Plateau de Bure en boucle par la Tête de Pied Gros

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h

Un cheminement assez sauvage pour atteindre Bure. Malgré la faible distance qui nous sépare des installations du domaine skiable, on ne les voit presque jamais. Et deux itinéraires possibles pour en descendre en fonction des conditions d'enneigement. – Auteur :

Accès

Rejoindre le col du Festre :

  • De Gap ou de Veynes, par la D.937.
  • De Corps, par la D.537 vers Pellafol et St-Disdier, puis la D.937.

On peut se garer au parking du col ou se rapprocher un peu avec son véhicule.
Quand on vient du sud (Veynes, Gap), continuer un peu après le col et prendre la première piste à droite (et donc à gauche avant le col si on vient du nord).
La suivre sur 700m et se garer à un carrefour où se trouvent des panneaux signalétiques de randonnée.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire presque en intégralité hors sentier. Sens de l’orientation nécessaire.
  • Les autres difficultés sont surtout liées à l’enneigement :
    • Pentes raides et terrain un peu croulant pour accéder au début de la crête du Pied Gros d’Agnières. Idem en descente si on revient par le Vallon de la Truie et Serre Sarrasin.
    • L’accès au plateau de Bure par la Fenêtre (après le téléski du Pierra d’Agnières) peut être délicat (coulées ou glace).
    • De même, la descente dans la Combe de la Cluse peut nécessiter crampons et piolet. Pente raide et barres rocheuses, itinéraire à éviter si terrain verglacé ou si risque d’avalanche.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3337 OT
  • Altitude minimale : 1393 m
  • Altitude maximale : 2589 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : Aucun sur presque la totalité du parcours. Seul un bref passage pour accéder au plateau de Bure balisé GRP (rouge et jaune).

Itinéraire vert = descente empruntée (Vallon de la Truie et Serre Sarrasin)
Itinéraire noir = descente par la Combe de la Cluse

Tracés donnés uniquement à titre indicatif.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itinéraire

Prendre la piste vers l’est (en direction de Serre Sarrasin). Elle disparait rapidement lorsqu’on atteint un bois de mélèzes. Poursuivre plein est en s’enfonçant dans ce mélézin et en suivant une vague sente. On s’en extrait rapidement pour se trouver au pied d’une raide pente mi-herbeuse, mi-rocheuse. La remonter jusqu’à venir buter contre une barre rocheuse.

Contourner cette barre par la gauche, tout en continuant de monter. Puis longer cette barre qui devient de moins en moins haute et que l’on finit par pouvoir franchir sans difficulté pour se hisser sur la large crête du Pied Gros d’Agnières. On s’oriente à présent sud-est.

Ne pas oublier de se retourner régulièrement pour profiter du spectacle !

La pente s’adoucit à mesure que l’on progresse et par une montée régulière on atteint facilement la base de la Tête de Pied Gros. Pour cette dernière, la pente se raidit un peu à nouveau mais l’ascension est brève. De là, magnifique vue plongeante sur la Combe de la Cluse et des nombreux chamois des environs.

Continuer en direction du sud-est, en surplomb de la Combe de a Cluse. Du point 2415, rejoindre le haut du téléski du Pierra d’Agnières. On récupère le GRP Tour du Dévoluy qui permet d’accéder au passage clé de La Fenêtre. Cette ascension brève qui s’effectue sur une pente forte permet de déboucher sur le Plateau de Bure.

Sur le plateau, possibilité de poursuivre au Pic de Bure ou à la Tête de la Cluse.

Pour la descente 1 alternative :

  • Revenir sur ses pas jusqu’au téléski puis descendre hors sentier dans le Vallon de la Truie, passer par le secteur des Serres, le Chourum des Serres et descendre par les pentes raides de Serre Sarrasin (itinéraire parallèle à celui emprunté à la montée).

La sortie

Mon idée de départ était de revenir par la Combe de la Cluse. Une fois sur le plateau, le Pic de Bure m’attirait mais j’avais déjà eu l’occasion d’y monter et les journées étant courtes, j’ai préféré me diriger directement vers la combe.

A mesure que je descends, des plaques de glace se font de plus en plus fréquentes. La pente n’est pas très forte et en étant bien sur ses appuis, ça passe sans problème. Mais voilà que la pente s’accentue et surtout que la neige cède franchement la place au verglas. Plus sournois parfois, seule une fine couche de neige recouvre la glace.

Subitement, je tombe et commence à glisser lentement. Heureusement, ma dernière expérience au Piolit m’avait appris à être mieux équipé et le piolet fraichement acheté me permet d’arrêter ma courte chute.

Je ne veux pas en rester là et je me dis qu’il doit bien y avoir des passages avec une neige meilleure puisque pour atteindre le plateau, je n’ai pas eu de problème. Mais après quelques tentatives, je me résous à abandonner. Cette fois, ce sont les crampons qui m’auront manqué !

Je reviens donc sur mes pas, dépasse le téléski et observe à nouveau la combe. J’entrevois un autre cheminement possible, en descendant à flanc, par degrés. Une fois encore, ça passe très bien au début sur une neige tendre. Et une fois encore, d’un coup, la neige devient glace, qui plus est avec un fort devers, en surplomb de barres rocheuses.

Persévérant (ou obstiné selon les points de vue !), je veux encore croire qu’il est possible de rejoindre la combe. Sur une vingtaine de mètres, je fait des encoches avec le piolet. Je pensais ainsi naïvement rejoindre une portion plus aisée, mais c’est tout l’inverse : la suite s’annonce pire encore, cette fois, je renonce !

Une légère frustration évidemment mais l’important c’est d’être entier et le décor compense amplement cette tentative ratée. Le retour par le Vallon de la Truie et Serre Sarrasin me permettra aussi de découvrir quelques cavités, typiques du Dévoluy ainsi que des stalagmites de glace en formation dans le Chourum des Serres.

Et je reviendrai à cette Combe de la Cluse !

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2022

. Dernière modification : 25 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir Peyuko,
    Merci pour cette sortie au "Grand Frais du Dévoluy !
    Quand on reste au chaud, dans son bureau, c’est agréable de se balader ainsi au milieu des décors de ce massif qu’on adore !
    Tu as fait de nombreuses photos qui me plaisent beaucoup. J’en ai sélectionné quelques-unes :
    la 14) : elle est superbe. J’hésitais pour savoir s’il s’agissait des derniers limbes de brouillard ou bien d’évaporation due aux rayons brûlants du soleil matinal...??
    la 30) : splendide ce chamois volant ! Aude pourrait la sélectionner pour la série des plus belles photos du mois de novembre.
    la 32) : c’est un autoportrait, j’imagine. T’as pas eu peur, qu’avec le gel, les fissures ne soient un peu trop élargies, et la solidité diminuée... ?
    la 49) : cette arche est intéressante. Est-ce qu’elle se trouve en lien avec la Fenêtre ? Parce que si non, tu pourrais faire suivre l’information à P. Sombardier. J’ai l’impression qu’elle ne figure pas dans son inventaire du Dévoluy.
    https://photos.google.com/share/AF1QipMZq_qAPgBcrvqDwtJcAeQgxO0K93AM8CpJ5ehOn4_wUlCAn8A7D-1qFW4E1aAn1g/photo/AF1QipN3zRikfll0MfhollBjkfP-Vwk3dtyPGNJmzI0K?key=b2NjdUJOZ1ZQUkxVVE5KUDRkd0xmeWhkQkprWnJ3

    Quant à ton refus de continuer dans la descente dans la combe de la Cluse, tu as super bien fait : un bon montagnard, est un montagnard qui a su vieillir...
    Vive les vieux montagnards ! ! ! !

    Le 26 novembre 2022 à 21h02
  • Merci François, je vais essayer de te répondre :

    14 : c’est le brouillard qui se lève (le soleil était agréable mais loin d’être brûlant 🙂 )

    32 : c’était un replat tout de même assez large et épais, la perspective modifie un peu les choses et c’est pour ça que je trouvais le point de vue sympa.

    49 : cette arche (ou arche double ? avec le verglas et l’exposition, je n’ai pas été voir de plus près) est effectivement de l’autre côté de la Fenêtre et dans le même bastion rocheux, il y a également une autre petite arche (photo 38).
    Je ne connaissais pas cet inventaire de Sombardier, merci pour le partage !

    Et je ne sais pas si je sais vieillir (à 41 ans, je veux croire que je ne suis pas encore vieux !) mais je me dis que si en tentant diverses approches ça ne veut toujours pas, c’est qu’il ne vaut mieux pas !

    Le 27 novembre 2022 à 16h13
  • Je viens de consulter ce superbe topo qui date de deux ans... mais qui m’inspire pas mal ! merci Pierre

    Le 9 février à 14h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) par la Combe de la Cluse

Pic de Bure (2709m) par la Joue du Loup - hivernale

Tête de Sommarel (2590m) par le Vallon devant Baume Noire