Pas de l’Olan (2695m) et Lac Lautier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1950m
Durée :
2 jours

Au cœur du Valgaudemar dans les Ecrins. Deux jours pour en prendre plein les yeux, et les jambes ! – Auteur :

Accès

La Vallée du Valgaudemar s’atteint par la N85 (Gap-Grenoble).
Quitter la RN 85 au niveau de la D985A qui se dirige vers l’Est et qui après 18km atteint La Chapelle en Valgaudemar où se situe le départ de la randonnée.
Pour atteindre le parking, il faut traverser le village, passer le Camping des Marines et se garer sur la droite juste avant le pont qui enjambe La Séveraisse.

Précisions sur la difficulté

En mode estival : aucune difficulté technique mais quelques passages escarpés ou aériens pouvant impressionner les personnes pas habituées a ce type de terrain (entre le Pas de l’Olan et le Col de Colombes). Quelques passages ou les pieds ne suffisent pas.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3336ET / Les Deux Alpes
  • Durée : 20,4 km
  • D+ : 1950m
  • D- : 2000m
  • Altitude minimale : 1035m
  • Altitude maximale : 2695m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

JOUR 1 : LA CHAPELLE-EN-VALGAUDEMAR / REFUGE DE L’OLAN

6,3km / D+ 1250 / D- 50

  • L’étape du jour est courte et permet un départ tardif. Attention toutefois en cas de température élevée. L’ascension est toujours exposée au Sud sans ombre, il peut y faire très chaud dans la première partie de l’itinéraire à faible altitude.
  • Du parking, traverser le pont qui enjambe La Séveraisse puis continuer sur le bitume environ 300m. La variante du GR54 qui mène au Refuge de l’Olan part sur la gauche. On ne la quittera plus jusqu’au refuge.
  • La pente est soutenue et régulière tout le long.
  • Au menu : de belles cascades (dont celle de Combefroide en début d’itinéraire), des étendues de bruyère, des torrents, quelques petits trous d’eau rafraîchissant et des vues superbes.
  • L’arrivée au Refuge de l’Olan est un régal pour les yeux dans ce cirque parfait.

JOUR 2 : REFUGE DE L’OLAN / VILLAR-LOUBIERE

14,1km / D+ 700 / D- 1950

  • Cette seconde journée, plus longue, offre une ambiance très alpine en raison de l’altitude et du terrain.
  • Du refuge, reprendre la variante du GR54 qui se dirige vers le Nord dans un premier temps puis filera sur la gauche en direction du Pas de l’Olan. Un effort d’une heure est nécessaire pour atteindre le point culminant de la randonnée. L’arrivée au Pas de l’Olan par son raide pierrier est très spectaculaire
  • Les premiers mètres de la descente sont délicats mais sans grande difficultés techniques
  • A la cote 2334m deux options sont possibles. Celle choisie ici est de prendre à droite direction Nord-Est, c’est la plus économique en termes de dénivelée mais elle comportera un portion délicate lors de la traversée d’un torrent (photo 18) (photo 19). Si on veut éviter cette difficulté, il faut prendre la seconde option à gauche qui contourne le passage délicat. En cas de doutes, prendre l’option 2 on ne parle que de quelques dizaine de mètres de dénivelée supplémentaires (photo 20) - cf tracé bleu sur la carte.
  • Encore quelques passages qui demandent de l’attention au niveau de Côte Belle avant de rejoindre le Col de Colombes.
  • Le Lac Lautier, non visible du col, n’est plus qu’à quelques minutes. Il s’agit d’un très beau lac d’altitude parfait pour la pause de la mi-journée.
  • Du Lac Lautier, il ne reste plus qu’à redescendre à Villar-Loubière. La descente est longue et il faudra avaler environ 1400m de D- en continuant sur la variante du GR54 dans un premier temps, puis en prenant à gauche bien avant le Col des Clochettes le sentier qui descend directement vers Villar-Loubière (indiqué).
  • Le retour à La Chapelle-en-Valgaudemar peut se faire en été avec la navette estivale dont l’arrêt se situe en bas du village (repérer les horaires à l’arrêt de bus de Villar-Loubière la veille en passant). Faisable également en stop.

OPTION BOUCLE COMPLETE SANS NAVETTE NI STOP :
Au lieu de se garer à La Chapelle-en-Valgaudemar se garer à Villar-Loubière et rejoindre La Chapelle-en-Valgaudemar par le GR54 puis suivre ensuite l’itinéraire décrit dans le topo.
Cela donne pour le 1er jour : 12km / D+ 1450 / D- 200

. Randonnée réalisée le 16 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)

Pas de l’Olan (2683m)

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan