Pic de Montclair (1847m) et Pic de Courmian (1855m), en boucle par le Pic des Miauzes (1971m) et le Pic Melette (2062m)

Superbe parcours de crêtes sur terrain escarpé et aérien. Pour montagnards avertis. – Auteur :

De Gap prendre la direction de Veynes puis par la D 503 à Rabou. Puis peu avant le village, tourner à droite en direction de la Rivière.
Se garer à la fin de la route asphaltée.

• La croupe sud-ouest est raide, quelques végétations gênent la progression.
  • La crête sud-est, est escarpée, les petites difficultés se contournent par la droite.
  • La descente du Pic de Courmian vers le torrent de la Rivière est très pentue.
  • La crête Est est composée de plusieurs ressauts si l’on reste sur le fil qui s’évite en faisant des détours.
  • Escalade de l’ensemble du II/III

Carte : IGN Top25 3337OT - Dévoluy/Obiou/Pic de Bure
Altitude : Mini 1192m
Altitude : Maxi 2062m
Distance : 11km
Horaire : 5h avec les pauses

Itinéraire

Pic de Montclair, Pic de Courmian :

Du parking, prendre la direction des Tournillons. Au bout de 700 mètres environ, laisser le sentier menant au col de Chabanottes et prendre main droite une sente se dirigeant vers le torrent du Col de Gleize.
Attaquer la croupe Sud-ouest juste avant le torrent.

Remonter cette croupe à vue jusqu’à 1700 m environ. Les cent derniers mètres sont raides.

Poursuivre au Nord par une crête escarpée et rejoindre le Pic des Miauzes, après avoir traversé un joli rasoir. Très belle vue sur le pic Melette.

Rejoindre au Nord un petit ressaut facile (II). Le descendre et gagner facilement le Pic de Courmian.

Du sommet, descendre au mieux par une pente raide jusqu’au torrent de la Rivière.
Beaucoup de végétation à partir de 1600 m.

Crète Est du Pic Melette :

Traverser le torrent et s’orienter Ouest. Vers 1600 m, partir au Nord pour gagner la crête Est du Pic Melette, en prenant comme repère un promontoire bien visible.
Arrivée au promontoire, très belle vue au Sud.

De la crête, partir vers l’Ouest en visant la faiblesse de la barre rocheuse.
La franchir (II) et en sortir à gauche par une vire.

La crête se redresse vigoureusement. Poursuivre alors jusqu’au pied d’un ressaut plus délicat (III) et le gravir par le fil.

Continuer sur la crête et franchir de nouveau un petit mur (II+) qui permet de gagner le Pic des Miauzes.

La suite du parcours du Pic des Miauzes au Pic Melette est défendue par deux barres rocheuses. Franchir la première barre par une cheminée facile (II) et le deuxième un peu plus difficile (III). Rejoindre facilement le sommet.

Panorama splendide.

La descente :

Du Pic Melette, descendre Sud jusqu’au Col du Ferlieu.

Du col, suivre une sente au Sud sous le Puy jusqu’à une source (sur IGN). Après 150 mètre environ, il faut descendre une croupe à l’Est.

Rejoindre vers 1350 m le sentier balcon qui mène au parking.

Le but de cette randonnée est de faire l’intégralité de la crête sur le fil pour le plaisir de la petite escalade !

Comme expliqué plus haut, toutes les difficultés peuvent être contournées.

Superbe randonnée à faire absolument !

. Randonnée réalisée le 23 mars 2022

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’M beaucoup ta photo du sommet (40), avec le col de Rabou et le Grd. Ferrand.
    Une montagne comme on les aime, sauvage à souhaits, et une escapade qui complète bien celles de Mick !

Le 3 avril 2022 à 11h19
  • Bonjour Michel, merci pour ton retour !
    Cette montagne magique m’a toujours plus. Avec des gorges pittoresques et ses crêtes sauvages, c’est en effet un véritable petit paradis pour la randonnée !
    C’est précisément d’après les topos de Mick que j’en ai eu l’idée de faire celui-ci. Je le remercie !

Le 3 avril 2022 à 14h37
  • Bonsoir
    Initialement lors du topo commun avec Mickaël sur les deux premiers sommets, il voulait en fait faire la suite, heureusement pour moi qu’il y avait trop de vent ! 🤣
    Il avait préféré ne pas poursuivre, je ne l’avais pas contredit !
    Thierry

Le 3 avril 2022 à 16h49
  • bonsoir ThF
    C’est dommage, mais je crois que vous avez pris la bonne décision.
    Ça sera l’occasion de retourner dans ce lieu tellement agréable pour une autre randonnée !

Le 3 avril 2022 à 21h06
  • J’aime beaucoup aussi la photo 40, elle pourrait figurer dans un best of....
    J’aime beaucoup moins la 20 ! lol !

Le 3 avril 2022 à 22h25
  • Bonjour vermatoiz, merci pour ton retour.
    J’en côtoie d’autres qui ne l’ont pas apprécié du tout !

Le 4 avril 2022 à 15h52
  • Haha ! J’imagine !

Le 4 avril 2022 à 22h25

Pic des Miauzes (1977m) - Pic Melette (2062m) - Pic des (...)

Pic de Montclair (1847m) - Pic de Courmian (1855m)

Le Puy (1832m), pic Melette (2062m) et pic des Miauzes (...)