Sortie du 10 janvier 2016 par o2rando Pic du Cabaliros par les crêtes (2334m)

Le pic du Cabaliros offre un superbe belvédère sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'au sommet il y a une table d'orientation.

Conditions météo

Soleil radieux, mais conditions hivernales avec beaucoup de neige.
Pentes gelées en versant Nord.

L’ascension du pic du Cabaliros, peut se faire par les crêtes comme indiqué dans le topo initial, mais pour nous, ce sera une autre variante, car les conditions sont hivernales. En effet, la crête est complètement gelée.

Cette fois-ci, les raquettes ne sont pas restées sur le sac !!!.

Direction Argeles-Gazost et prendre la route d’Arrens Marsous. Quitter la D918 puis se diriger vers Arras en Lavedan, puis Sireix.

A la sortie du village, prendre la piste de la Curadère ( il y a un panneau qui l’indique).

Au départ, elle est goudronnée, mais ensuite sur 4km, c’est une piste forestière assez carrossable.

Nous nous sommes garés au panneau qui affiche la carte du coin.

Cette année, l’hiver est particulier et c’est difficile de savoir quel sera l’enneigement.

Initialement, j’ai fait ma trace en prenant l’itinéraire de ski de rando, mais parfois, il a fallu s’adapter soit par manque de neige ou à cause de formation de plaques à vent, ou encore de la neige verglacée sur les versants Nord.

La montagne, c’est parfois une éternelle adaptation, et en période hivernale une trace n’est pas toujours identique au tracé classique.

Revenons au topo, et du panneau il faut remonter la piste sur 100m puis prendre celle de droite qui descend jusqu’à la cabane de Banciole, pour ensuite remonter à flanc de la montagne jusqu’au Cap de La Lillade.

D’ailleurs, on voit bien le tracé.

A parti du point 1685, il y a un abri récent et nous avons chaussé les raquettes.

Nous avons préféré partir plus à droite par rapport à la trace de ski de rando, au vu de la neige verglacée et nous nous sommes dirigés vers le Clot de La Bassette.

Selon l’enneigement, il est plus judicieux de pousser plutôt jusqu’au col d’Anapéou car la pente est moins raide, et ensuite remonter la crête jusqu’au sommet du Cabaliros.

Nous, on a coupé et " tiré " tout droit !!!

Nous sommes arrivés au sommet et là, le spectacle commence.

Tous les plus beaux sommets pyrénéens s’offrent à nous.

Impossible de tous les citer, mais vous verrez le Vignemale, l’Ardiden, le Monné de Cauterets, le Balaïtous, le pic du Midi d’Ossau, le pic du Midi de Bigorre, etc.

Pour le retour, hors de question de passer par les crêtes, nous sommes redescendus par l’itinéraire classique, mais à environ 2100m, on a pas voulu prendre à droite, car tout en dévers et la neige était gelée en versant Nord.

Nous sommes restés sur le versant Sud, et avons enlevé nos raquettes.

On a donc continué tout droit pour retrouver le sentier au niveau du Cap de La lillade.

La descente à travers la bruyère est assez raide, mais faisable.

On peut partir plus à gauche ou carrément à droite en prenant en ligne de mire la cabane de Banciole.

NB : beaucoup de hors sentier et pratiquement aucun cairn sur cette rando.

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2016

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)