Plateau de la Verrerie, Roc du Vacher, Pierre Charbonnière (1027m), en boucle

Le Plateau de la Verrerie est un splendide espace naturel qui peut faire penser aux paysages de landes et de tourbières de la Scandinavie. Un paysage qui doit presque tout à l'homme : du XVIIe siècle à la Révolution, les verriers qui ont donné le nom au site ont brûlé tous les hêtres du plateau pour faire fondre la silice. – Auteur :

D 478, au Nord du hameau de la Verrerie, parking à gauche, est, à la cote 1012m, parking de la tourbière, panneau Site Natura 2000.

• Orientation
  • Quelques portions longent la D 478
  • Traversées de départementales
  • On longe quelques petites routes désertes

• Carte 1 : 2729 SB
  • Balisage
    Partiel
    Jaune, blanc/jaune, blanc rouge

Itinéraire

Du parking à la Pierre Charbonnière

Du parking, prendre le chemin au nord-est, balisage jaune, jusqu’à un carrefour à la cote 1026m, balise.

• De ce carrefour, on peut faire un rapide aller-retour à la table d’orientation du Roc du Vacher en prenant à droite, sud-est, sans franchir de clôture
  • Le Roc du vacher sera sur l’itinéraire au retour

Franchir le portillon de droite (en arrivant), sud et faire l’aller retour jusqu’à la tourbière, direction Ponton tourbière du Plateau de La Verrerie.

Revenir au carrefour. Franchir le portillon à gauche (en arrivant du parking), direction Saint-Nicolas des-Biefs, balisage blanc/jaune.

On passe près d’un circuit de moto-cross et on rejoint une petite route que l’on suit à gauche jusqu’à la jonction avec la D 478.

Longer la départementale sur un peu plus de 200 mètres, jusqu’au col de la Rivière Noire, carrefour routier.

Traverser la départementale, et prendre le chemin de gauche, petit monument sur la droite, panneau direction Les Biefs - Arfeuilles - GR3A.

Suivre la large piste gravillonneuse qui traverse un parc de 7 éoliennes mises en service en 2015.

Après le parc éolien, la piste devient terreuse et plus sympathique.

Dans la forêt, on atteint une bifurcation, prendre à droite, pas de balisage.

On arrive à un carrefour. Prendre à droite et faire l’aller-retour à la Pierre Charbonnière, panneau Pierre du Charbonnier 5mn et symbole d’un point de vue.

• La nature change plus vite que les cartes. Si la pierre est bien présente, les arbres ont poussé et le point de vue n’est plus au rendez-vous

De la Pierre Charbonnière à Saint-Nicolas-des-Biefs

Revenir au carrefour et prendre le chemin en face (à gauche en venant des éoliennes), croix de balisage blanc/jaune.

On descend dans la forêt et on rejoint un chemin, prendre à droite, ouest.

On arrive en bordure d’une clairière de coupe. Le chemin tracé sur IGN n’est plus praticable. Prendre à droite un chemin qui va effectuer une courbe à gauche pour rejoindre un autre chemin, à la lisière de la forêt, au-dessus du hameau de Goutaudier.

Prendre ce chemin à gauche. On arrive à une bifurcation à la cote 851m.

Prendre à droite, à gauche le chemin mène à la ferme du Brûlot.

On descend rejoindre la D 477, peu fréquentée, que l’on suit sur 650 mètres jusqu’au hameau de Fayot.

Dans le hameau, quitter la départementale et prendre une ruelle descendante à droite, balisage blanc/rouge.

Après les dernières habitations, un chemin prolonge la ruelle, balisage blanc/rouge.

Suivre ce chemin jusqu’à sa remontée sur la D 477 à l’entrée du hameau des Hormières. Prendre à droite, sud, traverser le hameau, château sur la gauche.

A la sortie du hameau, prendre à droite, traverser un ruisseau à gué et longer un petit étang.

On remonte sur la D 477, à un carrefour, oratoire, calvaires.

Prendre plein sud, panneau Saint-Nicolas-des-Biefs.

De Saint-Nicolas-des-Biefs au parking

• Musée du Verrier dans le village

A l’entrée du village, prendre à gauche un raide chemin, panneau PR12 Circuit du Roc du Vacher, balisage jaune et blanc/rouge.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 951m.

Prendre à droite, balisage blanc/rouge, jusqu’à un carrefour de quatre chemins 100 mètres plus loin.

La piste centrale, balisée blanc/rouge, remonte directement au parking.
Prendre la piste de droite qui va traverser le hameau de la Verrerie dont de nombreuses maisons sont inhabitées.

Au carrefour de la cote 989m, prendre à droite et rejoindre la D 478 que l’on longe à droite sur 200 mètres jusqu’au grand carrefour de la cote 1011m.

Traverser le carrefour et prendre de suite une petite route à gauche, balises Plateau de La Verrerie - Les Biefs - GR3A, balisage jaune et blanc/rouge.

Suivre cette petite route sur environ 500 mètres et prendre à droite un chemin balisé jaune et blanc/rouge qui va rapidement atteinte le plateau.

On arrive à une bifurcation, balise.
Franchir le portillon et prendre le chemin à gauche, direction Plateau de la Verrerie.

On arrive très vite à la table d’orientation du Roc du Vacher.

Le panorama vers l’est est très étendu, monts du Beaujolais, de Tarare, Alpes et mont Blanc...
Mais je n’ai vu ni vachers et encore moins de rocs...

Poursuivre le chemin jusqu’au carrefour de la cote 1026m et prendre à gauche jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ALEXALINE Denis

Attention, le chemin au dessus du hameau de Goutaudier passe à travers champs et commence à devenir difficilement praticable. Petite halte au circuit de motocross pour voir de jolis sauts de la part de fanas de sport mécanique, et retour dans une nature moins bruyante sauf qu’il y en a qui s’échappent et viennent nous pourrir la rando ! Merci pour le topo, belle rando.

Le 26 mai 2020 à 21h20
  • Bonsoir.
    Il y a bien un sentier mais avec le confinement l’herbe en a bien profité.