Pelvo d’Elva (3064m) par le Val Varaita

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
7h30

Voici bien une boucle dantesque sur l'un des sommets les plus remarquables du chaînon entre Val Varaita et Val Maira, le Pelvo d'Elva. Elle réserve une ascension dans une face raide, aérienne et escarpée par un audacieux cheminement ; une descente dans un goulet étriqué s'insinuant au beau milieu d'une paroi rocheuse ; le tout dans un décor à couper le souffle au sein d'immenses murailles quartzitiques... – Auteur :

Accès

Du Queyras, franchir le col Agnel et descendre en versant italien.
Prendre la direction de Casteldelfino.
En amont du village, passer deux épingles de la route et prendre à droite, nord-ouest, la direction de Bellino.
1 km après la sortie de Chiazale se garer sur la gauche sur un parking à proximité d’un pont en bois.

Précisions sur la difficulté

  • L’ascension du Pelvo d’Elva par la face est comporte plusieurs passages d’escalade facile (II max), tous équipés de chaînes. Le cheminement est aérien et exposé.
  • La descente sous le Colle Camosciera se déroule dans un raide couloir étriqué comportant quelques ressauts (II max) non équipés.
  • Choisir une journée sans nebbia pour effectuer cette boucle.

Les infos essentielles

  • Carte IGC 111 - 1:25000 - Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
  • Altitude minimale : 1755 m
  • Altitude maximale : 3064 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez 7 et 8 h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pelvo d’Elva par la face est, au départ du Ponte Pelvo

Remonter sur une vingtaine de mètres en bordure de route afin de traverser un pont en pierre sur la rivière de la Varaita di Bellino, le Ponte Pelvo. À noter la présence d’une pancarte de départ pour les randonnées.

Rejoindre une piste plus haut, puis une intersection (pancarte). Laisser la direction du Pelvo d’Elva (U25) et prendre celle du Bric Rutund (U24). Un peu plus loin, quitter la piste pour un sentier (pancarte). Balisé rouge et blanc, il s’élève le long de la Costa Camoscera. Il devient un peu discret dans l’alpage où les sentes de vaches peuvent parasiter l’itinéraire à suivre.

Déboucher sur l’épaule au pied du Bric Rutund. La suite du sentier part en traversée sous les grandes faces nord du Pelvo d’Elva et du Becco Camosciera dans un vaste champ d’éboulis.

Tard dans la saison, le soleil n’éclaire pas ces immenses parois. À l’ombre, la traversée est d’autant plus austère... Il faut franchir quelques blocs gelés, glissants à souhait... Progresser pas à pas, lentement...

Gagner la Costa Cialm sur la longue ligne de crête séparant Val Varaita et Val Maira. Laisser le sentier la dévalant pour un autre partant sur la droite au départ de l’ascension de la face est du Pelvo d’Elva.

Cette face, je l’ai déjà gravi par le Val Maira, mais le plaisir de s’y lancer à nouveau est parfaitement intact tant le cheminement est audacieux...

Grimper la raide face est, alternant vires et ressauts rocheux. Le cheminement est aérien et exposé. Les ressauts sont tous équipés de chaînes. Le plus difficile est constitué d’une grande cheminée d’une quinzaine de mètres (II max). Il est difficile de perdre le bon itinéraire tant le balisage est abondant.

Le final aisé vers le sommet se déroule sur une pente débonnaire.

Quelle belle cime ! Assurément ma favorite du secteur !

Descente par le Colle Camosciera

Descendre du sommet plein sud par une bonne trace cairnée jusqu’au Colle Camosciera. Plusieurs directions sont indiquées sur une pierre, suivre la sente vers le Ponte Pelvo et le Lago Camosciera.

Dévaler la raide pente jusqu’à dominer un goulet étriqué. L’itinéraire indiqué par de vieilles marques rouges s’insinue dedans... Désescalader plusieurs ressauts (II max) non équipés.

Ce fut la grande surprise de cette escapade... Je ne m’attendais aucunement à m’enfoncer dans un couloir de la sorte... Quelques rochers en glace ont rendu délicate la désescalade de certains ressauts... À l’aventure comme on dit !

À la sortie du couloir, s’orienter sur la droite vers un grand pierrier qui permettra de gagner le fond du Vallone Camosciera. Retrouver le sentier balisé rouge et blanc après un agréable replat herbeux.

  • Il est possible de rendre visite au Lago Camosciera par un court aller-retour.

Niché au cœur d’un amphithéâtre de parois quartzitiques, ce petit lac témoigne d’une indicible beauté...

Le sentier de retour franchit deux étages successifs dans le vallon. Regagner plus bas la première intersection rencontrée, puis le Ponte Pelvo à quelques encablures du parking.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2021

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Dyn’s,

    Magnifique randonnée que tu nous montres là !

    Cette face est est particulièrement belle, et si tu n’avais pas montré les photo du parcours dans la cheminée, il aurait été difficile de comprendre où cela passe.

    Et puis le couloir de la descente est pas mal, lui non plus.

    Je suis surpris de voir combien les flancs de ces vallées italiennes sont de grands et longs alpages. Cela donne une impression d’infini.
    Et puis certaines des crêtes sont elles aussi très longues.

    Il me semble que cela change beaucoup par rapport à ce à quoi l’on est habitué, dans nos massifs calcaires des pré-alpes françaises.

    Qu’en dis-tu ??

    Le 16 octobre 2021 à 09h34
  • Merci pour ton retour, François.

    En effet, la formation des reliefs est bien différente. Dans cette région italienne, les vallées sont longues et profondes en plus d’être parallèles (Val Stura, Val Maira et Val Varaita par exemple). Ce qui explique ces longues lignes de crêtes partant de la plaine du Pô et butant sur la chaîne frontalière. Il y a donc une première partie souvent boisée, puis une seconde qui passe par l’étage des alpages, puis la dernière par les hauts sommets.

    Le 16 octobre 2021 à 11h03
  • #46 : le camoscio, c’est le chamois ; la camosciera, c’est la "chamoiserie". M’enfin, que viennent faire ici les bouquetins ?

    Le 16 octobre 2021 à 12h42
  • Superbe balade et fabuleux paysage !
    Merci pour le voyage....

    Le 16 octobre 2021 à 21h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pelvo d’Elva (3064m) et Monte Camoscere (2984m) par le Val Maira

Rocca la Marchisa (3072m) ou Rocher de la Marquise

Monte Chersogno (3026m)