Punta Serpentiera (3267m) et Cima del Pelvo (3266m) par le Val del Thùres

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
8h30

Le chaînon rattaché au Bric Froid séparant le Val del Thùres du Val Argentera présente des versants sauvages d'une raideur nettement prononcée où culminent des sommets imposants et rude d'accès. L'isolement éprouvé sur les hauteurs ravira à merveille les montagnards en quête de solitude... – Auteur :

Accès

Du col de Montgenèvre, passer en Italie. Traverser Clavière jusqu’à Cesana Torinese où il faudra suivre la direction de Sauze di Cesana.
Après avoir traversé Bousson, bifurquer vers Thurès, puis Rhuilles par une piste carrossable.
Suivre cette piste cahoteuse sur 7km environ, se garer juste avant le pont sur le torrent Thùres (1948m).

Précisions sur la difficulté

  • La raideur du versant d’ascension est élevée. Du fond du Val del Thùres, les verrous délivrant les vallons supérieurs (ici le Vallone Serpentiera) cachent la vue sur les sommets du chaînon, il faudra être sûr de remonter les bonnes pentes d’accès. Pour ce topo, le départ est indiqué par une pancarte, et le sentier les parcourant, bien que peu marqué, est visible lors de l’approche.
  • Dans la partie supérieure du vallon, le sentier n° 626 indiqué sur la carte est quasi inexistant. Cependant, la présence de cairns indique l’itinéraire du Colle del Pelvo.
  • La variante exécutée dans ce topo, enchaînant les deux sommets en traversée (et non en aller-retour par le col), est en grande partie hors trace, réservée à des montagnards avertis.
  • Il faut aimer la caillasse !

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGC 105 1:25000 Sestrière - Clavière

À noter que sur la carte de l’IGC, les tracés des sentiers y sont approximatifs, et que sur le terrain on pourra se retrouver complètement hors trace. Des cairns indiquent bien souvent la marche à suivre.

Altitudes :

  • Départ, pont sur le torrent Thurès : 1948m
  • Punta Serpentiera : 3267m
  • Colle del Pelvo : 3063m
  • Cima del Pelvo : 3266m

Dénivelé cumulé : 1550m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Punta Serpentiera

Traverser le pont sur le torrent Thùres et remonter la piste du Val del Thùres. Passer les bergeries supérieures de Thuras. Environ deux kilomètres après, une pancarte "Colle del Pelvo" se présente.

Repérer en face dans les pentes herbeuses raides un sentier se dessinant en nombreux lacets. Se diriger à vue vers celui-ci en traversant à gué le torrent. Remonter ce sentier finalement assez peu marqué.

Déboucher dans le Vallone Serpentiera. Tirer sur la droite et rejoindre au mieux la crête bordant le vallon. Remonter ainsi l’arête sud-ouest de la Punta Serpentiera sans grandes difficultés majeures.

Le final se révèle entièrement minéral, constitué de schistes lustrés. Un ultime raidillon délivre le sommet convoité.

De là-haut, un immense panorama se dégage tous azimuts... Une sensation d’isolement se manifeste sans conteste... En solitaire, je me délecte d’une impression d’être seul au monde...

Cima del Pelvo

La descente sur le Colle del Pelvo est particulièrement raide et délitée. Tous les ressauts non franchissables de l’arête nord-ouest se contournent main gauche.

Une fois la voie libre, traverser en direction du col. Récupérer alors une bonne trace dans les schistes se dirigeant vers la Cima del Pelvo. Encore une fois, la pente se montre bien déclive.

Arriver aux pieds de deux petites pointes, le sommet principal, orné d’une croix, se trouve sur la droite.

Il est possible de ne pas revenir au col et de tirer droit sur l’arête sud-ouest en choisissant les passages les plus aisés.

Plus bas, basculer dans le Vallone Serpentiera et retrouver le sentier en lacets rejoignant le Val del Thùres, évitant ainsi une rude descente hors sentier.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ha je l’avais loupé celui-la. Prochaine étape le Monte Barifreddo, de ce que j’en ai lu ça a l’air pas mal aussi.

    Le 8 septembre 2020 à 09h58
  • Forcément après cette visite dans le Val del Thùres, des autres seront faites dans le Val Argentera et le Val Troncea.
    Il y a des pointillés rouges sur la carte qui mènent au sommet du Barifreddo, je pensais à le faire mais la vue d’en face est particulièrement vertigineuse. Je viens de regarder sur Gulliver, ça a l’air de passer plutôt "facilement"... L’année prochaine sur Altituderando !

    Le 8 septembre 2020 à 10h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Ciatagnera (3294m) et Punta Clapiera, Nord (3248m) et (...)

Roc del Boucher (3285m)

Pic de Terre Noire ou Monte Terra Nera (3100m) par le Val (...)