Pic du Rognolet (2659m) par le Col de Montartier

Grande classique d'hiver, largement moins fréquenté l'été ! Le Rognolet est un sommet majeur de la chaîne de la Lauzière, très impressionnant quand on le voit depuis le Nord. C'est un perchoir avec vue de premier choix sur les sommets voisins plus hauts et sur un très vaste tour d'horizon. – Auteur :

Départ de la route du Col de la Madeleine côté Tarentaise, vers le point 1554 aux environs du petit pont sur le Nant Perrou.

• Venant de la Tarentaise : 1,6 km après l’embranchement de la route forestière du Logis des Fées (seconde épingle à cheveux après Celliers Dessus).
  • Venant de la Maurienne : 6,8 km sous le Col de la Madeleine.

Pas trop de soucis pour la remontée de la Combe des Plans même si hors sentier sur le haut au-dessus de 2000m. La pente se redresse un peu à l’approche du col.

Belle arête aérienne, pouvant impressionner, pour atteindre le sommet après l’antécime. Blocs pas forcément bien stables par endroit.

Hors sentier partiellement cairné pour descendre du (Lac du) Lay vers le (Lac) Branlay. L’orientation peut être très délicate.

Attention aux troupeaux (et donc aux chiens !) dans la Combe des Plans, notamment aux abords du chalet des Plans

• Carte IGN : 3433 ET - Saint-Jean-De-Maurienne / Saint-Francois-Longchamp / Valmorel
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : aucun, quelques cairns dans la descente

Itinéraire

Randonnée d’été qui suit en partie (au moins jusqu’au col et l’antécime) l’itinéraire raquette décrit par ailleurs : https://www.altituderando.com/Le-Pic-du-Rognolet-2659.

De la route, juste en aval du pont, prendre un petit sentier, qui monte en lacet jusqu’à l’orée des bois pour rejoindre (point 1634) le bon chemin venant de la route forestière du Logis des Fées et se dirigeant vers la Combe des Plans. Suivre ce dernier sur la gauche vers le Combe des Plans précisément jusque sous le Chalet des Plans.

De là, contourner au mieux les obstacles (très hautes herbes, clôture, et patous) pour retrouver un sentier après le chalet, qui remonte la Combe des Plans. Il finit par disparaitre vers 2000m. Remonter alors au mieux la Combe des Plans en direction des Rochers du Pays, puis obliquer légèrement sur la droite dans le haut de la Combe en visant le Col de Montartier, que l’on rejoint (2611 m).

Suivre alors l’arête jusqu’à un petit col au pied du bastion sommital (on peut aussi contourner par la droite). Après, il n’y a plus d’autres solutions que la belle arête jusqu’à la croix sommitale. Vaste panorama à 360°.

Redescendre sur le Col de Montartier par le même chemin.

Le plus court ensuite est le retour par la Combe des Plans en reprenant le cheminement de l’aller.

On peut aussi piquer à vue sur le Lay (petit lac), et de là redescendre jusqu’au Branlay (partiellement cairné). Du Branlay, prendre le bon chemin qui passe au Queigey puis, en laissant filer à main gauche le sentier menant au Logis des Fées, prendre à droite pour gagner la route forestière du Logis des Fées au niveau de la 6e épingle. Descendre en coupant les épingles suivantes par un sentier sur le côté de la route. Peu après le petit pont sur le Bidan, prendre le premier chemin à droite, qui en contre-haut de la route ramène au point 1634 et de là le premier sentier emprunté pour rejoindre la route.

Note

L’idéal serait de monter par le Col des Paris Saint-Jacques et le couloir Nord-Ouest, décrit sur le site (c’est par là !), itinéraire qui me semble plus délicat, voire pour ceux qui le sentent par NW">l’arête nord-ouest et de redescendre par celui décrit ici.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2011

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Yann,
    #5 Marguerite des Alpes (sur base des feuilles)
    #7 Véronique des Alpes (vérifier s’il y a ou non une rosette basale)
    #10 Doronic à grandes fleurs
    #29 ok
    #30 ok
    @+

Le 24 mars 2020 à 11h50
  • Ho merci ! C’est rentré.

Le 24 mars 2020 à 12h51
  • Bonjour, si certains se posent la question, le col de Montartier est aussi accessible depuis la Maurienne. Monter sans trop de problème la route forestière de Montchabert (ma clio le fait !). Puis suivre les sentiers qui montent aux lacs de Montartier. Remonter la combe jusqu’au col. Un peu raide sur la fin mais rien de bien méchant. Superbe itinéraire très peu fréquenté.

Le 14 mai 2021 à 22h44

• Sortie du 23 août 2022 par adrien

Pic du Rognolet (2659m) par le Col des Paris St Jacques - (...)