Pierres du Jour (1164m) et plateau de la Verrerie par St-Nicolas-des-Biefs

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
620m
Durée :
6h30

Une belle randonnée essentiellement forestière mais très agréable par temps chaud qui permet en fin de parcours de découvrir le beau plateau de la Verrerie (qui à lui seul vaut le déplacement avec un beau panorama à la clef ainsi que la découverte d'une tourbière). – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de St-Nicolas-des-Biefs (03) située à 38 km au Sud-Est de Vichy (D25) et 29 km à l’Ouest de Roanne (D9 puis D47)

Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de l’église

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Par contre, la signalisation pour la pratique de la randonnée n’est pas très présente (voir même absente à certains endroits, pas d’indication de temps...)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2723SB OT "Le Mayet-de-Montagne"
  • Altitude minimale : 862 m
  • Altitude maximale : 1164m
  • Distance : 25,6 km
  • Balisage : jaune, jaune et blanc et rouge et blanc (selon les portions)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Première partie : les Pierres du Jour

Du parking situé au coeur du village, remonter la rue de l’église, puis emprunter la rue Joseph Pignaud.

Suivre à gauche puis peu après à droite et poursuivre de manière ascendante en direction du lieu-dit la Caton.

Peu après la dernière maison, parvenir à un site de captage d’eau et suivre à droite un chemin qui rejoint 300 mètres plus loin une piste forestière qu’il faut suivre à gauche.

160 mètres plus loin, négliger le chemin de gauche et poursuivre la progression sur la même piste, laquelle grimpe modérément en direction d’un petit plateau.

Plus loin, négliger les chemins qui partent sur la gauche. après une descente parvenir à un croisement avec un chemin qui descend sur la droite.

Négliger ce dernier et suivre à gauche le chemin qui mène à un croisement.

Emprunter à droite un beau chemin qui longe à une certaine distance une route jusqu’à la croix du Trève Robin.

Suivre à droite une piste forestière balisée GR qui s’engage un peu plus loin sur une descente qui mène à une autre piste forestière où il faut légèrement s’engager sur la gauche pour repérer un chemin (toujours balisé GR) plus cabossé qui descend de manière plus prononcée en direction d’un fond de vallon, au lieu-dit le Sapey.

Remonter en prenant la direction de Jean-Jacques après être passé à proximité d’une petite croix et traversé le ruisseau du Sapey.

Parvenu au niveau de la première maison de Jean-Jacques, suivre à gauche un chemin qui s’engage dans la pente de Rez des Grioulets.

Poursuivre l’ascension, passer à proximité d’une aire de pique-nique (large coupe de bois et large table pour se restaurer).

Plus haut, parvenir au carrefour avec le chemin de Jean-Jacques. Emprunter ce dernier sur la droite et prendre la direction de la station de la Loge des Gardes.

Poursuivre en traversant le complexe touristique et suivre une route forestière qui contourne le sommet. Après une courbe, passer à proximité d’une aire d’envol (panorama) sur l’Ouest.

A partir de là, soit suivre un chemin qui part sur la gauche de l’aire d’envol précitée pour rejoindre le sommet ou bien poursuivre environ 150 mètres sur la piste forestière (suivre celle de gauche au carrefour suivant) et repérer un couloir herbeux qui part en diagonale en direction du sommet pour venir buter contre les rochers sommitaux.

Ces derniers peuvent être aisément contournés sur la droite (quelques traces de passages), repérer une faiblesse dans la "muraille" sommitale et grimper afin de parvenir entre le sommet et le pylône implanté à côté d’un affleurement rocheux, en haut d’une piste de ski.

Le sommet ne présente pas en lui-même d’intérêt particulier (et c’est bien regrettable).

Deuxième partie : en direction du plateau de la Verrerie

Poursuivre en suivant un balisage pour la pratique du trail. Poursuivre en direction du sommet secondaire (1153m), un modeste affleurement de rochers.

Descendre en suivant le balisage. Un peu plus bas, traverser une piste forestière et poursuivre en ligne droite. Puis le chemin s’engage sur la gauche et descend pour rejoindre plus bas un autre chemin situé à quelques mètres d’une route goudronnée (D182 qui dessert la Loge des Gardes).

Longer cette dernière sur presque 700 mètres pour parvenir à un carrefour où il faut prendre à gauche, traverser la route et suivre en face un chemin qui aboutit à un autre croisement où il faut suivre à droite.

Environ 300 mètres plus loin, atteindre une belle piste forestière. Suivre cette dernière sur la gauche.

650 mètres plus loin, parvenir à un carrefour situé à proximité d’une sépulture de deux résistants assassinés par une troupe allemande en 1944. Poursuivre tout droit sur 800 mètres environ et prendre à gauche la direction de la Grande Borne.

Atteindre ce lieu-dit, traverser la D47 et repérer une sente qui serpente le long de la route D478 qui va en direction de la Croix de Trève Robin

Parvenu à la croix précitée, reprendre le chemin de l’aller (le chantier d’un parc éolien a bouleversé les lieux et la carte IGN n’est malheureusement plus à jour dans ce secteur).

Poursuivre au hameau de la Verrerie. suivre la signalisation qui mentionne la direction du plateau éponyme.

A la sortie du hameau, un agréable chemin permet de gagner la partie la plus haute du plateau où l’on jouit d’un paysage plus dégagé.

Il est également recommandé de rendre visite à la tourbière (panneaux explicatifs).

Parvenir un peu plus loin à la table d’orientation où la vue est dégagée sur le Roannais ou encore les monts de la Madeleine, le Pilat, Beaujolais et même les Alpes (par temps clair).

Dernière partie : retour au point de départ

Poursuivre sur le sentier balisé et distinguer le parc éolien de Ray Dadieu puis redescendre en direction de la départementale D478.

Emprunter cette dernière quelques dizaines de mètres avant de suivre à droite un agréable chemin qui mène à la Grand-Croix de l’ancien village de St-Nicolas.

Engager une descente à travers bois en direction de Traive puis rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 11 août 2023

. Dernière modification : 12 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierres du Jour (1164m), en boucle

Plateau de la Verrerie, Roc du Vacher, en boucle par Saint-Rirand

Plateau de la Verrerie, Roc du Vacher, Pierre Charbonnière (...)