Pauparelle par Meyrueis - Vallée de la Jonte

Moins désertique que le mont Lozère tout en évitant l'affluence des gorges du Tarn, la Haute Vallée de la Jonte offre un magnifique spectacle, entre bois et roches. Sillonnant une large crête, le sentier de Pauparelle permet d'explorer au mieux le secteur de Meyrueis, non loin du Causse Méjean, avec de belles vues sur le massif de l'Aigoual. – Auteur :

En venant du nord privilégier la N106 jusqu’à Florac, puis D907 et D996 durant la période touristique pour économiser du temps.
Parking situé à l’entrée de Meyrueis, à côté de la mairie.

• Itinéraire en boucle sans difficultés techniques particulières.
  • D996 à traverser à Salvinsac, bonne visibilité.

• Carte IGN : TOP25 - 2641 ET Mont Aigoual le Vigan
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h
  • Balisage : PR / jaune

Présence éventuelle de tiques indiquée en début de parcours.
Quelques portiques à refermer derrière soi, avec balisage confirmé dessus.

Itinéraire

À la sortie du parking, prendre à gauche. Début du circuit indiqué à côté d’une croix et d’un petit autel en pierre.

On remonte en longeant quelques maisons puis un grillage, sur un sentier étroit et assez pentu.

Peu après avoir traversé la D986, poursuivre sur la gauche en laissant Meyrueis derrière soi. Belle vue sur les gorges de la Jonte côté ouest.

Portique puis jonction avec la route menant à Pauparelle. Se diriger à droite en remontant puis dépasser l’antenne et passer à côté des maisons.

Le chemin se poursuit en face dans un petit secteur boisé (portique), puis en remontant une côte herbeuse.

On emprunte ensuite une large crête dessinée en arc de cercle, qui permet de voir le paysage évoluer assez vite.

Près d’une route bitumée et peu après avoir rejoint les poteaux télégraphiques, suivre le sentier qui redescend sur la droite.

NB - présence surprenante d’un iguane dérangé dans sa sieste !

Descente sur une portion plus caillouteuse jusqu’à Salvinsac, mais sans danger.

On redescend en passant sous une grande barre rocheuse, dont on pourra ensuite mieux admirer la vue.

À Salvinsac traverser la D996, redescendre aussitôt par la route située à gauche, puis aller vers la droite jusqu’au camping.

On dépasse le camping, avec une belle vue sur le versant que nous avons quitté. *

Le chemin remonte puis se poursuit tout droit pour retourner dans la forêt.

Brève série de virages amusants type VTT (assez pentus), puis le chemin continue à gauche.

Passage près d’une résidence de luxe au Moulin d’Ayres, la civilisation se précise !

Dernier détour pittoresque : prendre à droite en direction du pont des Six Liards, vestige monacal situé dans une pénombre propice aux amoureux.

Après le pont, remonter puis se diriger une dernière fois à gauche.

Panneaux relatant l’histoire de la course équestre à longue distance -initiée dans la région il y a plus d’un siècle- peu avant de rentrer dans Meyrueis.

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Crédits : Les caractéristiques de cette rando sont également disponibles sur le site de l'office de tourisme des gorges du Tarn.

. Dernière modification : 1er septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Gorges du Tarn, le Col de Coperlac (903m) et le Cirque (...)