Pic du mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
2 jours

Boucle de 2 jours (avec bivouac) à partir du village du Chazelet. Un 3000m facile avec un panorama sublime sur la Meije et une vue à 360 au sommet. Seul défaut : il y a du monde ! – Auteur :

Accès

Départ du village du Chazelet au dessus de La Grave.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Boucle 2 jours plateau d’Emparis-Pic du mas de La Grave

Cartes :3436ET-3336ET -3335ET - 3435ET

Itinéraire :

JOUR 1

 :
Chazelet-Lac noir-Refuge du Rif-Tort(3h40,+400m).

Direction le plateau d’Emparis par le GR 54. Ca grimpe dès le départ mais ca ne dure pas longtemps et la vue mérite l’effort. Débouchez sur le plateau et continuer en traversée sur le GR. Le sentier bifurque à gauche pour le lac Lérié (bien indiqué) Arrivée au Lac Lérié.Il y a du monde, normal,le belvédère sur la Meije est extraordinaire, on aperçoit les cordées sur le glacier de la Girose. Continuez jusqu’au Lac Noir (2h20 depuis le parking.) Pause pique-nique.

Continuez sur le sentier qui contourne le lac puis descente sur un replat (alpages). Au croisement, suivre le GR 54 en suivant les panneaux "Chalets de Josserand" (on les voit depuis le début de la descente). Avant le col qui bascule sur Besse en Oisans, coupez en direction des Chalets et du refuge du Rif-Tort (2250m,non gardé, à louer pour groupes). Après 1h20 de marche depuis le lac Noir, on pose la tente au bord du torrent du Rif-Tort. Le vallon est magnifique, la glacier de la Girose d’un côté, les aiguilles d’Arves de l’autre. Et un bain de pieds salutaire dans le torrent. Quelques personnes descendent mais après 17h, on est -enfin-seuls !

JOUR 2

 :
Ref du Rif-Tort- Pic du mas de la Grave- Chalets de la Buffe-Chazelet (6h30).

Longer le vallon du Rif-Tort, rive droite du torrent qu’on traverse vers 2270m et continuer de suivre.(sentier parfaitement marqué). Arrivée sur un replat qu’on traverse toujours en suivant le torrent. Quand le lit de la rivière se rétrécie, en sortir pour grimper à droite (cairns peu visibles) mais on est montés sans problème à vue dans les pentes herbeuses. On débouche sur un petit col, marquée par de gros cairns (2370m) et où arrive le sentier des chalets de la Buffe. On a le pic du mas de La Grave en parfaite ligne de mire, plein nord.

Pas de chichis, le sentier grimpe dru dans l’pentu en suivant la ligne de crête. La montée est rude (j’ai posé le sac à 200m du sommet,j’aurais dû le faire avant !). Dans ce paysage lunaire, le sentier bien tracé grâce aux cairns et aux nombreux autres randonneurs. L’arête finale est un peu aérienne (attention aux enfants). Il restait 2 petits névés peu gênants.

Au sommet (3h,+770m), la vue est panoramique, aiguilles d’Arves, Galibier, Meije etc.

Descente en 3h30 par le même itinéraire jusqu’aux gros cairns (2370m) où on rejoint le sentier qui bascule à l’ouest sur les chalets de la Buffe (on les voit parfaitement d’en haut). Sentier bien marqué.Première partie rapide car assez raide dans les pentes herbeuses puis éboulis. Ensuite, à partir des chalets, c’est interminable, la piste (carrossable sur la fin) suit le vallon jusqu’au Chazelet.

Remarque :

Evitez la descente par les chalets de la Buffe, la piste au fond du vallon est vraiment pénible, ça n’avance pas.Plutôt faire une boucle (1,5 jour) en revenant par le vallon du Rif-Tort puis le col du Souchet au Chazelet. Le pic du Mas de la Grave se fait parfaitement dans la journée si vous avez la forme.
Pour info, nous n’étions pas très entrainés et c’était la 1ere balade de la saison (et on adore dormir "en l’air")

Dernière modification : 29 mai 2018
Lac Lérié, Lac Noir et Lacs Cristallins - départ du Rif Tort (La Grave ouest)

A propos

Auteur de ce topo :

Trentenaire rhônalpine exilée à Paris mais qui revient souvent vers les Alpes pour de la rando, du ski, et parfois de l'alpinisme. J'aime bien aussi aller voir les autres montagnes du monde.

Topo publié le 30 juin 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 30 juin 2010 à 08h57

    Bienvenue Steph pour ce premier article sur altituderando. On aurait aimé un peu plus de photos sur ce très beau circuit...Pour le prochain !

  • par Le 30 juin 2010 à 17h50

    Salut Steph !
    Beau topo détaillé !
    bienvenue sur Altituderando !
    Je suis particulièrement friant de topo sur 2 jours avec un bon bivouac la-haut !
    C’est bon ça !!!!

  • par FBLe 10 septembre 2012 à 13h43

    Hello,
    Nous avons fait exactement la même rando ce week-end.
    Ca fait plaisir de voir l’itinéraire décrit.
    Par contre, il ne faut pas lâche le sac avant la fin, ca fait de l’entrainement.
    Et effectivement, attention au sommet, les 100 derniers mètres sont un peu dangereux.
    Ne pas hésiter à y aller doucement et à mettre les mains si nécessaire.

  • par AMLe 15 juillet 2015 à 13h15

    Bonjour ! Nous aimerions faire cette rando ce week-end, l’itinéraire donne envie ! Par contre ça serait notre 1er bivouac.. ce n’est pas trop dur pour une 1ere ? Quelques conseils à donner ?! 1er bivouac mais adepte de la rando !
    Merci !

  • par AMLe 16 juillet 2015 à 00h11

    Bonjour ! Nous aimerions faire cette rando ce week-end, l’itinéraire donne envie ! Par contre ça serait notre 1er bivouac.. ce n’est pas trop dur pour une 1ere ? Quelques conseils à donner ?! 1er bivouac mais adepte de la rando !
    Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !