Pas des Terreaux (1690m) en boucle par la Cabane du Berger et la Prairie des Ayes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
690m
Durée :
4h

Une courte et intense randonnée au pied de la citadelle de pierre de la Dent de Crolles ! Les perspectives sont souvent vertigineuses mais le sentier reste la plupart du temps bien tracé et la difficulté modérée. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l'exposition, que ce soit par la raideur des pentes traversées ou par les chutes de pierre, fréquentes dans le secteur. Il n'est pas rare d'y croiser des chamois et avec un peu de chance, on pourra admirer le vol majestueux de l'aigle royal qui niche dans les parages, et avec encore plus de chance, les premiers bouquetins qui commencent tout doucement à coloniser le sud du massif depuis leur réintroduction au nord en 2011. Les marmottes, le vol des martinets alpins, des hirondelles des rochers et l'immense colonie de chocards à bec jaune de la Gorgette finissent de compléter le tableau de la faune alpine. – Auteur :

Accès

  • En voiture, rejoindre Saint-Pancrasse par la D30. Se garer sur le parking de l’église ou de l’école.
  • En transport en commun, ligne Transisère T85, arrêt Saint-Pancrasse-Mairie ou Saint-Hilaire-du-Touvet-Les Massards selon l’option choisie (cf. rubrique "Itinéraire")

Précisions sur la difficulté

  • L’essentiel de la difficulté est le passage du Pas proprement dit, assez vertigineux et exposé. Une corde fixe est en place pour servir de main courante.
  • Le sentier la plupart du temps bien tracé, côtoie des pentes raides où une chute pourrait être lourde de conséquence.
  • Un casque est nécessaire : on longe le pied de la falaise de la Dent de Crolles un bon moment et les chutes de pierre sont fréquentes.

Les infos essentielles

  • TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Altitude minimale : 1000 m
  • Altitude maximale : 1690 m
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h
  • Balisage : jaune et rouge puis aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Pour le départ, deux options selon si l’on vient en transport en commun ou en voiture.

  • En transport en commun, descendre à l’arrêt de "Les Massards" de la ligne Transisère T85. Rejoindre la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet et remonter les pistes jusqu’au sommet du téléski du Sauzet. Repérer sur la gauche le départ d’un sentier qui monte raide et sans fioriture dans la forêt. On aboutit sans erreur possible sur la piste de la cabane du Berger, au point coté 1505m. Poursuivre sur la piste jusqu’à la cabane.
  • En voiture, se garer sur le parking de l’église ou de l’école. Il est possible de se garer un peu plus haut jusqu’au hameau du Neyroud pour gagner 5 ou 10 minutes de marche mais ce n’est pas correct vis-à-vis des riverains. Au Neyroud, s’engager sur le PR du Tour des Petites Roches balisé rouge et jaune en direction du Bois des Frettes. Le sentier remonte d’abord agréablement le ruisseau de Combemure puis la très belle forêt mixte où au printemps le sous -bois est constellé de lys martagons. À l’altitude 1286m, abandonner le PR et prendre sur la gauche la piste de la cabane du Berger.

De la cabane du Berger, ouverte à tous mais malheureusement un peu insalubre, continuer sud-ouest sur la piste qui devient rapidement sentier. Il surmonte une dernière épaule forestière avant d’aboutir dans les pentes herbeuses sous les falaises impressionnantes de la Dent de Crolles. Le panorama s’ouvre sur toute la vallée et l’itinéraire jusqu’au Pas des Terreaux est alors bien visible. Cet endroit peut déjà constituer un joli but de promenade tant la vue est belle ! Au printemps, les pentes sont constellées de fleurs et l’endroit, bucolique est enchanteur.

Poursuivre sur le sentier bien tracé qui a été récemment retaillé au moment où ce topo est rédigé. Il s’élève confortablement, croise une source vers 1600m d’altitude (non indiquée sur la carte IGN), jusqu’à rejoindre le pied des abrupts de la Dent de Crolles. Le sentier est à présent plus discret, encombré de pierres, traversant des ravins où il convient d’être attentif, passe sous la Grotte Chevalier puis la Grotte Annette. On arrive alors rapidement au Pas des Terreaux, ravagé par l’écroulement d’une partie du pilier Sud de la Dent en 2010. Une corde fixe sécurise le passage en traversée sur des gradins rocheux. Le passage de la face Est à la face Sud est pour moi un grand moment de randonnée. Quel plaisir de faire la pause un peu plus bas dans les pelouses suspendues dans le ciel, le pilier sud s’élevant loin dans le ciel à en attraper un torticolis !

Le sentier suit à présent la base de la face Sud. Il est admirablement entretenu par les bêtes sauvages et domestiques et la traversée dans le haut du ravin de la Gorgette, bien que vertigineuse est une formalité. On prend pied alors sur la magnifique Prairie des Ayes, parfois surnommée "le pré-qui-tue" par les skieurs de randonnée qui en affectionnent la pente parfaitement régulière. À noter que de là, il est possible de s’offrir l’ascension de la Dent de Crolles, en empruntant un sentier irrégulier vers le nord et qui rejoint l’itinéraire classique du Pas de l’Œille vers 1800m.

Une sente discrète descend alors fidèlement en longeant le bord du ravin (prudence) jusqu’à la base de la Prairie. où on rattrape un sentier bien tracé orienté sud-est et qui descend sans fioriture jusqu’au parking de la piste de la Gorgette, parking d’hiver pour l’accès au Col du Coq. Il faut alors emprunter la piste de la Gorgette direction nord-est jusqu’à l’altitude 1223m où l’on bifurque à droite pour poursuivre sur le PR des Petites Roches balisé rouge et jaune jusqu’au Neyroud, point de départ.

À noter que le tracé GPS associé n’est fourni qu’à titre indicatif car il a été réalisé à main levée sur le Geoportail.

Les photos du portfolio ont été prises en toutes saisons ces dernières années. La boucle complète doit être effectuée de préférence à la saison estivale.

Et en prime, une vidéo de l’aigle royal de la Gorgette, harcelé par les chocards à bec jaune, vrais maîtres des lieux :

===========

Sortie du 30/11/2020

Cela commence par une balade onirique dans la forêt brumeuse et givrée où des mésanges curieuses passent de branche en branche et font pleuvoir des cristaux de glace, une joie simple à l’état pur. Et puis la pente, un pas après l’autre, résolus et réguliers, le cœur qui bat, le sang qui pulse dans tout le corps, les mains aussi chaudes qu’il fait froid, du givre dans les cheveux et le dos fumant. Je sors de l’eau et alors surgit la Dent toute d’or vêtue, le Vercors comme une île, les Grandes Rousses himalayennes, des chamois candides profitant du coucher du soleil, une mer lumineuse toute en vagues et cascades, la période trouble de ce mois de novembre balayée par les quelques heures d’une fin de journée. Que c’est beau, que c’est bon ! Vivant !

. Randonnée réalisée le 30 novembre 2020

. Dernière modification : 27 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (10).
  • Bravo pour la cascade ! (Entre-autres.)

    Le 1er décembre 2020 à 17h58
  • La photo du logo est une merveille !

    Le 1er décembre 2020 à 22h07
  • Merci ! Il faut quand même avouer que c’était encore bien plus beau en vrai 😜

    Le 2 décembre 2020 à 08h41
  • Oui c’est beau cette cascade nuageuse, j’ai assisté quelques fois à ce phénomène, notamment de la Grande Moucherolle, où les nuages de la vallée envahissaient le plateau. Ou de la Crête du Vallon dans le Dévoluy, où ils envahissaient la vallée de l’Abéou. J’aime bien la vidéo également !
    patrice

    Le 2 décembre 2020 à 09h30
  • Choucas ou Chocards à bec jaune ? On ne voit pas bien mais il semblerait que ce soient les seconds, les premiers dépassant rarement les 1000 mètres d’altitude.

    Le 2 décembre 2020 à 09h51
  • Chocards à bec jaune.

    Le 2 décembre 2020 à 10h03
  • Carrément ! Je le sais mais à chaque fois je me gourré de nom 😢 Le choucas (des tours) vit plutôt en plaine comme le dit Alain. Il a un bec noir et ressemble à une petite corneille.
    Allér je me le copie 10 fois pour la peine !
    Chocard à bec jaune, chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,chocard à bec jaune,😁

    Le 2 décembre 2020 à 12h14
  • y en manque 2 MDR hahahaha !

    Le 2 décembre 2020 à 12h24
  • Choucas au pic de Sait-Romain (Forez)
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/e/8/4/dsc05087.jpg

    Le 2 décembre 2020 à 13h36
  • Que nenni cher Patrice ! Avec les 2 corrections dans le topo, ça fait 10 tout rond 😋😁

    @Alain qu’ils sont beaux tes choucas avec leur beaux yeux bleus ! Je crois que je n’en ai jamais vu en vrai (ou alors jamais fait gaffe,😕)

    Le 2 décembre 2020 à 15h12
  • Superbe texte😉👍

    Le 14 mars à 19h25
  • Merci Patrick !

    Le 15 mars à 08h55
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 décembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 20 novembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 14 mars 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Col des Ayes (1538m), par les cols du Baure (1190m) et du (...)