Pierre de La Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais

• Difficulté Facile
  • Dénivelé 500m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Balade hivernale dans ma commune, au sud-ouest des Monts du Lyonnais.

• Saint-Héand, village près de Saint-Etienne, dominant la plaine du Forez. Parking place de la Mairie, ou 200 mètres plus loin, grand parking, au Nord de la commune.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Altitude maximale : 872m
  • Dénivelée : de 200 à 500m
  • Horaire  : de 1 à 3h00

Itinéraire aller

De la Place de la Mairie, prendre à l’Est la rue de Lyon sur 50 mètres, puis suivre le fléchage "belvédère" où se trouve une Madone.

Descendre de la Madone par une piste vers le nord, puis prendre un chemin qui se dirige au sud-est jusqu’à une intersection de quatre routes marquée par un Calvaire.

La première route au nord, c’est la D54 qui mène au village de Fontanès. Prendre la deuxième, celle qui monte le plus. 500 m plus loin, elle rejoint de nouveau la D54. Traverser la route et prendre le chemin qui passe à droite d’un grand épicéa solitaire et le suivre jusqu’au sommet de la Pierre de la Bauche, point culminant de la commune.

Malgré l’altitude somme toute modeste, le panorama est immense.

• A l’ouest, la plaine du Forez et Pierre-sur-Haute.
  • Au sud, la dépression de Saint-Etienne et le Mont Mézenc.
  • Au sud-est, la vallée du Gier et le Mont Pilat.
  • Au nord-est, le Mont Blanc nous présente son imposante face sud, le versant du Miage, situé en Italie.
  • Entre le Mont Blanc et le Pilat, on peut voir les Massifs de la Vanoise, des Grandes Rousses et des Ecrins.

Itinéraire Retour

Suivre la piste vers le nord sur 50 m.

On peut prendre à droite et faire le tour du Bois Sonnier.

Sinon, descendre la piste de gauche vers l’ouest. Elle est goudronnée sur le bas, à l’approche d’une intersection avec une petite route de campagne.

Suivre cette petite route vers le sud sur 100 m, puis prendre à droite un chemin balisé jaune/blanc qui ramène au village.

Remarque

• J’ai classé cette balade dans ma commune en facile/familiale. Mais en hiver avec de la neige et une température de -10°C, elle est moins facile et moins familiale.

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

Dernière modification : 9 décembre 2015

En photos Les vignettes seront mises à jour peu à peu. – Explications

La Madonne du belvédère et sa barbe de givre. Du belvédère, vue sur le clocher du village, la plaine du Forez et Pierre-sur-Haute. La Pierre de la Bauche et ses antennes. Arbres un lendemain... ...de burle . Le sommet se rapproche. Pomeneurs. Calvaire. Petit chemin. Partie finale. Ce n’est pas forcément beau, mais les antennes permettent de repèrer le sommet de loin. Le panneau fièrement apposé par la commune. Direction du Pilat, et à gauche, les Alpes un peu dans la brume. Vers Pierre-sur-Haute. Vers le Pilat. Jeux d’ombres et de lumières... ...dans le Bois Sonnier. Il fait moins froid en se serrant un peu ! Ombres et lumières.