Pic de Saint-Barthélémy (2348m) au départ de la carrière de talc de Luzenac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1020m
Durée :
1 jour

– Auteur :

Accès

Depuis Luzenac suivre la direction "carrière de talc de Luzenac". Avant d’arriver à la carrière, aux environs de l’altitude 1412, il y a un panneau indiquant à gauche "Saint-Barthélémy". Suivre alors la piste sur la gauche qui monte en lacets la Coustal de Rouyre et qui rejoint la Lauze. Se garer sur la gauche, à environ 100/200m de la Lauze, là où la piste se divise en deux.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2148ET Ax-Les-Thermes
  • Site IGN : Pic de Saint-Barthélémy
  • Altitude de départ : 1560m
  • Altitude d’arrivée : 2368m
  • Temps de montée : 3h
  • Temps total : 5h30

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre la piste qui s’élève en lacets avant de filer direction Nord-Ouest vers le pas du Gai. Environ 150 m avant le Font de Fontronne repérer un semblant de piste qui part sur la gauche et suivre le balisage jaune. Il nous amène au point 1689 puis plus loin au point 1774, au pied de la Sarrat de Bertenac.

On remonte la Sarrat de Bertenac pour rejoindre le Pic de Bugarels puis le Pic de Saint-Barthélémy.

Du sommet du Saint-Barthélémy descendre direction Est pour passer le col du Trou de l’Ours. Puis remonter l’arête Ouest du Pic de Soularac. Celle-ci se fait très bien, par contre la partie supérieure du Pic domine des pentes herbeuses assez raides et est un peu délicate et exposée (justifiant la cotation "difficile" de la rando).

Une fois passé le Pic de Soularac le sentier redescend doucement en passant par le col de Techeyrou et le Nadel avant de rejoindre des pentes herbeuses puis finalement la piste empruntée au début qui ramène à la voiture.

Dernière modification : 20 octobre 2018
Pic de Saint-Barthélemy (2348m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !