Passage de Miraillet (2197m) et Mont Coin (2539m) par les crêtes, en boucle par le Darbelay

Cette boucle débute par la montée vers le Passage de Miraillet puis les montagnes russes vers le Col des Meudes et le sommet du Mont Coin. Retour par la Croix du Berger, Cormet d'Arêches, Lac des Fées et la Laie. Très beau parcours avec des vues toujours bien dégagées. – Auteur :

De Beaufort, se rendre à Arêches puis direction Lac de St-Guérin et Cormet d’Arêches.
Après le lac de St-Guérin (environ 1km) la route amorce une descente au lieu-dit le Rocher. Plusieurs places de stationnement possibles dans le bas de la descente, sur la droite de la route, avant le Darbelay (1640m).

• Passages raides et parfois aériens sur les montagnes russes entre le Passage de Miraillet, Col des Meudes et le Mont Coin.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ vers le Darbelay : 1640m
  • Passage de Miraillet : 2197m
  • Col des Meudes : 2447m
  • Mont Coin : 2539m
  • Dénivelé cumulé : 1050m
  • Distance : 13km environ
  • Durée moyenne : 5h00 à 5h30 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux et sentiers bien visibles sur l’ensemble de la boucle.
  • Sortie du 18/07/2020

Itinéraire

Montée

Du petit parking près du Darbelay (1640m), remonter un peu (nord) sur la route, pour trouver un panneau le Rocher (1666m) prendre à droite vers le Passage de Miraillet.

Au Passage de Miraillet (2197m), changement de cap (sud-est) et suivre la ligne de crête vers le Mont Coin. Des montées, des descentes, de vraies montagnes russes pour passer vers le col du Couvercle, le Passage des Embouchus, et le col des Meudes.

Au col des Meudes, une dernière pointe à gravir (avec un cairn sommital) avant de redescendre et atteindre le sommet du Mont Coin. Malheureusement le brouillard est bien présent aujourd’hui et ne permet pas de profiter du panorama !

Cette montée en "dents de scie" est assez éprouvante mais sans réelles difficultés, un sentier est présent sur toute la crête, il faudra quand même être vigilant sur certains passages un peu aériens !

Retour

Du Mont Coin, prendre le sentier (sud), il va descendre et bifurquer vers la droite pour arriver sur un plateau avec des petites gouilles (Plan de la Marmotte). Prendre direction Croix du Berger (panneau).

Passé la Croix du Berger poursuivre vers le Cormet d’Arêches (panneau), et prendre direction Lac de St-Guérin.

Suivre la route sur 450m environ puis prendre le chemin à gauche vers le Lac des Fées.

Au Lac des Fées (panneau) suivre Lac de St-Guérin, prendre le sentier vers les chalets de la Laie.

Plus bas, après avoir croisé deux fois la route, on arrive au panneau le Darbelay (1652m), quitter le chemin et suivre la route pour retrouver le parking départ.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Coin (2539m) du Lac de Saint-Guérin au Passage de la (...)