la forêt, alt. 1198m env, prendre à droite, nord-est.

• Balisage blanc/jaune jusqu’aux Trois Croix ; des marques blanc/rouge, ancien tracé du GR7 subsistent

Le sentier monte, descend pour traverser le Parc Acrobois et rejoint la D22.

Prendre à gauche, nord-ouest, trace raquettes sur le large accotement à gauche jusqu’au carrefour.

. Randonnée réalisée le 8 février 2019

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 décembre 2023 par BA42
  • Sortie du 14 février 2021 par BA42

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (...)

Panère (1302m) et Tourbière de Gimel (Circuit N°3 de (...)