Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

Plusieurs itinéraires (à partir de Nant Fourchu par Coutarse ou le Col d’Orgeval, par le Col du Haut du Four, etc) permettent d’accéder à ce beau promontoire qui grâce à sa position centrale offre une vision d’ensemble sur l’ensemble des sommets du Massif des Bauges. L’itinéraire du jour débute à l’Abbaye de Tamié et passe par le Chalet et le Col du Drison. – Auteur :

Abbaye de Tamié que l’on atteint par la D 201c à partir de Seythenex ou Verrens-Arvey.
Passer devant l’abbaye puis se garer sur le petit parking en face du dernier bâtiment à droite avant l’épingle.

Nota : en dépit de ce qu’annoncent certains topos, la route forestière qui poursuit est interdite à la circulation – panneau – et les amendes sont sévères.

• Carte  : IGN 1/25000° 3432 ET Albertville
  • Distance  : 15 km Aller/Retour

Itinéraire

Du parking (altitude départ 900 m) on fait quelques dizaines de mètres sur la route forestière avant de prendre un sentier (repéré par des poteaux bois peints en rouge) qui permet de couper les lacets de la route.

Au premier embranchement (panneaux bois) , on laisse à droite le sentier qui monte vers l’alpage et le Chalet du Plan du Tour pour prendre celui de gauche. Un peu plus haut, on laisse à droite le sentier de Combe Noire (on l’empruntera au retour) pour prendre celui de gauche dit « Sentier des Géants » (panneau sculpté bois).

Ce sentier, qui doit son nom aux magnifiques sapins de la forêt des Essarts, est bien tracé mais la pente est soutenue.

Après avoir repéré l’embranchement avec le sentier de Combe Noire (marque « Tamié » sur poteau bois), on rejoint la piste pastorale que l’on suit jusqu’au Chalet du Drison (1.640 m) puis on prend S (panneau) le sentier en lacets qui conduit au Col du Drison (1.756 m).

De ce point, l’itinéraire suit NW la crête herbeuse en direction de la Pointe de Chaurionde, bien visible.

D’abord facile, le sentier se redresse nettement sous le sommet et la dernière partie de l’arête réclame une attention soutenue.

Du sommet (2.173 m), marqué par une Croix, belle vue sur la Pointe de la Sambuy (2.198 m), le Mont Pécloz (2.197 m), le Mont d’Armenaz (2.158 m), le Massif de Belledonne et le Mont-Blanc.

Retour par le même itinéraire en empruntant le sentier de « Combe Noire  » cité plus haut qui ramène au point de départ.

Nota  : les sentiers forestiers empruntés à la montée et à la descente sont tracés dans de fortes pentes. Ils ne présentent pas de difficulté particulière par temps sec mais pourraient se révéler redoutables en cas de pluie ou de temps humide.

. Dernière modification : 7 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Meuraïe

Lorsque vous passez par le "Sentier des Géants", vous aurez la chance de rencontrer des géants atypiques (un hêtre amoureux, des jumeaux...), observez bien ... et retrouvez les tous 😉

Le 7 juin 2011 à 22h35
  • Aleth

Belle randonnée mais il n’y a plus de croix au sommet de Chaurionde !!.

Le 28 septembre 2014 à 21h41
  • Bonjour, suite à ma sortie du 23/10/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
    Cdt
    JC

Le 22 décembre 2015 à 18h34
  • Lolo

Je confirme qu’il n’y a plus de croix en haut ! Merci JC pour le tracé, attention chemin tout à l’ombre à cette période de l’année (excpetionnel pour un 30/12..)

Le 31 décembre 2015 à 10h22
  • Merci pour le topo, Belle randonnée avec une vie magnifique !

Le 7 septembre 2023 à 14h17
  • Merci pour votre retour sur cette rando ! 👍

Le 7 septembre 2023 à 15h16

• Sortie du 25 avril 2019 par Rapha06
  • Sortie du 23 octobre 2015 par Jicé

Pointe de Chaurionde (2173m) par Orgeval

Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en (...)