Pas de l’Âne et Mont Mirantin (2460m) par le vallon du Chalet du Mirantin

Tranquillité totale lors de la montée le long du ruisseau du Mirantin. Retour par le GRP puis un joli sentier en forêt. – Auteur :

De Beaufort, monter à Arêches puis au Planay.
Poursuivre vers la Dray où on tournera à gauche sur la route menant à Plan Villard.
S’arrêter dans la première épingle.

• Passage raide et avec un sentier peu visible après le captage le long du ruisseau du Mirantin. À déconseiller à la descente.
  • Sur la crête du mont Mirantin, quelques petits passages rocheux où les mains ne seront pas inutiles. Présence d’un câble.

• Carte IGN : TOP25 n° 3532OT - Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
  • Altitude minimum : 1310m
  • Altitude maximum : 2460m
  • Dénivelée : 1200m
  • Distance : 15 km
    — absent à l’aller et au retour après Plan Villard
    — marques jaune et rouge du GRP Tour du Beaufortain ailleurs
  • Sortie du 10/07/2021

Itinéraire

ALLER

Dans l’épingle de la route, continuer tout droit sur le chemin qui descend un peu.

Avant le ruisseau du Mirantin, suivre le sentier à droite.

Il remonte dans le vallon et grimpe de plus en plus raide.

Au captage, avancer sur le rebord cimenté en léger dévers pour rejoindre le deuxième captage.

Le sentier se perd un peu ensuite. Il faut monter dans la pente raide pour retrouver de nouveau le sentier plus visible.

On arrive alors dans un espace plus ouvert. Le sentier quitte plus haut le fond du vallon pour monter à droite en direction du Chalet du Mirantin.

Au chalet, rejoindre à droite le sentier bien visible qui rejoint plus haut le chemin menant au Chalet du Lac.

On est alors sur le GRP qui mène au Pas de l’Âne.

Monter alors à droite sur la crête menant au Mont Mirantin. Après un premier sommet à la cote 2428, une petite redescente et quelques passages un peu escarpés dont l’un est facilité par la présence d’un câble, rejoindre le sommet.

RETOUR

Revenir au Pas de l’Âne, au Chalet du Lac et poursuivre sur le GRP jusqu’à Plan Villard.

Quand le sentier rejoint la route, tourner à droite sur le chemin qui se transforme rapidement en sentier au niveau d’un chalet.

Le sentier, bien tracé, est d’abord horizontal. En bas, ignorer un premier sentier à gauche. Après une légère remontée, à la bifurcation, descendre à gauche pour retomber sur la route de Plan Villard.

Descendre celle-ci sur 200 mètres pour retrouver le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La montée au Pas de l’Âne suit une variante du GR de Pays du Tour du Beaufortain.
    Dès les premiers hectomètres, des vues s’ouvrent sur le Mont Blanc. On domine également le village d’Arêches.
    Une pause est bienvenue au Chalet du Lac, avant d’entreprendre la montée finale assez raide.
    Du sommet, jolie fenêtre sur Albertville en direction de l’ouest.
    La mythique Pierra Menta et la caractéristique brèche de Parozan sont, elles, visibles à l’est.

Le 6 septembre 2021 à 10h13

Le Nid d’Aigle (2343m) et la Légette du Mirantin (2353m) (...)

Pic de la Vache Rouge (2379m) et Mont Mirantin (2460m) par (...)