Pic du Cabaliros par les crêtes (2334m)

Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé. – Auteur :

D’Argelès-Gazos, emprunter la route d’Aubisque et du Val d’Azun jusqu’à Arras-en-Lavedan.
Prendre la D103, la D13 puis la D613 en direction de Sireix.
Remonter la route de la Curadère sur 5 km, puis la piste sur à peu près la même distance.
Stationner à 1614 m d’altitude sur le coté droit de la piste juste avant un virage.
Coordonnées GPS du parking 42.95218 -0.14581

Ce parcours bien que sur sentier demande un bon sens de l’orientation.
Les sentiers peu marqués se perdent par endroit dans les herbages.

Ce parcours comporte quelques rares passages légèrement aériens pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige.
Sinon rien de particulier à signaler, à part quelques pentes assez raides et un ou deux très courts ressauts rocheux qui demandent l’usage des mains.
Sans que cette randonnée soit difficile, j’évalue le degré de difficulté moyenne à 9 sur 10.

Carte IGN : TOP25 1647ET
Altitude du point de départ : 1614 m
Altitude du sommet : 2334 m
Distance : 9,4 km

Itinéraire

Remonter la piste.
Après avoir viré à droite, celle-ci se transforme en allée et s’oriente à l’Est.

Au premier carrefour d’allées, bifurquer à gauche. L’allée d’en face que j’appelle allée principale sera utilisée un peu plus loin et pour le retour.

Rejoindre la crête, puis cheminer Nord-Est, Sud-Est puis Est.

Ce petit crochet permet de profiter rapidement d’un panorama à 360° et éventuellement d’assister au lever de soleil sur le Pic du Midi de Bigorre.

Par cette allée herbeuse dont on perd parfois la trace, atteindre un petit lac souvent asséché, puis dévaler vers la droite au sud afin de rejoindre l’allée principale.

S’engager à gauche dans l’allée et s’élever à flanc sous la Tucoy puis sous le Pic Arraillé.

À la rencontre d’un cairn situé sur le coté gauche de l’allée et à la cote de 1910m virer à gauche dans le sentier.

Par une une grimpée soutenue, atteindre le large col herbeux qui relie le Pic Arraillé au Malinat.

Virer à droite, puis suivre le sentier de crête vers le Malinat.

Obliquer à main gauche, puis s’élever dans les gradins herbeux sur une sente intermittente très peu visible qui devient un peu mieux marquée à l’approche de l’arrête rocheuse .

Atteindre l’arrête, puis en la remontant de quelques mètres vers la gauche, gagner la croix ferrée du Malinat.

Poursuivre sur le sentier de crête en passant à flanc sous le Soum de Lat-Dessus.
Il est possible de le visiter au retour.

Par une dernière montée Sud-Ouest, puis Ouest, sur un sentier bien cairné, gagner l’espace sommital du Pic du Cabaliros et sa table d’orientation.

Rejoindre le col herbeux en sens inverse par l’itinéraire de l’aller.

Remonter le sentier du Pic Araillé jusqu’à son sommet coiffé d’un cairn.

Descendre sur le versant opposé du Pic par le sentier cairné au Nord-Ouest, puis récupérer l’allée principale.

La dévaler jusqu’au premier carrefour rencontré du parcours, puis reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’au parking.

J’ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets qui montre tous les points importants du topo.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2020

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)