Pic de Terre Noire ou Monte Terra Nera (3100m) par le Val del Thùres

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h

L'ascension du Pic du Terre Noire par le versant italien du val del Thùres permettra d'effectuer une belle boucle hors des sentiers battus. – Auteur :

Accès

Du col de Montgenèvre, passer en Italie. Traverser Clavière jusqu’à Cesana Torinese où il faudra suivre la direction de Sauze di Cesana.
Après avoir traversé Bousson, bifurquer vers Thurès, puis Rhuilles par une piste carrossable.
Suivre cette piste cahoteuse sur 7km environ, se garer juste avant le pont sur le torrent Thùres (1948m).

Précisions sur la difficulté

  • La montée par la crête du Monte Gran Barà est quelques fois légèrement escarpée dans un terrain pouvant s’avérer glissant dans la pierraille schisteuse.
  • Le retour en boucle proposé se déroule en hors sentier dans le Vallone Clausis, une fois les pelouses rejointes. La descente finale est assez peu marquée sur une croupe bordée de mélèzes. Un bon sens de l’itinéraire est nécessaire.

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGC 105 1:25000 Sestrière - Clavière

À noter que sur la carte de l’IGC, les tracés des sentiers y sont approximatifs, et que sur le terrain on pourra se retrouver hors trace.

Altitudes :

  • Départ, pont sur le torrent Thurès : 1948m
  • Monte Gran Barà : 2728m
  • Pic de Terre Noire : 3100m

Dénivelé : 1150m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pic de Terre Noire par la crête du Monte Gran Barà

Traverser le pont sur le torrent Thùres et remonter la piste du Val del Thùres. Celle-ci effectue tout d’abord un grand virage en lisière de bois, puis borde, main droite, un champ. Repérer dans ce dernier un gros rocher surmonté d’un cairn. C’est par là qu’il va falloir se diriger.

Trouver un bon sentier en haut du champ qui s’élève dans le mélézin. Il tire en traversée, puis rejoint des pelouses dominées par deux pics rocheux. Il contourne le pic de droite pour atteindre un collet débouchant sur le Vallone Clausis.

On peut grimper directement, main gauche, les pentes herbeuses d’accès à la crête, où suivre un peu le sentier et la rejoindre plus loin.

Dans tout les cas, gagner cette crête à quelques encablures du Monte Gran Barà. La suivre plein sud en direction du sommet du Pic de Terre Noire, orné d’une grande croix. La crête présente quelques escarpements légers sans grandes difficultés majeures. Toutefois, le terrain recouvert de pierrailles de schistes lustrés peut s’avérer glissant.

Retour en boucle

Plonger plein nord-ouest dans le grand pierrier sous le sommet. On y trouve une trace intermittente et des cairns réguliers qui jalonnent cette première partie de la descente.

Une fois les pelouses du Vallone Clausis rejointes, bien que l’on puisse rentrer par le collet et le sentier de montée, il est possible d’effectuer une boucle par le "sentier" en tirets noirs sur la carte de l’IGC.

  • Je précise "sentier" entre guillemets car il n’y en a pas, ni de cairns, sur la première partie des pelouses jusqu’à l’approche des grandes barres rocheuses.

Il faut alors tirer droit devant dans l’alpage en restant à niveau. En s’approchant des grandes barres rocheuses, on pourra repérer une bonne trace en balcon. Récupérer-là, elle effectue une traversée jusqu’à une croupe boisée de mélèzes. À cet endroit précis, le sentier marqué d’un poteau poursuit dans un terrain abrupt. Ne pas continuer mais descendre sur la croupe par une trace peu marquée.

La descente de cette croupe parmi les mélèzes est raide car elle s’effectue quasiment tout droit. On finit par surplomber une barre rocheuse. La sente vire à droite et s’enfonce dans la forêt, traverse plus bas un torrent dans un terrain boueux, puis rejoint un bon sentier descendant en lacets jusqu’à rejoindre la prairie jouxtant la piste du fond de vallée, toute proche du parking.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Serpentiera (3267m) et Cima del Pelvo (3266m) par le (...)

Mont Viradantour (2991m), Pic de Terre Noire (3100m) par (...)

Pic de Terre Noire (3100m)