Pic de Coste Vieille (3209m) par le Col du Paillon

Une randonnée au cœur des Écrins dans un milieu austère et très peu fréquenté. Une randonnée difficile à tous points de vue tant pour la dénivelée, l'orientation l'engagement aérien et la dextérité. Mais aussi des paysages à couper le souffle une immersion dans la haute montagne, on peut dire "tutoyer les sommets" et quels sommets ! – Auteur :

De GAP direction l’Argentière la Bessée puis Vallouise .
1,5 km après Vallouise direction Pelvoux prendre à droite la D421 direction l’Eychauda et se garer au parking à Chambran (face à la cascade).

Avoir une bonne lecture du terrain pour s’orienter correctement.
La sente et parsemée de petits cailloux qui roulent sous les chaussures.
Les pierriers sont tous instables (petits et gros cailloux) et raides 35°/40° environ.
Les arêtes sont du même style, instables, aériennes.

Altitude de Départ 1705 m du parking de Chambran.
Altitude d’arrivée 3209 m Pic de Coste Vieille.
4h de montée en passant par le col du Paillon 2765 : (+100m)
Les bâtons sont fortement recommandés.

Itinéraire

Du parking de Chambran partir et monter à droite (est) des cascades dans la forêt.

Suivre la sente, les petits cairns et les traces de peintures blanches.

À la sortie de la forêt continuer de suivre la sente (pas évidente en montant) et se diriger vers l’ouest-nord-ouest en "visant " le milieu de la barre rocheuse évidente au centre du vallon.

50 m environ en dessous de la barre rocheuse "viser" le côté gauche (ouest) de la barre en continuant de monter.

Une fois la barre atteinte prendre vers l’ouest dans un petit vallon et monter en direction du col du Paillon. (La sente est toujours visible et quelques petits cairns.)

Du col de Paillon (2765) redescendre jusqu’à la cote 2700 et contourner l’aiguille des Frères Estienne (direction nord) et se diriger vers le point IGN 2985 et y accéder.

Du point 2985 prendre à gauche (ouest) l’arête qui même vers le sommet du Pic de Coste Vieille.

Pour la descente faire l’itinéraire inverse mais sans revenir au col du Paillon bien-sûr.

Il y a possibilité une fois arrivé en dessous de la Collette de Coste Vieille d’en faire l’ascension (+100m).
La vue est de toute beauté sur la Blanche (2953) et la pointe de l’Aiglière (3307).

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il y a une erreur d’altitude sur OpenTopo Map. Je pense qu’il y a eu confusion en l’Aiguille (3137) et le Pic de Coste Vieille (3209).

Le 26 août 2020 à 20h44
  • Bonjour,
    Chouette randonnée faite l’été dernier.
    Elle est effectivement difficile et pas accessible à un simple randonneur.
    A partir du point 2985, le casque n’aurait pas été inutile, surtout si on évolue à plusieurs.
    Pour atteindre le Pic, il faut suivre la crête. Vous rencontrerez alors une petite difficulté qui nécessite de redescendre une dizaine de mètres à gauche pour passer.
    Arriver en haut, on a l’impression d’avoir les glaciers à bout de bras !
    Merci pour ce topo qui nous a permis de découvrir un sommet très peu fréquenté.

Le 20 juillet 2022 à 15h08

Lac de l’Eychauda (2514m)

Rocher de l’Yret (2830m)

Traversée du Dôme de Monêtier et du Pic du Rif (3478m)