Pointe de Chaurionde (2173m) en boucle autour de la Pointe de la Sambuy (ou la Virée des Tommes)

Le but de cette balade a été de joindre l'utile à l'agréable, allier rando et plaisir du palais... Pour cela nous sommes passés successivement aux 3 chalets d'alpage situés dans les environs immédiats de la Sambuy, afin d'acheter dans chacun d'entre eux une tomme de chèvre. Partis de la Station de Seythenex (1144 m), nous avons rejoint le Chalet de l'Aulp de Seythenex (ou l'Ô de Seythenex) (1719 m), puis le Chalet du Drison (1639 m), et pour terminer, le Chalet de la Bouchasse (1705 m). Accueil très sympa des alpagistes. Ceci dit, la balade est très belle même sans les fromages. – Auteur :

Au Centre-Ville de Faverges - Seythenex (nouveau nom de la commune) prendre la direction du Col de Tamié par la D12.

Rouler sur 4,6 km et pendre à droite la D112 direction Seythenex et Station "La Sambuy".

À l’entrée du village de Seythenex, tourner à gauche.

La station est à 5 km. Grand parking.

Pas de grosses difficultés mais quelques mises en garde.

Crêtes un peu aériennes dans la montée à Chaurionde et dans le début de la descente vers Drison.

La traversée Drison - Pra Fourrier (Sous la Bouchasse) étant très exposée, surtout ne pas faire cette sortie en début de saison si risques d’avalanches.

Même en fin de Printemps ne pas hésiter à bien vérifier que les couloirs et ravins dans les contreforts entre Chaurionde et Sambuy sont totalement purgés.

Quoiqu’il en soit préférer un terrain sec.

Deux mots sur le Pas de l’Ours.

Le Pas de l’Ours est un passage dans une sorte de cheminée raide. Il est équipé de câbles et d’une corde (récemment installée en remplacement d’un câble abîmé). Il n’est pas directement exposé au vide, mais reste extrêmement dangereux en cas de chute. Éviter de le parcourir par temps humide. La présence d’une couche de feuilles mortes peut rendre aussi le terrain très glissant.

Pour terminer, je dirais qu’il faut quand même une certaine habitude de ce genre d’exercice.

Note : d’après la carte IGN il y aurait un bout de sentier qui ferait éviter le Pas en passant dessous par la droite (ou à gauche si on le prend en arrivant de la station). Personnellement ce sentier je ne l’ai jamais vu.

• Carte IGN : TOP 25 3432 OT "Massif des Bauges"
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : GRP Tour du Massif des Bauges et RP. Panneaux FFRP. Sentier bien marqué sur toute la boucle.

Itinéraire

Du parking, au panneau FFRP, prendre la piste d’alpage direction l’Aulp de Seythenex (ou l’Ô de Seythenex).

Suivre cette piste sur 3,6 km pour arriver au Chalet de l’Aulp de Seythenex (1719 m).

Prendre la direction "Chaurionde" et par un semblant de piste, puis par un sentier atteindre sur un épaulement un panneau FFRP "Sous Chaurionde" (5,2 km - 1858 m).

Laisser un sentier continuer tout droit vers le Col d’Orgeval, que l’on aperçoit en bas à droite et prendre le sentier de gauche qui après avoir suivi une crête et effectué quelques lacets dans un pré pentu, débouche sur le sommet de la Pointe de Chaurionde (6,6 km - 2173 m).

Grand panorama.

Attaquer la descente vers le Chalet du Drison en empruntant la crête Sud.

Quelques 200 m avant le Col du Drison possibilité de prendre à gauche une sente qui mène directement au Chalet du Drison (8,3 km - 1639 m).

Le sentier pour La Bouchasse part derrière le chalet.

Après un parcours quelque peu sauvage dans des bois d’arcosses et de résineux, coupé par les traversées de ruisseaux et ravins, atteindre le point de rencontre avec le sentier arrivant du Plan du Tour (9,8 km - 1656 m).

Continuer sur un terrain maintenant découvert et arriver au Chalet de la Bouchasse (10,8 km - 1705 m).

Poursuivre dans la direction "Station de la Sambuy" (et non "Sommet de la Station").

Passer Pra Fourrier et arriver au pied du Pas de l’Ours (13 km - 1248 m).

Escalader ce dernier, continuer sur le sentier jusqu’au Plan du Vargnoz, passer sous le téléski de Praz Rupt et rejoindre une piste forestière (13,8 km - 1290 m).

Laisser la piste partir à gauche vers le sommet du Télésiège de la Sambuy et la suivre dans le sens de la descente pour retrouver le parking de la Station (15 km - 1144 m).

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2019

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de Chaurionde (2173m) et Pointe de la Sambuy (2198m) (...)

Pointe de Chaurionde (2173m), Pointe de la Sambuy (2198m) (...)

Pointe de la Sambuy (2198m) et Petite Sambuy (2107m) par (...)