Pointe Saint-Jacques (2531m) par Tioulévé

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Pointe Saint-Jacques se trouve au bout de l'arête du Champet. Souvent délaissée par rapport à son voisin le Pic du Rognolet, elle offre pourtant une très belle vue.

Accès

D’Aiguebelle, monter au village de Montsapey par la D72b, puis continuer tout droit jusqu’au lieudit Tioulévé.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Carte 2 : IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-François-Longchamp.
  • Altitude de départ : 1270m
  • Altitude du sommet : 2531m
  • Indications : marquage jaune et nombreux panneaux

Parcours

Depuis le parking, prendre la piste qui permet de rejoindre le fond du vallon.

Une fois le Pont des Rouelles franchi, continuer sur la piste en passant sous le chalet des Rouelles.

Puis, arrivé à la stèle, prendre tout droit le sentier qui part dans les bois.

À l’intersection 1450m, prendre à droite la direction du chalet de la Vénitier par le tour, le chemin descend un peu puis traverse plusieurs ruisseaux et passe devant une cascade.

Peu après, on redescend pour rejoindre la piste forestière arrivant du Coter. La prendre, en suivant l’indication chalet du Tour, on franchit alors une barrière pour rejoindre le chalet (1430m).

Continuer sur la piste jusqu’à arriver à l’alpage du Tour (1594m). Remonter l’alpage puis prendre le chemin qui part plein Sud.

On récupère de nouveau la piste, la suivre un long moment jusqu’à un virage en épingle (à gauche), puis environ 80m après, prendre un petit chemin qui part à droite.

Le suivre jusqu’au Chalet du Vénitier (1793m). De là, prendre le chemin qui monte plein Est, on arrive alors dans une combe sous les Frettes, aller jusqu’à la cabane puis prendre la direction du Sud pour atteindre le Lac de Clartan.

Du lac, continuer jusqu’à l’arête allant du Tour aux Frettes puis quitter le chemin et prendre la direction du Sud-Est à travers les blocs pour rejoindre le col (point côté 2491m).

Puis prendre l’arête en direction du Sud jusqu’à la Pointe Saint-Jacques.

Retour

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Clartan (2097m)

La carte du topo « Pointe Saint-Jacques (2531m) par Tioulévé »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe Saint-Jacques (2531m) par Tioulévé »

C'est là-bas Ruisseau arrivant de la Grande Combe La Cascade La piste Vue sur le départ depuis le chalet du Tour Le chalet de la Vénitier Vers la Grande Muraille Au loin : l'arête sous les Frettes Regard en arrière Le lac de Clartan Un 2ème petit lac En direction de l'arête En bas : le plan d'eau des Hurtières La montée dans le pierrier Au loin : l'arête du Champet La montée vers le col La combe côté col de la Madeleine Le Pic du Rognolet La Pointe Saint-Jacques et le Pic du Rognolet Regard vers les Frettes La Pointe Saint-Jacques et le Pic du Rognolet L'arête en direction du sommet Regard en arrière Le sommet Le Pic du Rognolet Du Rognolet à la Roche Noire L'arête menant aux Frettes