Pic Sud du Merlet (2469m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée dans un des secteurs le plus sauvage du massif de Belledonne.

Accès

De la vallée de la Maurienne, prendre la direction du Col du Glandon, puis du Premier Villard. Remonter ensuite la piste du Bois du Nant, jusqu’au Replat. Continuer ensuite jusqu’à l’Echaut (1512m), puis jusqu’aux Granges (1752m). La piste est relativement bonne (moins vers la fin). A noter que le dernier Tronçon est interdit en période hivernale, à partir du 15 novembre.

Itinéraire

Difficultés

  • Aucune jusqu’au Refuge du Merlet : itinéraire fréquenté.
  • Au-delà, c’est moins fréquenté, donc on marche souvent hors sentier, ou alors sur une petite sente avec des cairns.
  • La montée, et surtout la descente du col de la Colombière, sont assez raides, avec du pierrier. Attention à la présence de la neige, dans ce cas, les crampons sont indispensables.

Refuge du Merlet (1941m)

  • Refuge de 10 places non gardé.
  • Pas de couvertures mais de bons matelas.
  • Normalement réserve de bois à proximité.
  • Très peu de vaisselle. Pour l’eau, une fontaine se trouve à proximité.

Descriptif

  • Carte : 3433 OT Allevard - Belledonne Nord.

Des Granges (1752m), remonter la Combe du Merlet, jusqu’au Col du Merlet (2286m, 1h15 de montée), puis redescendre de l’autre coté, jusqu’au Refuge du Merlet (1941m, 45mn de descente) .

Le lendemain, traverser jusqu’aux Lacs Morétan, puis remonter jusqu’au Lac de la Colombière (2197m) d’où l’on gagne le Col de la Colombière (2397m).

Le Pic Sud du Merlet se gravit ensuite par une arête facile en 15mn environ.

Pour le retour descendre le Col de la Colombière, versant Combe du Merlet.

Remarque

Cette randonnée est faisable en une journée mais il est aussi possible de dormir au confortable Refuge du Merlet (1941m). Le lendemain on pourra également profiter des trois jolis lacs : les deux Lacs Morétan et le Lac de la Colombière. C’est donc l’itinéraire décrit dans ce topo.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic Sud du Merlet (2469m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic Sud du Merlet (2469m) »

Le Refuge du Merlet. Le refuge. Du refuge, vue sur le Col du Merlet et sur le Pic Sud. Lac Infèrieur Morétan. Lac Supèrieur devant le Pic du Frêne et le Pic Sud du Merlet à droite. Lac Morétan. Devant le Pic Sud du Merlet. Zoom sur le Pic du Frêne. Montée au Col de la Colombière. Le Lac de la Colombière. Arrivée au Col de la Colombière. Le Grand Morétan 2775m. Rochers de Vallorin 2593m. L'arête du Pic Sud du Merlet. Vue sur le Pic du Frêne. Vue sur le Col du Merlet. Vers le Col et la Pointe de la Lavoire 2471m. Le vallon du Veyton. Le Col de la Colombière devant les Rochers des Pâtres 2635m. Au dela de la Lauzière le Mont Blanc. Le Grand Morétan. La Combe du Merlet.