Peaugres - Circuit du Bois de Bégut

Les montagnettes dominant le bassin d'Annonay offrent des balades entre bois sauvages et beaux balcons panoramique. La variante par le mont Chaud est bien plus intéressante que le circuit de base. Encore faut-il le trouver... – Auteur :

Village de Peaugres, à environ 7 km, en ligne droite, au nord d’Annonay.
Ne pas se diriger vers le parc zoologique Safari de Peaugres.

Parking à l’est de la Rue Centrale, derrière la mairie et l’église.

• Carte IGN : 3034 SB Serrières / Anneyron
  • Distance : environ 9,3 km
  • Horaires : environ 3h00
    jaune/rouge et blanc/jaune
    Marques manquantes et balises incomplètes en 2021

Itinéraire

Circuit du Bois de Bégut

Du parking, contourner l’église, passer devant la mairie et gagner la Rue Centrale, pancarte Savas.

Tourner à gauche et prendre de suite la Rue de l’Egalité, droite, ouest, direction Cimetière, balisage blanc/jaune.

Dépasser rapidement ce dernier, dépasser quelques maisons et prendre une piste en
terre à droite
, ouest, pas de balisage en 2021.

Rejoindre une piste montant de la droite, cote 409. Prendre à gauche, ouest,

< Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise du Bois de Bégut à la cote 613

À la balise Biéron alt. 412m, continuer tout droit, direction Saint-Clair.

Atteindre le carrefour et la balise Suc de la Mure alt. 477m.

Prendre à droite, direction Savas. 100m plus loin, carrefour de la cote 484, prendre la Route de Daumas, droite, nord.

Dépasser la ferme de Daumas, franchir un petit vallon, atteindre la ferme, la bifurcation et la balise de Bégut alt. 463.

Monter à gauche, ouest, direction Savas.

Après deux lacets, atteindre le carrefour de la cote 548.

Prendre à droite, est, quelques mètres avant la table de lecture du paysage.

Après une courbe à gauche, belvédère à droite, atteindre la balise Bois de Bégut, cote 613.

Prendre le chemin de droite, nord-est, pancarte de direction Bois de Chapellan manquante.

<Balisage blanc/jaune jusqu’à Peaugres

Franchir un ravin et suivre le chemin le plus horizontal jusqu’à la balise Bois de Chapellan alt. 576m.

Descendre à droite, est, direction Peaugres (en 2021, il ne reste que le P).

Atteindre la Route du Roi des Bois, poursuivre la descente. Passer à gauche du réservoir d’eau de Peaugres et prendre la Route des Fonds de Maclan, droite, ouest.

Continuer sur le chemin principal qui va tourner à 90°, sud.

Le chemin tourne à gauche, sud-est, et rejoint la Route des Hauts de la Charelle.

Garder le cap et atteindre une bifurcation.

Prendre la Route des Hauts de la Besse, gauche, même cap.

Au hameau de la Besse, prendre la Route de la Besse, droite, sud.

Franchir un pont et rejoindre la Route du Fond de la Somme.

Prendre à gauche, est, rejoindre la Rue Centrale de Peaugres.

Prendre en face puis à gauche, puis à droite pour rejoindre le parking.

Variante par le mont Chaud

• Distance : + 2 km
  • D+ : + 100 m
  • Sans balisage après la cote 641
  • Difficulté : orientation dans un bois labyrinthique
  • En jaune sur fichier .gpx

À la balise Bois de Bégut, cote 613, monter le chemin de gauche, nord, pancarte de direction
Savas manquante, balisage jaune/rouge sur 400m.

Après le virage à gauche, un sentier à gauche amène en quelque secondes aux ruines de Saint-Julien-en-Goye et à un belvédère sur le bassin d’Annonay et les montagnes du Vivarais.

Reprendre la montée et ignorer le 1er chemin à droite.

À la cote 641, prendre le chemin horizontal à droite, nord.

<Pas de balisage utile jusqu’à Beauregard

• Le chemin de gauche amène en 50 mètres à un réservoir qui constitue un bon repère de situation et un joli belvédère

Cheminer environ 400 mètres sur ce sentier horizontal et, cote 645, prendre un sentier à gauche, sud-ouest (donc virage à 120° environ).

Prendre à droite à la 1re intersection et à gauche à la 2de. La statue de la Vierge est à 100 mètres. Panorama limité.

Redescendre par le sentier derrière la statue.

À l’intersection, 100 mètres plus loin, prendre à gauche, nord.

Rejoindre un carrefour, monter à droite, nord-est.

Descendre dans le Bois de Chante-Renard en prenant deux fois à droite (1 - 2) et atteindre la bifurcation de la cote 654.

• À la 2de prise à droite, ne pas tenir compte d’une flèche verte sur un arbre qui invite à prendre à gauche
  • À la cote 654, le chemin venant de la droite est celui horizontal parcouru sur 400 mètres avant d’arriver au mont Chaud

Prendre le chemin de gauche, ouest, passer par un belvédère à gauche et descendre jusqu’à Beauregard, habitation isolée, grande croix, table d’orientation avec une vue bouchée par la végétation.

<Balisage blanc/Jaune jusqu’à la balise Bois de Chapellan

Descendre la piste. Ignorer un chemin à droite.

Dépasser des prairies enclavées. La piste tourne à gauche à la cote 595. Prendre le chemin en face, est.

Atteindre le carrefour et la balise Bois de Chapellan.

Descendre tout droit, est, pour reprendre la suite du circuit.

. Randonnée réalisée le 3 juin 2021

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)