Pène Haute (1451m) depuis Rebouc

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1060m
Durée :
4h45

Bel aller-retour à la conquête d’une des classiques du coin, qui domine la vallée de la Neste et le vallon de Bize de son sommet élancé qui peut repousser les marcheurs débutants. Cependant, en s’y penchant un peu, on découvre qu’à part la raideur, la randonnée n’est pas si difficile ! Balade à l’assaut d’un belvédère remarquable. – Auteur :

Accès

De Lannemezan, prendre la D939, puis la D929 en direction de l’Espagne via la vallée d’Aure, Lortet et Saint-Lary-Soulan. À l’entrée de la vallée d’Aure, peu après le village de Hèches, puis de Léchan, s’arrêter au parking à l’entrée du village de Rebouc.

Précisions sur la difficulté

Balade peu technique mais au parcours particulièrement raide pour arriver sur la crête de Pène Haute, et une fois dessus, attention : il faut redoubler de vigilance en raison des falaises, très hautes (cette difficulté peut être contournée par le flanc).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - Saint-Bertrand-de-Comminges
  • Altitude minimale : 592 m
  • Altitude maximale : 1451 m
  • Distance (A/R) : 12 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking à l’entrée du village de Rebouc, suivre la route vers l’est qui traverse la Neste par un pont avant de décrire un lacet à travers le bourg (pour l’éviter, suivre un chemin herbeux balisé qui se faufile entre les maisons). Il suit bientôt une petite route également empruntée par le GR 105 (Sentier de liaison dans le Vallée d’Aure entre le GR78 et le GR10).

Après avoir décrit un lacet à flanc de montagne pour traverser le ruisseau de Coume, la route remonte vers les maisons du hameau de Melou (665 m) mais, juste avant d’y arriver, obliquer à droite par une petit sentier balisé par l’office de tourisme de la Vallée d’Aure : celui-ci grimpe et on arrive sans effort à un collet (797 m) au pied de l’imposante Pène Haute. Ici commencent les choses sérieuses !

Suivre, au lieu du faible sentier qui part au sud de la Pène Haute et va se perdre dans les bois, un autre sentier assez raide vers le nord qui longe la Pène Haute par l’ouest.

Après avoir longé un flanc en montant assez raide , on atteint, à la Coume de la Grauere, un large chemin provenant de Lechan - Larrieu. Le suivre vers la droite, bien en direction du sommet. Ici, la montée se fait beaucoup plus raide, au cœur du bois de Pène Haute.

Après deux lacets, on se retrouve vite près du fil de la Crête de Pène Haute, au niveau de panneaux en bois qui indiquent « belvédère ». Les suivre jusqu’à quitter le chemin pour s’engager sur un autre qui effectue l’aller-retour.

Atteindre la Crête à la cote 1131. Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver le chemin et le suivre : on retrouve la crête un peu plus haut : ici, il est possible de suivre le fil de celle-ci (attention falaises hautes à droite), ou rester en contrebas sur le flanc boisé , toutefois sans descendre trop bas. Après avoir monté (ou contourné) certains ressauts on atteint enfin le cairn sommital de Pène Haute (1451 m), et le panorama mérite qu’on s’y attarde !

Vue de choix sur le Vallon de Bize et ses petits sommets boisés ; à l’est, le massif du Bassia et le PLO de Berdaoulou, le plateau de Lannemezan, et bien sûr le pic de Montaigu juste derrière ; au sud, les sommets souvent enneigés de Saint-Lary-Soulan, dont la plupart est barrée par l’imposant Arbizon.

Revenir par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2022

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bienvenue Julesrando2008 sur Altituderando pour ce premier topo ! Un topo dans les Pyrénées, ce n’est pas tous les jours ! On en attend d’autres pour découvrir cette belle région !

    Le 13 mai 2023 à 10h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Cap Nestès