Sortie du 23 août 2022 par adrien Pic du Rognolet (2659m) par le Col de Montartier

Retour au massif de la Lauzière avec ses pics, ses roches sombres et ses cristaux ! Myrtilles fraîches, menthe fraîche, en prime !

Conditions météo

Dégagé
Température 15 ℃
Humidité 56%
Ressenti 15 ℃
Vitesse du vent 4,1 km/h
Direction du vent NNO

Le Pic du Rognolet est très calme et magnifique ! Alors prévoyez l’appareil photo !

Départ sur la D213 à Cellier dessus. Je me gare sur un parking à côté de l’auberge du glacier.

Beaucoup de troupeaux avec les patous ! Braves chiens ! Mais attention, sachez changer de route si cela le requiert ! (Des jumelles peuvent servir).
Je suis donc monté par la Combe des Plans pour atteindre le col de Montartier (2611m) qui donne une belle arête jusqu’au sommet du Rognolet.

Pendant la montée, il y a la possibilité de grimper plusieurs blocs pour s’amuser ou sinon de monter de manière classique dans la pente.
L’ arête est très exposée et aérienne. Il y a un peu d’escalade mais pas difficile techniquement.

La vue est dingue ! surtout sur le grand pic de la Lauzière ! (Voir photo.)

Ensuite, pour le retour, du sommet il faut rejoindre le col de Montartier et redescendre par la même pente qu’à l’aller puis à environ 2300m virer dans l’autre combe (NE) avec deux lacs qui ne sont malheureusement plus que sur la carte à cause de cette sécheresse…

Le lac du Lay étant le premier à viser pour trouver le chemin (cairné) dans la pente. Puis un sentier devient visible pour rejoindre le lac du Branlay. Du lac, on commence à voir une route forestière qu’il faudra rejoindre pour rejoindre la route du col de la Madeleine (D213) où est situé le point de départ.

Cette partie de la Lauzière est un mélange de granite et gneiss et le tout veiné de quartz ! J’ai pu ramasser quelques jolis cristaux !

Vidéo : Pic du Rognolet

. Randonnée réalisée le 23 août 2022

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une belle ambiance minérale mais la tristesse de voir des lacs à sec. Bienvenue Adrien sur Altituderando pour cette première sortie ! 😀

Le 27 août 2022 à 13h49
  • Merci et à bientôt sur d’ autres topos !

Le 28 août 2022 à 08h47

Pic du Rognolet (2659m) par le Col des Paris St Jacques - (...)