Pic du Tarbésou (2364m) par le col de Pailhères

Petit itinéraire en boucle qui longe la crête et passe le long des étangs Bleu et Noir au retour. L'étang Bleu nous invite à faire une pause à l'ombre des pins avant d'entamer la dernière montée vers la Coumeille de l'Ours. Point d'intérêt : grand panorama depuis le sommet du Tarbésou. – Auteur :

• Depuis Foix, prendre la N20 jusqu’à Ax-Les-Thermes.

A Ax-Les-Thermes, prendre la D613 direction Ascou, puis la D25 direction Col de Pailhères.

Se garer avant le col, sur le parking du Pla de Mounégou.

Itinéraire sans grosse difficulté à réaliser par temps clair.

• Carte : IGN TOP25 2248 ET
  • Altitude de départ : 1963m
  • Altitude maximale : 2364m
  • Durée : 4h30 (montée 1h+1h)
  • Distance : 11 km environ
  • Dénivelé : 600 m

Itinéraire

• Départ du Pla de Mounégou (1963m)

Prendre le GR7B (balisage rouge et blanc) direction sud. Après le plat, on arrive à une bifurcation. Laisser le GR7 qui part à gauche, laisser également la piste qui part à droite, prendre entre les 2 sentiers la piste qui monte tout droit vers les crêtes du Tarbésou direction sud-ouest. Suivre le balisage rouge. Cette piste nous amène sur la crête du Mounégou que l’on suit en montant jusqu’au sommet du Pic du Tarbésou (2364m).

• Durée = 1 heure.
  • En descendant vers les barres rocheuses, joli point de vue sur les étangs Noir et Bleu en contrebas.
  • Crête du Sarrat des Escales

Juste après le cairn du Pic du Tarbésou, descendre la piste direction sud (sur la droite et qui descend bien à pic !) et suivre la crête du Sarrat des Escales. Continuer tout droit direction sud. La piste monte et descend en suivant la ligne de crête. Sur notre gauche en contrebas, on passe l’étang Noir, puis l’étang Bleu. Après avoir passé un petit sommet par la droite on arrive au niveau d’un petit col (2110m).

• Durée = 1h20.
  • Etang Bleu

Prendre la piste qui plonge à gauche direction est, pour rejoindre le GR7B au niveau d’un col. Ne pas monter et continuer à descendre par la piste sur votre gauche ! L’étang de Braguès est visible en contrebas sur notre droite. Puis suivre à gauche direction nord le GR7B jusqu’à l’étang Bleu (1920m).

• Durée = 35 minutes.
  • Halte accueillante à l’ombre des pins, idéale pour pique-niquer !
  • Etang Noir

Longer l’étang Bleu par la droite puis remonter en direction de l’étang Noir (1980m).

• Durée = 15 minutes.
  • Col de la Coumeille de l’Ours

Longer l’étang Noir également par la droite en restant en hauteur. Après l’étang Noir, le sentier traverse un replat très humide ! On entame enfin la longue montée sur la droite jusqu’au Col de la Coumeille de l’Ours (2150m).

• Durée = 40 minutes.
  • Retour au Pla de Mounégou

Puis en descendant le GR7B direction nord, on rejoint sans difficulté le Pla de Mounégou.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau petit parcours Nathourou, et bienvenue sur ALtituRANDO pour ce premier topo.

Le 9 août 2013 à 08h43
  • Oups, désolé Nathrourou.

Le 9 août 2013 à 12h15
  • des paysages vraiment superbes !

Le 9 août 2013 à 15h35
  • De bien belles photos 🙂 C’est tout de même hallucinant de voir encore de la neige au niveau des lacs alors que ceux-ci ne sont même pas à plus de 2000m..... Ce qui en dit long sur les hauteurs de neige tombées sur les Pyrénées cet hiver.

Le 9 août 2013 à 17h26
  • MERCI !
    Rando du 24 juillet 2013, encore un peu de neige et Rhododendrons encore en fleurs

Le 9 août 2013 à 19h01

• Sortie du 2 août 2023 par Yann
  • Sortie du 18 septembre 2022 par Britanicus100
  • Sortie du 11 juillet 2020 par ThF

Tour des Montagnes d’Ax - 6 jours

Roc Blanc (2542m), en boucle par les vallons de Barbouillère et

La Dent d’Orlu ou Pic de Brasseil (2222m)