Pic de Mal Cros (3117m) versant ouest

Alpinisme PD
1 jour

Ce sommet a sûrement fait cogiter beaucoup de montagnards qui sont passés sur le Vieux Chaillol ou au sommet ouest des Têtes de Mal Cros. Il est très rarement fréquenté et ce topo est la première description détaillée de l'ascension de ce géant du Champsaur. Cette cime est exigeante par sa longueur d'approche et son terrain mais la grande difficulté technique est courte. Quelques mètres où vos dernières phalanges décident de votre destin... Quelques mètres de plus qui garantissent une solitude totale comme récompense ! – Auteurs : et

De St-Bonnet-en-Champsaur, suivre les panneaux guidant à la station de Chaillol 1600.
Gagner le haut de la station. Possibilité de se garer à la station ou de poursuivre sur la piste (panneau) "Départ des randonnées".
La piste peut être difficile pour les véhicules bas. Plusieurs possibilités pour se garer : à 1640 m, à un autre parking plus haut et pour finir dans l’épingle vers 1700 m.

• Cotation globale PD.
  • Traversée de gros éboulis pour accéder au pierrier final.
  • Remontée d’un pénible pierrier pour atteindre le départ du bastion.
  • Rocher à tester, du pourri et du solide.
  • Itinéraire exposé aux chutes de pierres et exposé au vide dans le crux.
  • Escalade du bastion courte (15min), escalade (II) et deux passages très exposés dont une traversée (III+) sur prises réglettes.
  • Assurage d’un second impossible dans de bonnes conditions dans le crux. Pas de rappel possible sans risque.
  • Réservé aux personnes ayant le pied montagnard.

• Carte IGN : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur.
  • Altitude minimale : 1640 m.
  • Altitude maximale : 3117 m.
  • Distance (A/R) : environ 22 km.
  • Durée : 6h30 à 9h pour l’A/R.
  • Balisage : traits jaunes / traits jaunes et rouges et panneaux à chaque intersection jusqu’au col de la Pisse.
  • Matériel : casque - bâtons. Coinceurs inutiles (non protégeable), utiliser une corde pour assurer au passage péteux où poser un rappel reste difficilement réalisable. Lampe frontale conseillée si passage par le tunnel.

Itinéraire

Approche

Du parking suivre la piste forestière vers le nord. À l’intersection vers 1743 m, prendre le chemin vers l’est en direction du col de la Pisse.

Du col prend la sente main droite qui longe l’ancien canal de Mal Cros vers le nord-est. Celle-ci permet de rejoindre le col de Côte Longue puis le col de Riou Beyrou et la cabane des Parisiens.

Remonter le canal de Mal Cros, le tunnel est contournable par la droite mais c’est original de le traverser (lampe frontale utile). Cinquante mètres après être sorti du tunnel, quitter le canal à gauche pour suivre un itinéraire d’approche évident à travers des éboulis vers le pierrier final.

Il faut viser le collu main gauche du Pic de Mal Cros. Remonter l’éprouvant pierrier droit dedans où en se rapprochant au mieux main gauche des rochers... Dans les deux cas, c’est une bavante pour atteindre le pied du versant ouest du sommet convoité.

Ascension du bastion

Il est indispensable de tester les prises. Itinéraire exposé aux chutes de pierres déclenchées par les personnes dans la voie.

Du collu ne pas attaquer de face le bastion, il faut se déporter quelques mètres vers la droite. Des petits ressauts sans difficultés mènent vers une fissure. Une première difficulté se monte à droite : (II+)/(III-) exposé.

Remonter aisément vers une brèche en V qu’il ne faudra pas traverser. L’herbe paraît meilleure par là mais c’est une illusion. Il faut aller à droite vers la plus grande difficulté technique du parcours.

Il s’agit d’une traversée de 6 à 7 mètres environ (III+) très exposée sur des vires très étroites avec une série de réglettes de bonnes qualités pour se tenir. Il faudra faire de même au retour, il n’y a pas d’échappatoire donc il faut être sûr de soi.

Le sommet s’atteint en quelques minutes et facilement après la précédente difficulté.

Descente

La descente du bastion se fait par le même itinéraire. Rappel surement impossible à poser, tout doit se désescalader.

De retour au collu, la descente du pierrier est très rapide. Rejoindre le lac de Mal Cros et le contourner par la droite. Suivre le torrent et la trace jusqu’à la pyramide.

Prendre vers la droite le cheminement vers le canal de Mal Cros et l’itinéraire pris à l’aller jusqu’au parking.

Bonus

Au col de la Pisse traverser la crête vers l’ouest jusqu’à la Pointe de Lingustier. Du sommet descendre plein sud pour retrouver un sentier balisé qui permettra de retourner au parking.

• Distance supplémentaire environ 1 km.
  • Dénivelé supplémentaire environ 160 mD+.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2023

. Dernière modification : 17 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bravo les gars !

Le 4 septembre 2023 à 12h31
  • Degui13

Bravo les gars,c’est un des rares 3000m du champsaur que je n’ai pas pu faire car pas de topo.
    J’essaierai mais ça a l’air très chaud !!!

Le 4 septembre 2023 à 22h16
  • Salut Mick ! J’ai zappé votre topo. Un des seuls 3000m qui me manque également, dans le secteur ! J’irai certainement lui rendre visite un de ces 4, peut-être depuis le Vieux Chaillol ! Magnifique !
    Bravo à vous deux !

Le 7 septembre 2023 à 18h33
  • Salut. Rab ! Justement j’avais dit à FAbrice que tu avais sûrement gravi le Mal Cros sans le poster comme tu as tout fait dans le coin. Je le suis trompé ! La traversée du Chaillol il y a une partie bien costaud de mémoire du peut de trace là que j’ai lu.

Le 7 septembre 2023 à 18h48
  • Chapeau bas pour cet inédit... C’est un bon gros morceau !
    Et la Tête Est de Mal Cros ? Savez-vous comment ça passe ? Je compte aller voir ça un de ces quatre aussi...

Le 8 septembre 2023 à 09h35
  • Merci à tous. Arnaud, la Est on ira aussi un jour. Nous l’avons évidémment scruté. Il y a des topos sur skitour. L’itinéraire par le col de Mal Cros semble le mieux mais ca doit bien être raide à sec. L’hiver j’étais passé en dessous et je m’étais dit que ca ne passait pas ... (ce qui est certainement faux).

Le 8 septembre 2023 à 19h00
  • Bonjour
    Tête Est de Malcros : Pointe des Moutières et traverser l’arête

Le 8 septembre 2023 à 20h51
  • Degui13

Salut les gars,pour la tête est mal cros je l’ai fait 2 fois par le même passage :
    Départ les Borels-col de côté longue-cabane des parisiens -Lac mal cros et ensuite direction la brèche de l’homme étroit et à mi chemin on passe par droite pour récupérer la crête qui amène à la tête.pour le retour:col mal cros et descente direction lac des selliers et ensuite refuge du tourond.
    Magnifique tour.

Le 10 septembre 2023 à 21h25

Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Vieux Chaillol (3163m) avec des skis de rando

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)