Pointe Duhamel/Pic W du Vaccivier (3296m) par le Refuge du Pigeonnier

La Pointe Duhamel est une très longue, sportive et belle randonnée au cœur du Massif des Écrins. Elle ne comporte pas de passages très difficiles et vous donne le goût de la haute montagne et du Valgaudémar Sauvage ! – Auteur :

Le parking n’a pas beaucoup de places (environ 10 places seulement).

De Gap : (N85) Col Bayard - Saint Bonnet en Champsaur - Villar Loubière - Chapelle en Valgaudémar.
De Grenoble : (N85) Vizille - La Mure - Corps - Villar Loubière - Chapelle en Valgaudémar

Pas de grosses difficultés à part la longueur (29.5 km) et le dénivelé (2450 m).
Il y a une petite partie après le Chalet de Gioberney qui est un peu exposée, mais le sentier est très bien tracé.
Après le Refuge du Pigeonnier, il y a plusieurs cairns et un petit sentier, donc la recherche d’itinéraire est nécessaire.
Vers 3000m, il y a un couloir raide (20+ pour cent), sur 300 mètres.
Petits pas d’escalade (III au maximum)
Les dernières pentes peuvent être recouvertes de glace de glacier, donc la descente est à négocier délicatement.

• Altitude minimale : 1161 m (Camping les Bouleaux)
  • Altitude maximale : 3296 « m » (Pointe Duhamel)
  • Kilométrage : Environ 29.5 km aller/retour
  • Dénivelé : 2442 m de D+.
  • Date de Sortie : 18/09/2022
    On peut aussi se garer au Chalet de Gioberney (1642 m). Au lieu de 2450m+, depuis le Chalet c’est environ 1870m pour 17.4 kilomètres.
    Remarque : il est également possible de couper la randonnée en deux jours. Le long du sentier, on trouve les refuges :
    Refuge du Clot Xavier Blanc (1397 m)
    Chalet de Gioberney (1642 m)
    Refuge du Pigeonnier (2423 m)

Balisage : Excellent jusqu’au Refuge du Pigeonnier - nombreux cairns jusqu’a la sortie du couloir - Les derniers 200m, pas de cairns, ni sentier.

Itinéraire

L’approche : Chapelle en Valgaudémar - Chalet de Gioberney

Cotation : Rando Facile

Au Camping des Bouleaux, allez jusqu’au petit panneau indiquant "Refuge du Clot Xavier Blanc". Le sentier traverse l’épaisse forêt et gagne légèrement en altitude. Le sentier en balcon permet d’admirer la vallée étroite du Valgaudémar. Au Rif du Sap, continuer tout droit sur le GR 54 (Grand Tour des Écrins). Le sentier suit le torrent de la Séveraisse pendant longtemps. Au Refuge du Clot Xavier Blanc (1397 m), prendre le sentier de gauche au lieu de prendre celui de droite. Le sentier commence à monter beaucoup pour entrer dans le vallon de Chabournéou, dominé par le Sirac et le Col de Vallonpierre. Vers 1640m, (panneau) prendre le sentier en direction du Chalet de Gioberney. Le sentier descend légèrement face à l’objectif du jour.

Chalet de Gioberney - Refuge du Pigeonnier

Cotation : Rando Moyen

Au Chalet de Gioberney, prendre la direction du Refuge du Pigeonnier, indiqué en 2h30, mais avec un bon rythme, nous sommes arrivés au refuge en 1h45. Pour éviter les passages exposés, prendre la direction du Refuge du Pigeonnier par le Lac Lauzon. Le sentier monte en lacets jusqu’au fond du vallon. Après le sentier contourne plusieurs petites barres pour atteindre le Refuge du Pigeonnier, qui peut déjà être un bel objectif.

L’ascension : Refuge du Pigeonnier - Sommet Pointe Duhamel

Cotation : Alpinisme F

Au Refuge du Pigeonnier (2423 m), on peut déjà voir le glacier et le couloir. Il y a pas de panneaux, mais prendre le petit sentier en direction du nord-ouest. La trace est bien raide avec un terrain très instable. Vers 2800m, le couloir commence. Le sentier monte en lacets assez raide (22%). A une grande cascade vers 3000m, prendre à droite sur les rochers un peu plus stable pour arriver à la fin du couloir. Il y a des petits pas d’escalade (II au maximum) sur du rocher moyen. Ensuite, les cairns vont complètement à gauche dans la vire.
Note : La vire peut se contourner par un couloir très raide et étroit. J’ai préféré suivre les cairns jusqu’au glacier. Dans la vire les rochers sont béton, mais raides et exposés. Ensuite Il faut longer le glacier, mais il y a des moments où c’est trop étroit, donc il faut monter en contrebas de la crête (Pas d’escalade III mais bon rocher). à un petit couloir, monter tout droit dans les schistes vraiment très raide (environ 50%). Ensuite, le terrain devient un peu moins pentu et plus stable pour arriver sur la crête, qui sépare la vallée du Valgaudémar (Hautes Alpes) et la vallée du Vénon (Isère) ! Une fois arrivé sur la crête, il y a un petit cairn au premier faux sommet (3270 m). De la bosse, on aperçoit le cairn sommitale (3296 m).

La descente par le Col de Muande Bellone

Cotation : Alpinisme F

Depuis le sommet, prendre l’arête vers l’est. L’arête n’est pas trop exposée mais il y a quelques passages au-dessus des barres. Au Col de Muande Bellone, descendre tout droit vers le Refuge du Pigeonnier. Il y a quelques désescalades (III) à faire après le col. Vers 2500m, rejoindre la trace jusqu’au Refuge du Pigeonnier.

Horaires :

• De la Chapelle au Chalet de Gioberney : 2h30 - 3h30
  • Du Chalet de Gioberney au Refuge du Pigeonnier : 1h30 - 2h30
  • Refuge du Pigeonnier au Couloir : 2h - 3h
  • Du couloir au sommet : 1h30 - 3h
  • Descente : 5h - 7h

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je reviens des environs, mais j’ai un peu de mal à faire coller ce topo avec mes observations sur le terrain, ainsi qu’au tracé montré sur la carte...

Tout d’abord, d’après la carte, la Pointe Duhamel 3296m est la grosse bosse qu’on voit dominer à droite de la photo 47. Et le col de Muande Bellone est situé encore plus à l’est, derrière. L’itinéraire décrit passe-t-il vraiment par là ? Dans ce cas, les photos prises "du sommet" n’ont pas été prises du sommet, mais depuis les petites cimes de la crête plus à l’ouest. D’ailleurs, aucune photo ne montre les environs du col de Muande Bellone.

Aussi, à ce que je sais, la descente du col de Muande Bellone n’a rien d’évident, à travers des dalles raides et déversantes, c’est un itinéraire alpi difficile à monter, à fortiori à descendre...

Ainsi, la description, et surtout les photos (notamment la 54) me laissent penser que l’itinéraire décrit ne se déroule absolument pas sur la Pointe Duhamel et le col de Muande Bellone tel que le montre le tracé, mais plus à l’ouest sur les petits sommets sans nom de la crête à l’aplomb de langue du glacier des Rouies.

Il faudrait vraiment clarifier tout cela pour donner un sens à ce topo...

Le 5 octobre 2023 à 14h55
  • Salut,

Je les attendais ces retours, je voyais bien que quelque chose ne tournait pas rond sur ce topo et je ne parle que de celui-là.
    Mais je pense avoir eu tort de le valider dans l’état, alors qu’il y avait des points à éclaircir comme dit dans les messages internes au topo.
    De plus n’étant pas un adepte de la haute montagne, j’aurais dû passer la main.