Pointe d’Arcalod (2217m) par la Station de Seythenex - La Sambuy

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après ma rando d'hier sur la pointe de la Sambuy, je décide de repartir de la station de Seythenex, pour un autre cap, direction cette fois l'Arcalod et ses 2217m, pour ma première, sur le plus haut sommet des Bauges.

Accès

D’Albertville, direction le Col de Tamié par D101 et D12, redescendre direction Faverges, puis prendre à gauche Seythenex (Chef Lieu) et direction la station de Seythenex-La Sambuy par D112.

De Faverges, direction Col de Tamié, prendre à droite la D112, direction Seythenex (Chef Lieu) puis la station.

Grand parking sous le Télésiege de la Sambuy. (Altitude 1150m)

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Les Bauges
  • Site IGN : Arcalod
  • Altitude départ : 1150 m
  • Altitude arrivée : 2217 m
  • Dénivelé : 1250 m
  • Conditions : Beau temps, mais rapidement, les nuages vont s’accrocher sur les sommets. Température au départ à 9h00 =>8°
  • Difficulté : ATTENTION Prudence et vigilance, toute la montée depuis le pied de l’Arcalod est très technique. Plusieurs passages délicats. Contrairement à d’autres sommets des Bauges, l’Arcalod n’est pas équipé, pas de câbles, marches, etc... Il faut vraiment être sûr de soi pour s’engager.
  • Sortie du 28/10/2014

Montée :

Départ du parking sous le Télésiège de la Sambuy (1150m).
Le descriptif de la rando sera très rapide, il suffit de repérer le panneau (au bout du parking), direction "Col d’Orgeval".

Ensuite, on se laisse guider, il n’y a plus de panneau... il suffit de suivre la route forestière et pastorale.
La route monte en forêt, va couper le petit ruisseau du Nant et va déboucher vers 1500 m sur l’Alpage de l’Aulp de Seythenex.

On arrive ensuite sur les Chalets de l’Aulp, bien désert à cette époque, seul un coq semble monter la garde autour des chalets.

La route s’arrête plus ou moins aux chalets, mais le large sentier continue en direction de Chaurionde, on a la pointe juste en face.

Ensuite, le chemin traverse la grande combe sous la Chaurionde pour ressortir de l’alpage vers 1800 m.

Direction ensuite le Col d’Orgeval, et on arrive rapidement au panneau Sous Chaurionde 1850 m. A gauche, la montée vers la Pointe de Chaurionde (pas au programme aujourd’hui).

Pour rejoindre le Col d’Orgeval en contrebas, il faut redescendre (et oui !) mais pas longtemps, 10 a 15 mn.

Arrivée au Col, on commence "la marche d’approche" du toit des Bauges...et je vois le sommet bien accroché par les nuages...zut.

Au pied de l’Arcalod, c’est une paroi qui nous attend. Les bâtons accrochés au sac et on y va gaiement, avec les mains souvent...

Arrivée au sommet, je ne suis pas seul, les nuages dansent autour de moi et me narguent... Tant pis, il y aura quand même quelques belles éclaircies pendant le casse-croûte. Il fait bon, pas de vent. J’avais l’habitude de redescendre des Bauges avec le Mont Blanc dans mon appareil photo ! Loupé !

Descente :

Après 45 mn au sommet, je décide de repartir, brouillard et nuages s’accrochent...

Descente très prudente de l’Arcalod, et je reprends le même chemin pour le retour...

Arcalod info :

Comme vous l’aurez remarqué au sommet de L’Arcalod, sur la croix, il y a un cœur, sur lequel est gravé une locution latine "PARVULUS PRO NOBIS". La traduction serait "Il s’est fait tout petit pour nous". (Référence à Dieu).

Pour finir, voici une autre "locution" en patois savoyard : I fâ prindre lo tin kmin a vin, lou-z-omo kmin i son, l’ardzin pè cin k’a vâ.

A vous de traduire.

Arvi Pa.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle

La carte du topo « Pointe d’Arcalod (2217m) par la Station de Seythenex - La Sambuy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe d’Arcalod (2217m) par la Station de Seythenex - La Sambuy »

Panneau au départ de la Station Départ de la rando Ruisseau du Nant Au loin les Chalets de l’Aulp Chalets de l’Aulp de Seythenex La Petite et Grande Sambuy Vers les Dents de Lanfon et Tournette Traversée de la combe sous Chaurionde Panneau sous Chaurionde, et on redescend... L’Arcalod a son chapeau ! Les Chalets d’Orgeval On approche du toit des Bauges Chaurionde avec son chapeau aussi ! Petite et Grande Sambuy dans les nuages. Si j’aurai su, j’aurai pas venu...un mur ! Oups..la haut ça s’arrange pas ! Allez..encore un effort. Vers le bas. Elle est là, j’y «croix» pas ! Enfin le sommet..dans la purée. Eclaircie sur la vallée et la Dent de Pleuven. Le Trélod se cache... Arête d’Arcalod. PARVULUS PRO NOBIS Fenêtre sur le Mont Pourri. Grande Motte et Grande Casse. Et c’est reparti pour la descente. Vallon de St Ruph Chaurionde a la descente Chalet de l’Aulp Une ombre au tableau ! A l’approche du parking. Balade terminée...a la prochaine. Vue Google