Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m), par le passage de Saix

1 jour

Le magnifique promontoire de la Pointe d'Arbennes est accessible depuis le versant côté Magland par un improbable chemin franchissant l'impressionnante falaise de la face est de la montagne de Chérente : Le passage de Saix. Ce chemin, par endroits étroit et exposé, n'est pas vraiment difficile. Il permet de faire l'ascension de ce sommet par un itinéraire beaucoup plus varié que celui depuis Romme. – Auteur :

Cluses ou Sallanches - Magland - Piste en direction des chalets de Mont Ferron, parking à la jonction avec le GR 96.

Le passage de Saix est parcouru par un étroit sentier assez commode mais exposé, rocheux et par endroits un peu gravillonneux, en partie protégé par un câble par endroits douteux. Ailleurs, cheminement sur sentiers et sur alpages débonnaires. La descente par les chalets de Doran se fait rapidement par des pierriers, puis par un sentier commode mais par endroits exposé en traversant des ravines.

• Altitude sommet : 2478m
  • Durée : 7h
  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand

Itinéraire

Période

Praticable par terrain sec, lorsque la neige a entièrement libéré les terrains raides du passage de Saix (en général, début juin).

Ascension

Depuis la piste, rejoindre le GR 96 et les chalets de Mont Ferron. Poursuivre le GR qui bifurque vers la droite et monte en traversée en direction de la falaise et du passage de Saix. Au premier coup d’œil, impossible de croire qu’en sentier, et qui plus est un GR, puisse traverser cette muraille...

Le sentier aborde et parcourt une vire horizontale sous la falaise, puis entreprend l’ascension du passage... C’est étroit, en général rocheux, exposé, mais facile, et il n’y a pas besoin des mains, si ce n’est pour se rassurer en tenant en main courante par endroits un câble, de qualité douteuse... Le parcours utilise au mieux des petites vires et ressauts herbeux qui lui permettent de se frayer un passage dans un terrain bien moins vertical qu’il ne semblait vu d’en bas.

On finit par déboucher dans le coin sud-est des alpages de Chérente. Le sentier, maintenant en terrain herbeux et débonnaire, aborde une large combe puis bifurque à droite (nord) vers les chalets de Chérente.

Quitter le sentier à cette bifurcation, et monter au mieux dans l’herbe en direction de la crête herbeuse à l’aplomb des chalets de Chérente, en contournant facilement des petits ressauts rocheux. Remonter ensuite cette crête débonnaire vers la gauche (sud) en direction du Champ Fleuri, puis de la Tête du Château.

La Pointe des Arbennes est juste là, à gauche. Redescendre sur le collet herbeux, monter la bosse herbeuse (panneau) puis la bosse sommitale caillouteuse. Panorama sur les Aravis, les Bornes, la vallée de l’Arve, le massif de Platé, le Mont Blanc, la vallée de Mégève... Vers l’est se trouve la "vraie" pointe d’Areu, plus basse de 16m, inatteignable par l’arête, mais plutôt par un itinéraire totalement différent qui pourra être l’objet d’une autre rando...

Descente

Le retour peut très bien se faire par le même itinéraire, en ayant bien repéré comment rattraper le sentier descendant au passage de Saix. Au pire, descendre à vue vers les chalets de Chérente et prendre le sentier horizontal vers la droite (sud).

La descente vers le haut du passage de Saix est impressionnante et fait douter de l’itinéraire. On a plutôt l’impression de descendre vers un déco de base-jump ! Le passage lui-même se descend assez facilement, avec les précautions qui s’imposent...

Un autre itinéraire de descente, plus court en temps, permet de faire une jolie boucle en passant par les chalets de Doran. Pour cela, revenir au panneau de la bosse herbeuse sous le sommet, et traverser vers le sud, presque horizontalement dans herbe et pierriers, vers la large échancrure du col de la Forclaz.

Juste derrière le col, un névé peut parfois être problématique jusqu’en début d’été. Plus bas, un long pierrier se laisse dévaler en direction des chalets de Doran. Ce pierrier, qui accélère vraiment la descente, rend aussi le parcours dans l’autre sens très pénible !

Juste avant les chalets, bifurquer vers la gauche (nord-est) sur un sentier assez horizontal qui traverse les ravines du Saix Noir (par endroits un peu exposé) puis descend vers les chalets de Mont Ferron, et au point de départ.

Détails de la sortie

Fin juin 2010, beau estival, un peu brumeux, parsemé de quelques cumulus inoffensifs... Belle journée pour un beau sommet, alors que la verdure des alpages est proche du maximum...

Départ 14h, montée dans les prés fleuris puis la forêt en direction du passage de Saix, qui vu d’en bas me faisait me demander si je n’aurai pas dû emporter mon materiel de via ferrata... Mais non, la montée fut en fin de compte facile !

Arrivée vers 15h30 sur les alpages de Chérente. Parcours à vue (je n’avais pas lu de topo) et quelques détours avant d’arriver au Champ Fleuri puis à la Tête du Château. 16h30. La Pointe d’Arbennes est finalement atteinte à 17h. Une heure de pause, joli tout autour, même si le panorama distant était assez délavé par la brume...

Tentative de descente par les chalets de Doran. Cependant, juste derrière le col, un raide névé "béton" m’interdisait tout passage sûr... C’est pas grave, le détour n’aura pas été inutile grâce à la multitude de bouquetins, totalement placides, qui occupaient les lieux...

Retour à la Tête du Château à 18h30, aux chalets de Chérente à 20h, en bas à 21h sans se presser, profitant du calme frais du crépuscule...

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jeje5974

J’ai effectué cette rando hier

Le passage de saix est bien câblé matériel de via ferrâta pour les personnes qui n’ont pas le pied sur

Encore un gros nevet pour le col de la forclaz, j’ai réussi à passer grâce au crampon piolet. La descente du col est très pénible sur sa 1ere moitié terrain très instable on glisse sur les pierre à chaque pas

En ce moment il y a de gros engins forestier l’accès en forêt est interdit, le week-end pas de soucis.

Le 1er juin 2020 à 12h30

• Sortie du 26 juillet 2013 par Ours75

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)