Pas de l’Olan (2683m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un cadre magnifique au pied de l’Olan, de la Rouye et de la cime du Vallon.

Accès

De Gap, N85 (route Napoléon) puis D985 jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudemar.

Possibilité de venir depuis Grenoble.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top25 3336ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
  • Altitude départ : 1075m
  • Altitude Refuge de l’Olan : 2344m
  • Altitude Pas de l’Olan : 2683m

Jour 1 : La Chapelle-en-Valgaudemar / Refuge de l’Olan (2344m)

  • Dénivelée : 1269m

Départ de La Chapelle-en-V. (1075m). Parking à la sortie du village, le sentier est à environ 200 mètres après la sortie du village, sur la gauche.

Et c’est parti pour environ 3h00 de montée soutenue. La beauté du paysage et des cascades font oublier l’effort. Restez concentré sur le parcours vers la cote 1730 pour ne pas rater la bifurcation à droite vers le refuge. Oups ! celle-ci est à peine marquée. Merci à l’alti. pour nous avoir alerté rapidement.

On fera une pause sur la charpente du futur nouveau pont qui traversera le torrent de Combefroide cote 1862, l’ancien ayant été retiré, il faut passer à gué (attention après de fortes pluies).

Le brouillard arrive en même temps que nous sur le refuge. 7° à l’intérieur du refuge d’hiver, merci au CAF d’avoir laissé un radiant à gaz qui nous permettra de gagner quelques degrés pour le soir et le matin. Pas d’électricité, mais présence de lumogaz sans manchon, à prévoir.

Une éclaircie en soirée nous permettra d’apprécier un magnifique coucher de soleil sur fond de mer de nuages, avant une bonne nuit de récupération.

Jour 2 : Refuge de l’Olan / Pas de l’Olan (2683m) / La Chapelle-en-V.

  • Dénivelée : 339m

Au matin, grand beau, température extérieure de -6°.
Depuis la terrasse du refuge, superbe panorama à 360° sur l’Olan, la Rouye, la cime du Vallon et vers le sud, du pic de Parrière, Vieux Chaillol.

On voit aussi l’objectif du jour qui commence à être éclairé par le soleil.

Du refuge, départ vers le N/O, traverser le torrent de Combefroide puis entamer une série de lacets vers les roches noires, là on trouvera la neige vers 2500m, mais les crampons ne seront pas utiles pour la traversée jusqu’au pas de l’Olan.

Petite pause pour admirer la vue vers le Dévoluy avec le Grand Ferrand et l’Obiou, avant la descente côté ouest jusqu’à la cote 2050 où l’on rejoint le sentier venant du col de Colombe, ce sera la pause café au soleil.

Retour jusqu’à la cote 1730 pour reprendre le chemin de la montée et finir la descente sur La Chapelle en V.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pas de l’Olan (2683m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours