Sortie du 20 novembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Pas des Terreaux (1690m) en boucle par la Cabane du Berger et la Prairie des Ayes

C’est la saison des amours chez les chamois !

Conditions météo

Brumes de fond de vallée, grand ciel bleu au-dessus, dans la douceur.

Dans les prairies suspendues sous le Pas des Terreaux, deux chamois mâles saturés d’hormones poussent des cris silencieux, roulent des muscles, se courent l’un après l’autre. Au centre de leurs attentions, une femelle placide qui broute et finalement se fait presque ravir par un troisième qui profite que ses deux rivaux soient occupés à savoir qui est le plus fort. Vaudeville au pays des antilopes, sans les portes qui claquent.

Bien planqué à plat ventre derrière un buisson sur l’une des crêtes herbeuses qui soutiennent le pas, j’observe amusé depuis un petit moment le manège du quatuor en contrebas. Tellement bien planqué qu’un quatrième prétendant déboule derrière moi, sans m’avoir senti (merci au vent de secteur nord-ouest ce jour) et encore moins vu, il s’arrête sur la crête à moins de cinq mètres pour regarder lui aussi le drame romantique qui se noue plus bas.

Je voudrais ne pas bouger mais la tentation de la photo est trop forte. L’animal capte tout de suite mon mouvement, et on reste planté là les yeux dans les yeux pendant quelques secondes. Clic clac ! Dans la boîte ! Il détale mais pas bien loin et se cache à une vingtaine de mètres derrière un arbre. Il m’observe, chuinte, je sais qu’il a envie de franchir la crête pour aller rouler des muscles avec les autres en contrebas.

J’attends encore un peu, histoire de voir entre reproduction et conservation quel instinct sera le plus fort. Il me fait sourire avec ses signes d’impatience ! Je lui souhaite bonne chance et m’éloigne pour lui laisser le passage.

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2021

. Dernière modification : 22 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle rencontre....
    Cette balade me plait bien, je la mets dans mes favoris !

Le 22 novembre 2021 à 15h41
  • Qu’il est beau ce chamois !

Le 22 novembre 2021 à 19h41
  • yougs

Dans ton jardin !

Le 23 novembre 2021 à 22h25
  • Excellent !
    Super texte et superbes photos !

Le 24 novembre 2021 à 09h43
  • Clic clac !
    Pour d’autres, ce serait :
    Pan pan !

Le 24 novembre 2021 à 11h38
  • Superbe.
    Est-ce que c’est possible que ce soit le Mont Aiguille sur la photo 13 ?
    Bravo pour les photos.

Le 24 novembre 2021 à 13h49
  • Merci pour vos commentaires !
    @Jean LGE : oui, il s’agit bien du Mont Aiguille !

Le 24 novembre 2021 à 14h14
  • Bonsoir
    Mais que font les modérateurs de ce site !! 😇 🤣
    Cette sortie n’a pas été censurée !! 🤣
    Superbe ! et la photo du logo ! exceptionnel de voir un chamois d’aussi près.
    il faudra que vous retourniez dans le secteur, vérifier si la famille s’est agrandie !

Le 24 novembre 2021 à 19h20
  • Bonsoir FMC,

Magnifique texte !
    Un régal.

Et des photos comme on les aime, toujours....

A+

Le 24 novembre 2021 à 20h58

• Sortie du 11 décembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 14 mars 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 24 janvier 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Col des Ayes (1538m), par les cols du Baure (1190m) et du (...)