• Randonnée

Pierre de La Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais

Magie d'un lendemain de tempête.

• Difficulté Facile
  • Dénivelé (en mètres) 500
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Balade hivernale dans ma commune, au sud-ouest des Monts du Lyonnais.

Avertissements et Droits d'auteur

• Saint-Héand, village près de Saint-Etienne, dominant la plaine du Forez. Parking place de la Mairie, ou 200 mètres plus loin, grand parking, au Nord de la commune.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Altitude maximale : 872m
  • Dénivelée : de 200 à 500m
  • Horaire  : de 1 à 3h00

Itinéraire aller

De la Place de la Mairie, prendre à l’Est la rue de Lyon sur 50 mètres, puis suivre le fléchage "belvédère" où se trouve une Madone.

Descendre de la Madone par une piste vers le nord, puis prendre un chemin qui se dirige au sud-est jusqu’à une intersection de quatre routes marquée par un Calvaire.

La première route au nord, c’est la D54 qui mène au village de Fontanès. Prendre la deuxième, celle qui monte le plus. 500 m plus loin, elle rejoint de nouveau la D54. Traverser la route et prendre le chemin qui passe à droite d’un grand épicéa solitaire et le suivre jusqu’au sommet de la Pierre de la Bauche, point culminant de la commune.

Malgré l’altitude somme toute modeste, le panorama est immense.

• A l’ouest, la plaine du Forez et Pierre-sur-Haute.
  • Au sud, la dépression de Saint-Etienne et le Mont Mézenc.
  • Au sud-est, la vallée du Gier et le Mont Pilat.
  • Au nord-est, le Mont Blanc nous présente son imposante face sud, le versant du Miage, situé en Italie.
  • Entre le Mont Blanc et le Pilat, on peut voir les Massifs de la Vanoise, des Grandes Rousses et des Ecrins.

Itinéraire Retour

Suivre la piste vers le nord sur 50 m.

On peut prendre à droite et faire le tour du Bois Sonnier.

Sinon, descendre la piste de gauche vers l’ouest. Elle est goudronnée sur le bas, à l’approche d’une intersection avec une petite route de campagne.

Suivre cette petite route vers le sud sur 100 m, puis prendre à droite un chemin balisé jaune/blanc qui ramène au village.

Remarque

• J’ai classé cette balade dans ma commune en facile/familiale. Mais en hiver avec de la neige et une température de -10°C, elle est moins facile et moins familiale.

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

• par foxyle 27 décembre 2010 à 16h58

ll faut être complètement givré pour faire cette rando :o)...comme quoi il n’y a pas besoin de monter bien haut pour voir de beaux paysages...et faire de belles photos !!

• par le 27 décembre 2010 à 23h43

Effectivement, il ne devait pas faire chaud mon cher Alain. ...

• par le 14 janvier 2011 à 08h59

Courriel reçu le 03/01/11

Bonjour,

Adjointe à la mairie en charge de la communication et de la gestion du Site Internet, j’ai été destinataire du mail que vous avez transmis à la mairie concernant votre "Balade à la Pierre-de-la-Bauche"

Je vous remercie de nous avoir transmis votre lien et si vous en êtes d’accord je l’installe sur notre site. Je l’ai consulté et effectivement il peut intéresser les héandais et héandaises. Les photos qui y sont incluses sont magnifiques.

• par le 27 avril 2013 à 17h58

Au cœur de l’actualité : incroyable ! Mais c’est bien une photo de ce jour.

• par le 27 avril 2013 à 19h57

bonjour,

je ne sais à combien tu es mais c’est le même spectacle chez moi (900m) !

• par le 27 avril 2013 à 20h25

Bonjour Joëlle,
    Je ne suis "qu’ à" 650 mètres ! Et il a neigé toute la journée.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

• Tentes de rando

• Raquettes

• Chaussures de rando

• Sacs à dos

Topos en relation

• Le Pilat

consulter le topo : Le Pilat

Le Pilat, toujours appelé dans la région "Le Mont Pilat", est un merveilleux terrain de jeux et de détente en pleine nature aux portes de (...)

• De Saint Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

consulter le topo : De Saint Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Randonnée en boucle qui permet de visiter deux villages du sud-est des monts du Lyonnais, tous deux situés dans le département de Loire. Deux points (...)

• Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle

consulter le topo : Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle

Visible de l’agglomération lyonnaise, le Signal de Saint-André, est souvent considéré, à tort, comme étant le point culminant des Monts du Lyonnais. En (...)

Voir tous les topos en relation